Interview d’Odile Barranco lors du 1er Open international de roller en ligne de Montpellier (Juge de la FFSG)

Les trois juges de la FFSG présents à Montpellier pour cette compétition de roller en ligne. De gauche à droite, Odile Barranco, Eric Desnoyer et Stéphanie Lamour (Photo BD)

(Propos recueillis par Brice Dequaire)

Le podium de la catégorie novice dame : 1/ L’allemande Viviana Iparraguire de las Casas du club de Francfort, 2/ Roxane Frances du club de Montpellier, 3/ Lisa Tomberli du club de Montpellier (Photo BD)

1/ Vous êtes à la base juge de la Fédération Française des Sport de Glace (FFSG). Peu de personnes savent que des juges de la FFSG sont présents dans les compétitions de roller en ligne. Quel a été votre rôle sur cette compétition ?

Odile Barranco : En effet, je suis juge internationale de la FFSG depuis 40 ans. L’année dernière, il avait été demandé si des juges de la glace étaient d’accord pour venir juger des compétitions de roller en ligne, puisque ce sport dépend aussi depuis peu de la Fédération Française des Sports de Glace. 

 

 

 

Séverine Lemelle du club de Montpellier, première dans la catégorie senior (Photo Pierre Laffonta)

2/ Quelles disciplines jugez-vous pour la glace et quelles compétitions avez-vous jugé récemment ?

Odile Barranco : Je m’occupe de la danse et du patinage synchronisé. Je juge les Championnats de France et les Championnats du Monde. Pour donner quelques exemples, j’ai jugé il y a peu de temps les Championnats du Monde de patinage synchronisé à Zagreb et les Championnats de France de danse sur glace. Les compétitions se succèdent pratiquement tous les week end. 

 

 

 

Marine Hélé du club de Montpellier, seconde dans la catégorie senior (Photo Pierre Laffonta)

3/ Cette compétition de roller en ligne ici à Montpellier a-t-elle été jugée avec le règlement de la FFSG ?

Odile Barranco : Oui, nous avons jugé avec le règlement de la Fédération Française des Sports de Glace. C’est un mélange de l’ancien système qui était sur 6.0 pour lequel nous donnions une note technique et une note artistique. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui, mais en notant sur 10. 

 

 

 

 

4/ Que pensez-vous de cette collaboration naissante entre ces deux sports qui sont très similaires ? Pensez-vous qu’elle va se développer ? Le président de la FFSG Didier Gailhaguet y est-il favorable ?

Odile Barranco : Oui, tout à fait, Didier Gailhaguet est favorable. Il vient assister aux compétitions de roller qui ont lieu à Paris tous les ans, il pose des questions, il s’intéresse. Il est tout fait pour une collaboration ou une fusion du roller en ligne avec la FFSG. Personnellement, je suis tout à fait pour aussi, puisque l’on retrouve les mêmes éléments, le même patinage. D’ailleurs si l’on regarde un patineur au-dessus de la cheville, on peut se poser des questions "A-t-il des roues ou a-t-il des lames ?". En roller en ligne et sur la glace, les patineurs font la même chose. La danse sur la glace ou en roller, c’est exactement les mêmes pas, la même musique et les mêmes programmes. 

 

Le champion du Monde en titre Eric Traonouez du club EPAM d’Ile de France (Photo Pierre Laffonta)
 5Quelle est votre opinion sur la performance du champion du Monde Eric Traonouez qui a remporté ce 1erOpen de Montpellier de roller en ligne en senior ?

 

Adrien Joujoux du club de Sète et de Montpellier, second dans la catégorie senior (Photo Pierre Laffonta)

Odile Barranco :Evidemment, Eric est un excellent patineur. J’ai beaucoup apprécié sa prestation, d’autant plus qu’il a bien patiné, il n’est pas tombé. Il a une très bonne technique et une très bonne présentation. De plus, il a un vrai sens artistique. Il a vraiment une tenue et une interprétation de danseur, ce qui est très agréable. Je pense qu’il mérite son titre de champion du monde. 

 

 

6/ Que voudriez-vous faire à votre niveau ainsi que la Fédération Française des Sports de Glace pour aider le roller en ligne à devenir plus médiatique ? C’est un sport qui est très méconnu, voire anonyme en France. Avec la FFSG, que souhaiteriez-vous faire pour participer au développement de ce sport naissant ?

Odile Barranco : Pour la médiatisation, il faudrait envoyer plus de reporters à chaque fois qu’il y a des compétitions. Malheureusement, il y a peu de compétitions en France. Il y a l’Open de Paris au mois de Janvier et ce nouvel Open de Montpellier (ndlr : l’Open international de roller en ligne de Paris existe depuis 2006 et a été créé par Jean-Pierre Faugère, fondateur du Glace et Roller Inline de Paris). D’autres compétitions de roller en ligne ont lieu en France. Ces compétitions sont jugées en même temps que les compétitions de roller à quatre roues et par des juges de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS).

Site du Glace et Roller Inline de Paris (GRIP) :http://www.skateparis.com/

 

Le champion du Monde 2008 Eric Traonouez en compagnie de Jean-Pierre Faugère, fondateur du Glace et Roller Inline de Paris (Photo Pierre Laffonta)

Louis Lacoste du club de Monpellier, premier dans la catégorie benjamin (Photo BD)

7/ Est-ce qu’il serait possible de faire des compétitions de roller en ligne en prenant des juges de la FFSG et de la FFRS ?

Odile Barranco : Il y avait trois juges ici à Montpellier. Nous étions tous les trois de la FFSG. Je pense que c’est tout à fait possible de prendre des juges des deux fédérations pour une même compétition, dans la mesure où les règlements sont les mêmes. 

 

Eric Traonouez en compagnie de Cathy-Galière Marcastel de l’Ice & Roller School Montpellier (Photo BD)

8/ Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux sports mais il y a tout de même certaines différences : pour le roller en ligne, les patins sont plus lourds, il y a moins de vitesse, les patineurs peuvent réaliser des pirouettes talon avec les roues. Très souvent aussi, les patineurs en roller mettent des boucles simples au milieu de leurs combinaisons de sauts. Qu’en pensez-vous ?

Odile Barranco : Evidement, nous jugeons chaque sport avec ses particularités. Une piste de roller est, par exemple, plus petite qu’une patinoire. Mais globalement, ces deux sports sont très proches.

 

Leave a Reply