Masters J1 : Court Junior Dames

Silété première devant Ventard et Gilleron-Gory

 

Les Masters, la compétition de rentrée de la Fédération Française des Sports de Glace, se déroulent ce week-end à Orléans. Les juniors sont entrés en piste dès Jeudi.

 

Yrétha Silété

Avec plus de 8 points d’avance, Yrétha Silété s’envole sur ce programme court. Programme très propre, très bien senti sur une musique de Pink Floyd qui lui colle à la peau, et très chargé techniquement. Le triple flip passe bien en combinaison, le triple boucle est solide, et elle se permet même de mettre le double Axel après une arabesque (position "fenêtre") qui traverse la patinoire. De jolies pirouettes, une programme enlevé, beaucoup de classe pour Lady Yretha. On attend avec impatience son libre, son Grand Prix de Dresde la semaine prochaine, et disons-le franchement, les championnats de France où elle pourrait bien créer la surprise, tant elle apparait affûtée en ce début de saison.

 

Anaïs Ventard

En deuxième position, Anaïs Ventard a patiné avec pas mal d’énergie sur son programme de matador. Dommage, tellement dommage, cette chute sur double Axel d’entrée … Sans cette chute, le programme aurait sûrement été patiné avec encore plus de pêche. Combinaison triple-double à base de boucle piqué, double boucle, elle patine à son niveau, et place des pirouettes utilisant au mieux sa grande souplesse. De bons niveaux sur les composantes, puisqu’elle talonne Yrétha à moins d’un demi-point sur cette note.

 

Lénaëlle Gilleron-Gory prend logiquement la troisième place. Son élément phare, la combinaison triple-triple, n’est pas passé, le premier triple étant réceptionné trop sur l’avant. Triple boucle, double Axel sans problème. Les pirouettes et la suite de pas ne sont que niveau 1 et 2, contre globalement niveau 3 pour ses principales rivales. Un programme bien enlevé sur le thème western, avec des nattes à l’indienne et beaucoup d’expression ’cowboy’. La fin du programme sur une partie plus rythmée a particulièrement séduit le public.

 

Aline Zerourou

Derrière le trio de tête, on retrouve Bahia Taleb avec de très jolies pirouettes, très rapides et très souples, et Aline Zérourou avec un cancan enjoué, avec là aussi une grosse souplesse sur les pirouettes.

 

Sandra Sitbon prend la 6e place avec une nouvelle chorégraphie de son court de l’année dernière, avec triple boucle (incomplet), triple Salchow-double piqué et double Axel. Coup de cœur pour le programme d’Emilie Simon : patinage rapide et musique violoncelle toute en douceur, elle paye cher son erreur sur le boucle tourné en simple.

 

Par rapport aux évolutions du réglement, on notera avec une pointe de tristesse la fin de la séquence d’arabesque obligatoire, alors que c’était pour certaines patineuses le clou de leur programme. Toutefois, on les retrouve par petites touches comme élément de transition ; ce n’en est donc pas tout à fait fini des arabesques, fenêtres, royales, Y, … dans les programmes courts.
 

 

Les impressions des patineuses

Sandra Sitbon :
J’ai gardé mon programme court de l’année dernière mais toute la chorégraphie a été changée, c’est comme un nouveau programme pour moi. Je ne m’entraîne plus avec Sandra Garde. J’ai passé mon bac l’année dernière et depuis cette période nos rapports se sont dégradés. C’est la vie ! Cet été, je suis partie m’entraîner avec Philippe Pélissier. J’avais encore beaucoup de mal sur les sauts, car après ma blessure de l’année dernière je ne suis jamais vraiment revenue. Cet été, je ne passais ni triple boucle piqué, ni triple Salchow, ni double Lutz, je faisais beaucoup de faux départs. Et plus on me disait d’y faire attention, plus j’en faisais ! Au final, ça ne fait qu’un mois que j’ai de nouveaux de bon sauts, donc je suis contente de mon programme ici.
Avec mon ancien court sur le tango, et celui-ci sur le classique, l’expression est assez froide et le visage fermé. Donc maintenant, je travaille les expressions pour sourire plus, car en dehors de la glace je souris beaucoup ! Mon nouveau libre est sur des musiques issues du CD du Crazy Horse, et les personnes qui l’ont vu l’ont trouvé bien. Rendez-vous demain !

Yrétha Silete :
Le flip, le boucle passent bien, mais c’est peut-être un peu normal, mon entraîneur me dit qu’en programme, on retrouve pas mal de ce qui se passe aux entraînements, et ceux-ci sont bons en ce moment. Ça vient peut-être aussi du fait que je ne me suis pas arrêtée depuis la saison dernière … Pas de vacances pour moi cette année, j’ai tout enchaîné ! Et j’ai beaucoup travaillé les sauts cet été, flip, Lutz, voire même la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué.
Pour le libre demain, ce sera la version junior, c’est la seule qui existe pour l’instant. Pour les Élites, il faudra rajouter 30 secondes, mais on verra ça avec mon entraîneur au retour du Grand Prix Junior de Dresde. Il faudra rajouter une séquence spirale, mais on va étudier tous les nouveaux changements de règlement.
Patiner à Orléans, dans une patinoire connue, ça peut aider car on a pris des repères sur les sauts par exemple, sur les endroits où on les déclenchent. Si on a changé les prises d’élan, bien sûr ça ne marche plus, mais ça peut aider.

Leave a Reply