Médaillé en Grand Prix sénior pour la première fois au mois de Décembre dernier lors du NHK Trophy, Yannick Ponsero a montré cette saison, à l’instar de Candice Didier, qu’il avait gagné en régularité. Champion de France Elite à Colmar, il est passé à six centièmes d’une médaille de bronze européenne au mois de Janvier en Finlande. A Los Angeles, Yannick Ponsero a accepté de répondre aux questions de Passion Patinage et de faire en quelques mots le bilan de sa saison dans la perspective des Jeux Olympiques de Vancouver l’année prochaine…
(Propos recueillis par Brice Dequaire)
1/ Quelle est ton impression sur ta performance ici à Los Angeles et sur cette seizième place ?
Yannick : J’aurais bien sûr préféré être mieux classé, mais c’est surtout sur la prestation en elle-même. J’étais prêt, j’ai fait une très bonne saison et je suis déçu de ne pas avoir concrétisé tout cela aux Championnats du Monde.
2/ Quels sont les éléments qui t’ont gênés lors du programme court et du programme libre ?
Yannick : Sur le programme court, j’étais un peu stressé mais je pense que ça s’est plutôt bien passé par rapport aux Championnats d’Europe. Au moins, je n’ai eu aucun refus sur les sauts. C’est ça qui est frustrant. Je me suis jeté à fond dedans, c’est sur les réceptions que je n’ai pas réussi à concrétiser. J’étais mieux préparé par rapport à Helsinki.
3/ Il n’y aura que deux places aux Jeux Olympiques l’année prochaine dans la catégorie masculine. Il va y avoir au moins quatre patineurs pour deux places. Comment vas-tu aborder la saison prochaine avec cette échéance très importante ?
Yannick : Je ne me pose pas de questions concernant la sélection, je me prépare pour devenir médaillé olympique. Je sais que je vais me préparer pour une médaille à Vancouver. Avec cette préparation je serai sélectionné. Si je m’entraîne pour la sélection olympique, je ne m’entraînerai plus pour obtenir un podium aux J.O.
4/ Souhaites-tu changer tes deux programmes pour la saison à venir ?
Yannick : Je pense que je vais faire quelques petites modifications sur la chorégraphie de mon programme libre tout en reprenant le même thème musical avec peut-être quelques changements. Je vais changer le programme court intégralement. Cette saison, j’ai emmagasiné beaucoup d’expériences positives. C’était une préparation pour les J.O. Je vais me servir de tout ça pour partir sur de bonnes bases l’année prochaine. Comme l’a dit un des plus grands sportifs de ma région qui s’appelle Luc Alphand : "Le véritable sportif, ce n’est pas celui qui réussit toujours mais c’est celui qui sait apprendre de ses erreurs".