Interview d’Eric Traonouez lors du 1er Open international de roller en ligne de Montpellier (Champion du monde 2008 de roller en ligne)

Eric Traonouez à Montpellier en compagnie de Cathy Galière-Marcastel de l’Ice & Roller School Montpellier (Photo BD)

Pour faire découvrir son sport, Eric Traonouez avait déjà accordé une interview à Passion patinage au mois de Décembre. Vainqueur du 1er Open international de roller en ligne de Montpellier qui a été jugé par trois juges de la FFSG, le français champion du Monde en titre de roller en ligne a effectué le 26 Avril dernier sa première compétition depuis sa victoire aux Championnats du Monde. Pour cette saison de roller qui commence et qui sera la dernière pour lui, il a de nouveau accepté de livrer à Passion Patinage son impression sur sa performance…

 
(Propos recueillis par Brice Dequaire)
 

Eric Traonouez à Montpellier (Photo Pierre Laffonta)

1/ Un petit mot ici sur ce que tu as fait à Montpellier. Tu as remporté la compétition, c'était ta première compétition depuis ta victoire aux Championnats du Monde à Taïwan au mois de Novembre dernier. Tu m'as expliqué que tu n'avais pas refait ton programme libre en entier à l'entraînement depuis le mois de novembre. Pour quelle raison ?
Eric Traonouez: Oui, car nous avons un entraînement spécifique. Jusqu'à présent j'ai travaillé les modules techniques et là on commence à peine à faire les passages en musique pour le programme long. Je n'ai donc jamais refait mon programme libre en entier depuis le mois de Novembre, mais uniquement par morceaux. Je n'étais pas encore très prët sur cette première compétition.
 

Eric Traonouez après son programme libre à Montpellier en compagnie de Jean-Pierre Faugère (Fondateur du Glace et Roller Inline de Paris) et de Cathy Galière-Marcastel de l’Ice & Roller School Montpellier (Photo Pierre Laffonta)

2/ Tu es le champion du Monde en titre de roller inline, tu es maintenant attendu au tournant par beaucoup de personnes. Tu avais annoncé à Passion Patinage au mois de Décembre que cette saison serait ta dernière. Quelle est ton impression sur ce que tu as fait sur ce 1er Open de Roller en ligne de Montpellier ? (ndlr: Sur cette compétition, Eric Traonouez n'a réalisé que le programme libre, mais le programme court sera inscrit pour les compétitions majeures du calendrier) 
Eric Traonouez: Le programme s'est bien passé en général. Je n'ai pas chuté ni fait de grosses erreurs. Par contre, j'ai simplifié un peu le contenu technique. Le double Axel était bien, le triple flip et le triple Salchow également. J'ai remplacé le triple boucle piqué par un double flip. Les pirouettes étaient moyennes, c'est le bémol du programme. Il y avait une erreur sur la pirouette talon au milieu et la dernière pirouette à la fin du programme n'était pas celle qui était prévue (ndlr: Pirouette talon: pirouette effectuée sur la roue arrière du patin). J'ai fait une petite erreur aussi sur la combinaison de sauts double flip-boucle simple-double boucle.
 
 3/ Que penses-tu de la démarche de Cathy Galière-Marcastel qui a organisé pour la première fois cette compétition internationale de roller en ligne ?

Eric Traonouez à Montpellier sur le podium en compagnie d’Adrien Joujoux second dans la catégorie senior (Photo BD)

Eric Traonouez: Je trouve ça très bien car on sait qu'il y a des patineurs inlines à Montpellier mais on ne les voit pas encore en compétition. Cela permet de voir les gens. Dans ma catégorie, il y avait Adrien Joujoux qui avait fait les Championnats de France de roller en ligne avec moi l'année dernière. (ndlr: Adrien Joujoux est un patineur venant de la glace qui avait notamment terminé 5ème des championnats de France seniors en 2004). Le point qui me dérange souvent, c'est les comparaisons entre la glace et le roller en ligne. Ce n'est pas le même sport. Sur la glace, j'ai passé le double Axel en deux entraînements. Avec des rollers en ligne, j'ai mis quatre mois avant de réaliser la même difficulté. Certes, c'est plus dur. Certaines personnes vont dire "Pourquoi ne pas faire de la glace ?"mais je n'ai pas envie. Quand j'ai commencé le roller à quatre roues (ou quad) en 1990, mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent et la glace coûte très cher. J'ai donc choisi de faire du roller et c'est ma passion. 

 

Eric Traonouez à Montpellier lors de son programme libre (Photo Pierre Laffonta)

4/ Quelles sont les prochaines compétitions pour toi ?
Eric Traonouez: Il va y avoir le Trophée Filippini du 7 au 13 Juin à Misano en Italie et le Prestige d'Issy Paris à Issy-les-Moulineaux du 3 au 5 Juillet. Ensuite, il y aura les Championnats de France du 14 au 18 Juillet à Gujan-Mestras près de Bordeaux, puis la Coupe d'Europe au Portugal du 7 au 10 Octobre et les Championnats du monde à Fribourg en Allemagne du 8 au 22 Novembre. Après, j'arrête le patin !
 

Eric Traonouez en compagnie de la patineuse espagnole Angela Martin-Mora Alvarez vainqueur dans la catégorie benjamine à Montpellier (Photo Elisabet Martin-Mora Alvarez)

5/ Que souhaites-tu faire ensuite ? Tu fais beaucoup de choses en dehors du patinage. Tu chantes, tu as déjà dansé au Théâtre des Champs-Elysées, tu passes aussi régulièrement à la télé sur TF1. Quels sont tes projets ?
Eric Traonouez: Je suis sur des castings en ce moment sur lesquels c'est pas mal parti, des projets de spectacles. Normalement, au mois de Janvier, je pars m'installer à New York, toujours pour travailler dans le spectacle. 
 
 
 

Leave a Reply