La symphonie de l’apothéose : Virtue et Moir champions olympiques

A seulement 20 et 22 ans respectivement, Tessa Virtue et Scott Moir empochent le premier titre olympique en danse sur glace pour le Canada. Ils devancent leurs partenaires d’entrainement, les américains Meryl Davis et Chalie White, et les russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin.

20 et 22 ans seulement. La jeunesse est récompensée, le Canada surtout, et ce après une saison cauchemardesque pour Tessa qui fut, rappelons le, opérée des deux tibias l’année dernière. Sur la Symphonie numéro cinq de Mahler, les canadiens nous gratifient d’un programme sirupeux romantico-gnangnan : c’est le seul type de libre qu’ils savent faire jusqu’à maintenant. Artistiquement, ils frôlent un peu l’encéphalogramme plat en plus d’être un brin pompeux. Imaginons deux secondes que leur talent soit servi par un chorégraphe, un vrai… Leur qualité de patinage et leurs portés fantastiques sauvent ce programme à mes yeux : c’est un régal, somptueux. Comment ne pas être ébloui par leur capacité à aller vite, à faire les éléments avec la plus belle qualité possible (ou devrais je dire le plus de GOE). 
Maintenant que j’ai fini de râlouiller, je suis très très très très contente qu’ils deviennent champions olympiques, car pour une fois les juges ont oser récompenser ce qui se passe sur la glace. Merci ! Bravo à eux et au Canada dont c’est le premier titre olympique en danse sur glace !!!

A 23 et 22 ans respectivement, les américains Davis et White accrochent leur première médaille lors d’un grand rendez-vous, et quelle médaille ! L’argent olympique. Sur le thème éculé du Fantôme de L’opéra, une redite de leur fantastique libre de la saison passée sur Samson et Dalila, ils s’en sortent par leur capacité extraordinaire à sublimer une chorégraphie inexistante. Je me demande encore où est l’expression du fantôme dans tout ce fatras de mouvements mis bout à bout, sans aucune cohérence ou intention artistique. C’est ce tout petit supplément d’âme qui donne corps à ce libre, et leur permet de récolter des notes fantastiques. Techniquement, c’est limpide. Seconds du libre et de la compétition. BRAVO !

Oksana Domnina et Maxim Shabalin conservent donc une place sur le podium qu’ils doivent plus aux talents politiques de la fédération russe qu’à la qualité de leurs programmes ou de leur patinage … Techniquement ils sont à la ramasse, ne faisant illusion que sur la première minute du programme, et encore. Lui surtout, d’ailleurs, a du mal à faire oublier la raideur de son patinage. Quel dommage ! Artistiquement, c’est leur meilleur libre depuis cinq ans. Mais qu’il est dommage d’être hors sujet avec une musique aussi belle. Troisièmes de manière discutable à mon sens, félicitations à eux tout de même. Et à M. Piseev (président de la fédération russe) qui sauve sa tête.

Tanith Belbin et Benjamin Agosto ne rééditent pas leur performance de 2006 (seconds) malgré un libre abouti, comme on ne les avait jamais vu en faire un depuis le début de leur carrière. Techniquement, ils n’ont plus la même facilité qu’avant, les portés bien que recherchés paraissent difficiles. Justement, c’est ce qui les classe derrière les autres nord-américains, cette incapacité à faire passer pour "faciles" les grosses difficultés dans leur programme. Artistiquement, Natalia Linitchuk a réussi à donner un sens et une cohésion à un thème pourtant difficile et s’appuie sur la musique et ses temps forts. La progression du programme est continuelle mais malheureusement, ils sont incapables de la suivre et de l’interpréter. C’est un peu pompeux dans la réalisation : dommage. Bravo à eux deux pour avoir osé changer de registre. Ils paient ici l’ensemble des médailles mondiales qu’ils ont glané jusque là sans vraiment les mériter toujours. Dommage, ils sont volés d’une seconde médaille olympique.

Federica Faiella et Massimo Scali ont moins bien patiné qu’aux championnats d’Europe, manquant d’attaque au début et à la fin du programme. Ils bénéficient néanmoins d’une chorégraphie très intéressante et parfaitement interprétée. Je trouve cependant agaçant cette manie de Federica à toujours nous faire des O avec sa bouche pour s’exprimer. Elle n’a pas besoin de ça. Techniquement, c’était beaucoup trop emprunté et patiné sur la retenue, rendant ce programme moins prenant qu’à Talinn. Ils restent devant les français, solidement ancrés en cinquième place.

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. Que dire sinon merci. Merci pour votre carrière qui depuis dix ans m’a emmenée et faite passer par tous les stades possibles de la nervosité. Merci d’avoir tenté ce rêve impossible. Ce libre est techniquement derrière "Frida" pour moi, mais niveau émotion pure, c’est le plus beau. Le plus émouvant. Techniquement, ça manquait peut être de légèreté sur les pas, mais comment ne pas être pris à la gorge par ce programme. Encore une fois merci et bravo pour avoir eu les tripes de revenir à ce niveau-là. Et le symbolisme en sortant du kiss and cry, Isabelle ôtant ses patins pour marquer leur toute dernière apparition sur la scène mondiale … Fort.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat courent contre le temps, se battent avec lui mais le temps triomphe. Ils commettent de toutes petites erreurs, mais le programme commence enfin à avoir une continuité et un phrasé chorégraphique cohérent. La fin est encore assez peu lisible, mais ça vient ! Je regrette encore la toute première version du montage musical, mais ce libre se tient enfin. Mieux qu’aux Europe sur la performance. Septièmes de ces Jeux Olympiques, ce qui est une petite déception pour eux, et pour moi aussi.

Jana Khokhlova dite "LaKhok" et Sergei Novitski nous livrent un fort joli Oiseau de Feu, mais ils ne l’ont pas encore complètement dans leurs patins. Techniquement décevants, ils sont logiquement classés derrière les deux paires françaises mais devant les anglais sur le libre. Neuvièmes des JO, mais ils seront les russes numéro un aux mondiaux de Turin…

Je tiens à saluer la très belle performance des britanniques Sinead et John Kerr dont le libre est une progression continue dans l’émotion, sur un thème musical pourtant uniforme et hermétique. Comme l’an dernier, c’est mon coup de cœur artistique de la saison, même si ce libre était loin de la perfection. Huitièmes des JO.

En conclusion, c’est l’habileté technique qui est le plus récompensée ce soir (si on met de côté les russes bien évidemment) au détriment de la recherche artistique. La danse sur glace ne progressera pas avec ces programmes-là mais, techniquement, le COP est en train d’être avalé par les jeunes générations, ce qui laisse augurer de bien meilleurs programmes dans les quatre années à venir. 

 

classement final
1 VIRTUE Tessa / MOIR Scott CAN 221.57
2 DAVIS Meryl / WHITE Charlie USA 215.74
3 DOMNINA Oksana / SHABALIN Maxim RUS 207.64
4 BELBIN Tanith / AGOSTO Benjamin USA 203.07
5 FAIELLA Federica / SCALI Massimo ITA 199.17
6 DELOBEL Isabelle / SCHOENFELDER Olivier FRA 193.73
7 PECHALAT Nathalie / BOURZAT Fabian FRA 190.49
8 KERR Sinead / KERR John GBR 186.01
9 KHOKHLOVA Jana / NOVITSKI Sergei RUS 185.86
10 ZARETSKY Alexandra / ZARETSKY Roman ISR 180.26
11 SAMUELSON Emily / BATES Evan USA 174.30
12 CAPPELLINI Anna / LANOTTE Luca ITA 167.32
13 HOFFMANN Nora / ZAVOZIN Maxim HUN 167.23
14 CRONE Vanessa / POIRIER Paul CAN 164.60
15 BOBROVA Ekaterina / SOLOVIEV Dmitri RUS 163.35
16 ZADOROZHNIUK Anna / VERBILLO Sergei UKR 163.15
17 REED Cathy / REED Chris JAP 159.60
18 BEIER Christina / BEIER William GER 149.64
19 HUANG Xintong / ZHENG Xun CHN 145.52
20 COOMES Penny / BUCKLAND Nicholas GBR 143.61
21 HAJKOVA Kamila / VINCOUR David CZE 133.81
22 REED Allison / JAPARIDZE Otar GEO 132.32
23 SHTORK Irina / RAND Taavi EST 115.18

Résultats du libre

1 VIRTUE Tessa / MOIR Scott CAN 110.42
2 DAVIS Meryl / WHITE Charlie USA 107.19
3 DOMNINA Oksana / SHABALIN Maxim RUS 101.04
4 BELBIN Tanith / AGOSTO Benjamin USA 99.74
5 FAIELLA Federica / SCALI Massimo ITA 99.11
6 DELOBEL Isabelle / SCHOENFELDER Olivier FRA 97.06
7 PECHALAT Nathalie / BOURZAT Fabian FRA 94.37
8 KHOKHLOVA Jana / NOVITSKI Sergei RUS 93.11
9 KERR Sinead / KERR John GBR 92.23
10 ZARETSKY Alexandra / ZARETSKY Roman ISR 90.64
11 SAMUELSON Emily / BATES Evan USA 88.94
12 CRONE Vanessa / POIRIER Paul CAN 85.29
13 HOFFMANN Nora / ZAVOZIN Maxim HUN 84.11
14 BOBROVA Ekaterina / SOLOVIEV Dmitri RUS 82.88
15 CAPPELLINI Anna / LANOTTE Luca ITA 82.74
16 REED Cathy / REED Chris JAP 79.30
17 ZADOROZHNIUK Anna / VERBILLO Sergei UKR 79.26
18 BEIER Christina / BEIER William GER 72.91
19 COOMES Penny / BUCKLAND Nicholas GBR 71.60
20 HUANG Xintong / ZHENG Xun CHN 71.27
21 HAJKOVA Kamila / VINCOUR David CZE 70.08
22 REED Allison / JAPARIDZE Otar GEO 63.45
23 SHTORK Irina / RAND Taavi EST 58.24

 

Leave a Reply