Interview de Cathy Galière-Marcastel lors du 1er Open international de roller en ligne de Montpellier (Entraîneur de l’Ice & Roller School Montpellier)

Cathy Galière-Marcastel et Lionel Delieutraz sur la glace en 1983

Cathy Galière-Marcastel et Lionel Delieutraz sur la glace lors des Championnats de France seniors en 1982

Championne de France junior en 1981 et deux fois vice-championne de France senior de couple artistique sur glace avec Lionel Delieutraz en 82 et 83, Cathy Galière-Marcastel n'est pas une inconnue du milieu de la glace puisqu'elle a également fait du couple artistique avec Andreï Berezintsev qui a entraîné Brian Joubert pendant plus d'un an. Entraîneur de roller en ligne depuis maintenant huit ans à Montpellier, elle a créé et inauguré le 26 Avril dernier le 1er Open de roller en ligne de Montpellier, une compétition qui a vu la présence du champion du Monde en titre de roller en ligne, le français Eric Traonouez. Passionnée et obstinée, Cathy Galière-Marcastel ne ménage pas ses efforts auprès de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) et de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS) pour faire sortir le roller inline de l'anonymat. Discipline inscrite aux Championnats du Monde de roller à quatre roues (ou quad) depuis 2002, beaucoup de personnes estiment pourtant que le roller inline est plus proche techniquement de la glace que du quad. Pour le moment, il est difficile de ne pas faire de comparaison entre ces trois sports car la plupart des patineurs pratiquant le roller en ligne ont été formés sur la glace ou sur des quads.
 

Cathy Galière-Marcastel et Andreï Berezintsev sur rollers en ligne

Cathy Galière-Marcastel et Andreï Berezintsev sur glace

Pour développer le roller en ligne, Cathy Galière-Marcastel souhaite que la FFSG et la FFRS collaborent et ce sans qu'il n'y ait systématiquement de comparaison entre ces trois disciplines voisines mais différentes. Trois juges étaient présents le 26 Avril dernier à Montpellier, ils venaient tous de la FFSG. Lors de cette occasion et avec quelques adaptations, ils ont montré qu'ils pouvaient juger une compétition de roller en ligne avec le règlement de la glace. Preuve qu'avec de la bonne volonté, il est tout à fait possible d'instaurer une collaboration intelligente entre la FFSG et la FFRS pour créer la propre identité du roller en ligne.
 
A l'occasion de cet Open de Montpellier, Cathy-Galière Marcastel a accepté de répondre aux questions de Passion Patinage et de nous parler de sa démarche pour faire connaître le roller en ligne…
 
(Propos recueillis par Brice Dequaire)
 

Pauline Carasco du club de Montpellier, seconde dans la catégorie minine (Photo Pierre Laffonta)

1/ Après votre expérience en couple sur la glace au début des années 80 avec Lionel Delieutraz, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Cathy Galière-Marcastel: J'ai découvert le roller en ligne en 1994 à Londres. Très vite, cela m'est venu naturellement, j'ai effectué les figures de patinage artistique : pas, attitudes, sauts (sans le frein à l'avant). J'ai ensuite patiné en Allemagne où je vivais.
 
En 1996 je suis rentrée en France et j'ai rencontré Andreï Berezintsev (ndlr: entraîneur de Brian Joubert lors des Jeux Olympiques de Turin en 2006). Nous avons tout de suite facilement exécuté avec nos rollers en ligne (toujours sans freins à l'avant) tous les portés et le double Lutz lancé. Nous avons essayé les rollers à quatre roues (ou quads) mais la technique était vraiment différente. Du coup, nous avons rechaussé nos rollers en ligne et entre temps j'ai découvert des platines « Risport » avec un frein à l'avant et 3 roues alignées. J'ai donc pu commencer à faire les sauts piqués et les pirouettes assises, cambrées et allongées…
 

L’allemande Viviana Iparraguire de las Casas du club de Francfort, première dans la catégorie novice (Photo Pierre Laffonta)

Nous nous entraînions aussi sur glace. Monsieur Gilardor (ndlr: Président de la Fédération professionnelle à cette époque) nous avait proposé de participer aux Championnats du Monde Professionnels à Jaca en Espagne. Etant entraîneur sur glace, Andreï ne pouvait pas concourir chez les amateurs. C'est Olga et Stanislas Leonovitch qui nous entraînaient. J'ai énormément appris avec eux. Malheureusement, cette compétition a été annulée avant que nous puissions participer. J'ai passé mon Brevet d'Etat de patinage en 98/99. Jean-Roland Racle a d'ailleurs été mon principal formateur, ainsi que Stanislas Leonovitch. Tous les deux ont également entraîné Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.
 
De 1996 à 2001 avec Andreï, nous avons parcouru, surtout en France et un peu à l'étranger, les gymnases, les allées et les places des centres villes où nous faisions notamment des démonstrations de roller en ligne artistique. Nous avons continué par la suite lors des spectacles que j'organise et chorégraphie tous les deux ans dans mon club de roller de Montpellier.
 

Cathy Galière-Marcastel et Andreï Berezintsev sur rollers en ligne

2/ Pour quelles raisons vous êtes-vous tournée vers le roller en ligne ?
Cathy Galière-Marcastel: J'ai créé mon école en Janvier 2001, aujourd'hui elle compte plus de 180 licenciés. Je me suis tournée vers le roller en ligne artistique car je le pratiquais assidument, mais surtout parce que le patinage artistique sur glace est un sport qui coûte plus cher que le roller inline. L'heure de glace, par exemple, coûte environ 75 à 120 euros voire plus, tandis que les gymnases sont gratuits. Cela permet d'avoir un plus grand nombre d'adhérents et cela fait par conséquent du roller en ligne un sport de masse, avec évidemment plus de chances de trouver « des perles rares ».
 
Vanessa James et Yannick Bonheur à Los Angeles lors des derniers Championnats du Monde (Photo BD)
3/ Andreï Berezintsev a entraîné Brian Joubert pendant près d'un an et demi, comment va-t-il ? Est-il toujours dans le milieu du patinage ?
Cathy Galière-Marcastel: Andreï va très bien. Il est sollicité au sein de plusieurs clubs et par plusieurs patineurs. Il a choisi d'enseigner le patinage dans un collège à Toronto au Canada . Il entraîne également une Croato-canadienne qui a 14 ans et qui fait tous les triples. Il vient régulièrement en France et nous en profitons pour nous entraîner.
 

 

4/ Vous étiez présente sur la glace à Boulogne Billancourt en 1999 lors du tout premier essai de Yannick Bonheur en couple. Yannick a terminé douzième avec Vanessa James lors des récents Mondiaux de Los Angeles. Quelle impression aviez-vous eu en le voyant lors de ce premier test ?}

Illona Aillaud du club de Pépieux, première dans la catégorie minine (Photo Pierre Laffonta)

Cathy Galière-Marcastel: Oui c'est vrai. J'étais en formation B.E à l'époque (ndlr: B.E = Brevet d'Etat). J'avais rencontré sa mère, je lui avais d'ailleurs fait part de mon avis sur Yannick car j'ai tout de suite trouvé son gabarit idéal pour faire du couple. Son premier essai, je ne sais même pas s'il s'en souvient, c'était lors d'une détection « couple artistique » qu'avait organisé Jean-Roland Racle. J'avais également servi de « cobaye » et j'avais expliqué à Yannick comment faire un « face à face » au sol (base du porté). Nous l'avions d'ailleurs très bien exécuté (rires). J'ai vu la prestation de Yannick avec Vanessa James à Los Angeles. Ils sont bien assortis. Elle est magnifique. Je pense qu'ils ont un réel avenir !
 

Roxane Frances du club de Montpellier, seconde dans la catégorie novive (Photo Pierre Laffonta)

5/ Vous êtes l'initiatrice de cette nouvelle compétition de roller en ligne. Comment s'est passée la compétition ?
Cathy Galière-Marcastel: Oui, c'était la première fois que j'organisais une compétition de roller en ligne. Cela s'est parfaitement déroulé, pas de retard, une très bonne ambiance, 300 spectateurs. Il faudra que je demande à la ville de Montpellier de rajouter des gradins pour l'Open 2010.
 
6/ Pouvez-vous nous parler de vos élèves ?
Cathy Galière-Marcastel: J'ai présenté 16 élèves sur 25 participants sur cette compétition, 17 si on compte Adrien Joujoux (ndlr: 2ème en senior) qui fait partie de mon école depuis peu. Adrien est entraîné par Lionel Roche dans le club de Sète et donc par moi-même depuis 2 mois. Parmi ces 17 élèves, 16 ont été formés sur des roller en ligne dès le départ. Ils n'ont jamais patiné sur la glace ni sur des quads avant. Je fais des stages deux à trois fois par an sur la glace. Lorsque mes élèves patinent sur glace, ils sont capables de patiner aussi bien avec des lames qu'avec des rollers en ligne.
 
Roxane Frances (14 ans) a terminé 2ème chez les Novices. Mes autres élèves ont bien patiné, je suis fière d'eux. Evidemment, il y a encore beaucoup de travail pour qu'ils deviennent de bons seniors. Cependant, ils ne s'entraînent que deux à quatre heures par semaine pour certains et de une heure à heure et demie pour d'autres. Le niveau augmentera forcément quand ils pourront s'entraîner davantage. J'avais aussi quatre patineurs chez les adultes qui se sont, ma foi, bien débrouillés. Le patinage adulte est également en pleine expansion en roller en ligne. Ce sont des personnes qui ont découvert cette discipline. Au départ ils pensaient juste apprendre à freiner pour se balader mais ils ont découvert que l'on pouvait faire énormément de choses en roller. Ils se sont pris au jeu et maintenant ils patinent avec grand plaisir.
 
7/ Cette compétition a été jugée avec des juges de la Fédération Française des Sports de Glace et avec son règlement. En tant qu'entraîneur de roller en ligne, que souhaiteriez-vous dire pour promouvoir votre discipline et pour convaincre les dirigeants de la FFSG et de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS) de soutenir cette discipline récente et naissante ?
Cathy Galière-Marcastel: Tout d'abord, je souhaite vivement remercier les trois juges de la FFSG qui avaient fait le déplacement car le fait de venir juger aux compétitions de roller in line contribue au bon développement de cette discipline. Le patinage artistique a toujours plu au public. C'est l'un des sports les plus regardés à la télévision. Cette discipline attire l'oeil en général, c'est de l'art mais aussi du sport. De plus, le roller en ligne peut se pratiquer partout, même dans la rue.
 
En qualité d'entraîneur et pour développer la discipline, je souhaite que le roller en ligne soit à l'image du patinage sur glace avec (en adaptant) le même règlement que sur la glace, car je trouve que ce nouveau règlement incite et oblige les entraîneurs et les patineurs à travailler aussi bien la technique, les sauts, les pirouettes, les pas, ainsi que l'expression artistique, ce qui est pour moi tout à fait primordial. C'est avant tout du patinage artistique et non un concours de sauts sur patin !
 
Je souhaiterai surtout qu'au niveau de la FFRS (Fédération Française de roller Skating) et de la FFSG, les dirigeants établissent sur les prospectus officiels des catégories différentes concernant le patinage artistique.
 
Pour la FFSG…
  • Patinage artistique sur glace
  • Patinage artistique sur roller en ligne
Pour la FFRS également…
  • Patinage artistique sur quatre roues.
  • Patinage artistique sur roller en ligne
 

L’espagnole Angela Martin-Mora Alvarez du club de Jaca, première dans la catégorie benjamine (Photo Pierre Laffonta)

8/ Quelles autres évolutions voudriez obtenir pour le roller en ligne ?
Cathy Galière-Marcastel: Je souhaiterai qu'au niveau du journal « infos » de la FFSG, le roller en ligne y figure lorsque des compétitions ont lieu. Mais je pense que cela va se faire très bientôt. Avec mon collègue Jean-Pierre Faugère du GRIP (Glace et Roller Inline de Paris), je souhaite que les deux fédérations travaillent ensemble pour le roller inline. J'ai plusieurs arguments pour convaincre les dirigeants …
 
  • La FFSG est beaucoup plus médiatisée que la FFRS. Pour une discipline naissante, nous avons besoin de personnes qui nous aident à mettre en valeur le inline. C'est ce que fait la FFSG.
  • L'I.S.U et par conséquent la FFSG a adopté ce nouveau système de jugement qui met en valeur le patinage. 
  • C'est une discipline rentrant dans la catégorie « sports de masse ». Elle est donc susceptible d'attirer beaucoup de licenciés dans les années à venir car le roller en ligne peut se pratiquer très facilement et dans beaucoup d'endroits.
  • Il y a tellement peu de différences entre le roller en ligne et la glace qu'il ne peut y avoir qu'un travail commun pour développer cette discipline.
  • Je souhaiterais que les fédérations, par le biais d'interviews, par l'information auprès des clubs, fassent la promotion de ce sport. Mais je dois dire que la FFSG a déjà rempli une grosse partie de son « contrat » nous concernant !
 
9/ Le roller en ligne est actuellement dans une situation assez inhabituelle pour un sport, puisqu'il est à cheval entre deux fédérations. Certaines personnes ne vont pas manquer de relever à juste titre, et Eric Traonouez le premier, que le roller en ligne n'est pas un sport de glace et qu'il n'a donc pas sa place avec la FFSG. Que voudriez-vous dire sur ce point ?

Adrien Joujoux du club de sète et de Montpellier, second dans la catégorie senior (Photo Pierre Laffonta)

Cathy Galière-Marcastel: C'est vrai, le roller en ligne est à l'heure actuelle à « cheval » entre deux fédérations. Mais c'est, à mon avis, tout à fait logique et naturel car la plupart des spécialistes de roller en ligne actuellement viennent du quad ou de la glace. Pour le moment, les comparaisons sont donc inévitables.
 
 

Eric Traonouez du club EPAM d’Ile de France, premier dans la catégorie senior (Photo Pierre Laffonta)

Le roller en ligne est un sport qui fait partie du patinage artistique. On dit sur glace car on a des lames, mais on peut dire sur platine maintenant pour le roller en ligne. Peut-être pourrions-nous suggérer comme vous me l'avez proposé "Fédération Française des Sports de Glisse" au lieu "de Glace". Mais pourquoi pas "patinage artistique", tout simplement ! Le nouveau règlement ISU a obligé les patineurs à améliorer la qualité globale de leur patinage, tant sur le plan technique que sur le plan artistique. Nous n'en sommes pas encore là pour le roller à quatre roues. Si un jour les patineurs sur glace participent aux Championnats du Monde de roller en ligne, cela ferait une très belle compétition. Les deux disciplines peuvent tout à fait être complémentaires.
 
10/ Les deux patineurs seniors qui étaient présents à Montpellier ont commencé par le quad pour Eric Traonouez et par la glace pour Adrien Joujoux. Eric Traonouez est un précurseur et un très bon ambassadeur pour le roller en ligne en France, vous êtes dans le même registre en tant qu'entraîneur. Souhaitez-vous à terme que le roller en ligne créé sa propre identité avec des patineurs formés dès le départ sur des rollers in line ?

Les patineurs en compagnie des juges et des entraîneurs à Montpellier le 26 Avril dernier (Photo BD)

Cathy Galière-Marcastel: Mes élèves par exemple n'ont pas de comparatif. Ils ont appris à patiner sur des rollers en ligne dès le départ. J'ai déjà participé au Trophée de L'Hérault (ndlr: compétition régionale pour le roller à quatre roues). La première fois, j'ai dû « jurer » aux juges que mes élèves n'avaient JAMAIS fait de patinage sur glace ni de danse classique, ça veut tout dire ! Je souhaite évidemment que le roller en ligne ait sa propre identité.
 
11/Avez-vous déjà discuté avec les responsables de la FFRS pour créer une collaboration durable et solide entre la FFSG et la FFRS ?
Cathy Galière-Marcastel: La nouvelle équipe de la FFRS a l'air plus ouverte. Olivier Colardelle (responsable des commissions au sein de la FFRS) est réellement prêt à « travailler » avec le responsable du roller en ligne en collaboration avec la FFSG.
 
12/ Pensez-vous que des juges de la FFSG et de la FFRS pourraient faire partie du même jury sur une compétition ? Cela est-il envisageable ?
Cathy Galière-Marcastel: Oui, bien entendu. Nous établirons d'ailleurs une liste de juges pour le roller en ligne (FFRS et FFSG ensemble). En fait, le but premier de cet Open de Montpellier était de travailler ensemble. Deux juges de la FFRS étaient d'accord pour venir mais ils étaient pris à cette date. L'année prochaine, il y aura cinq juges (trois de la FFSG et deux de la FFRS), deux comptables pour le nouveau système (un de la FFRS et un de la FFSG). Le président le la FFSG Didier Gailhaguet m'appelle régulièrement d'ailleurs, ou m'écrit pour voir comment cela se passe. Pourtant, nous ne représentons pas encore une grande masse au sein de la FFSG.
 

Cathy Galière-Marcastel et Andreï Berezintsev sur rollers en ligne

Cathy Galière-Marcastel et Andreï Berezintsev sur rollers en ligne

13/ Vous êtes bien placée pour faire des comparaisons. Pour vous, quelles sont les différences entre la glace, le quad et le roller inline ?
Cathy Galière-Marcastel: Le roller en ligne est un peu plus difficile que la glace sur certaine chose, comme les pirouettes, mais il y a peu de différences au niveau technique d'une manière générale. Le matériel est en pleine expansion. Nous cherchons beaucoup à l'améliorer. Le roller en ligne a une fluidité indéniable, le public à chacun de mes spectacles avait du mal à croire que c'était du roller inline, ils pensaient que nous avions mis une patinoire dans le gymnase ! (rires) De plus, ce n'est pas un sport couteux, il est beaucoup plus facile d'un point de vue financier de fabriquer des pistes que des patinoires. Le roller en ligne demande les mêmes appuis que la glace, mais nous devons aller moins vite en roller car les pistes sont plus petites. Cependant, il y a plus de gymnases que de patinoires en France. Il y a des différences, bien sûr. Certaines adaptations doivent être effectuées quand l'on passe de la glace au roller en ligne et inversement. La technique est nettement différente pour le roller à quatre roues. Les appuis sont très différents par rapport à la glace.
 
 
14/ Les premiers Championnats du Monde pour la glace ont eu lieu en 1896. Le roller artistique à quatre roues (ou quad) a ses Championnats du Monde depuis 1955. Les patineurs de roller en ligne peuvent participer aux mondiaux de roller depuis 2002. Ces trois disciplines très similaires n'ont donc pas la même histoire, ni le même vécu. Souvent, beaucoup de personnes de la glace et du quad comparent et dénigrent le niveau du roller en ligne. Que voudriez-vous répondre à ces personnes qui ne considèrent pas le roller en ligne comme un sport de haut niveau ?
Cathy Galière-Marcastel: Nous sommes au début de l'ère du roller en ligne. Il est tout à fait normal que le niveau ne soit pas encore tout à fait comme celui de la glace. Ceci dit, la gagnante chez les Novices fait tous les doubles et les autres suivent de près. Le champion du monde Eric Traonouez est capable de réaliser plusieurs triples différents. Avec Andreï Berezintsev, nous faisions les mêmes difficultés que sur la glace. Mais nous étions vraiment précurseurs à l'époque (1996-2001). Je pense que la FFSG considère le roller en ligne comme un vrai sport qui devient un sport de haut niveau. La FFRS était sans doute sceptique au départ mais je pense que l'avis des responsables de la fédération de roller a quelque peu changé depuis la victoire d'Eric Traonouez qui a gagné les derniers Championnats du Monde dans cette discipline.
 
Je suis vraiment très heureuse que le roller inline me permette de continuer à pratiquer ma passion. Mon but derrière cette démarche est de développer mon sport et de permettre à des patineurs de pouvoir s'exprimer et progresser chacun à leur manière, tout en prenant du plaisir.
 
Le site de l'Ice & Roller School de Montpellier:  http://www.roller34.com/
 

Leave a Reply