En tant qu'entraîneur, vous voyez souvent Yu-Na tomber ? Parce qu'ici, sur tous les entraînements, ca n'est jamais arrivé…
Oui, ici elle n'est pas tombée en trois jours, mais ça lui arrive parfois. Souvent, c'est quand on essaye un nouvel élément ou qu'on se concentre sur des choses plus difficiles.
Yu-Na et Mao, c'est la nouvelle version de la {Bataille des Brian}, qui vous opposait alors à Brian Boitano ?
Oui, si vous voulez. Mais c'est une bonne chose pour le sport, et c'est une bonne chose pour les athlètes ! Yu-Na est meilleure grâce à Mao, et Mao est meilleure grâce à Yu-Na.
Parlez nous du triple flip de Yu-Na…
Le triple flip de Yu Na … Quand a on a regardé les protocoles l'année dernière, on savait qu'il fallait faire quelque chose car sa carre d'appel n'était pas une carre intérieure au moment de l'impulsion. Ca nous a pris tout l'été pour le corriger, mais on y est arrivé, en commençant par des simples, puis par des doubles sauts. Et ne plus le mettre en combinaison, c'est logique en fait car, en triple saut 'tout seul', la prise d'élan est plus en courbe, c'est plus facile de faire une carre intérieure après le trois, tandis que pour une combinaison triple-triple, il faut envoyer plus vers l'arrière pour faire le deuxième triple : la prise d'élan est plus droite, et du coup la carre est moins assurée.
Là, dans son programme, elle a omis le triple flip. On ne sait pas pourquoi, il n'y a pas de raison apparente. Mais je suis très fier qu'elle ne se soit pas déconcentrée.Elle a assuré le reste du programme sans problème.
Il doit y avoir un énorme tapage médiatique autour de Yu-Na…
Au Canada, il n'y en a pas tant que ça, nous nous entraînons dans un club privé, ça limite donc les visites. Sinon, bien sûr, la pression est très grande car c'est une année olympique ! Yu-Na est donnée favorite par beaucoup, mais il va falloir vraiment aller au bout des programmes, rester concentré jusqu'à la dernière note, et on verra. On doit être très patient.
Le programme court de Yu-Na sur des musiques de James Bond est un vrai petit bijou, bravo !
C'est David Wilson qui a fait un très gros et très bon travail sur le court. Tout le crédit lui revient. Je n'ai rien touché, je n'ai fait qu'augmenter les transitions, etc…
Au départ, sur le choix musical, on était assez sceptique, d'autant plus que d'autres patineurs avaient utilisé cette musique récemment. Mais là, les morceaux sont plus subtils, c'est différent. L'idée d'interpréter une James Bond Girl vient de son exhibition sur {'Please don't stop the music'}. C'est Sandra Bezic qui l'a chorégraphiée, elle en a fait un programme très féminin, très sexy, très classe. C'était exactement le bon moment pour Yu-Na pour patiner de cette façon, de quitter le patinage plus junior et de patiner sur quelque chose de plus mûr.
Du coup, l'idée nous est venue d'en faire une James Bond Girl sur le programme court, c'était dans la même lignée, et c'est un style qui va très bien à Yu-Na. Dans ce programme court, elle a toute une palette d'émotions, elle est amicale, belle, humoristique, imprévisible…
Dangereuse même !
Dangereuse, oui, j'aime beaucoup ce mot. Dès le début, David avait cette idée en tête. Il nous a dit 'faites moi confiance'. Il y a eu beaucoup de travail pour éditer les passages musicaux qui proviennent de plusieurs films. Il en a fait un mélange très subtil. Au départ, on reconnaît plus ou moins la musique, mais on n'est pas sûr que ce soit vraiment un thème de James Bond. Et quand le thème très connu arrive, ce n'est pas de manière classique tel qu'on le connait, mais simplement avec quelques notes. Yu-Na a adoré, on l'a fait écouter à sa mère qui nous a donné son plein accord. C'était important d'avoir l'accord de tous.
Et le triple Axel ?
Oui, le triple Axel … Ca date de plusieurs années maintenant, elle l'a essayé, mais ça lui posait des problèmes au niveau des genoux et elle n'avait pas le coeur de l'essayer encore et encore. On doit travailler avec le nouveau système. Tout n'est plus qu'une histoire de saut, il faut travailler tous les éléments des programmes … donc essayer d'apprendre une grosse difficulté n'en vaut pas forcément la chandelle, il faut garder du temps pour tout travailler.