Maé-Bérénice Méité et Christophe Moucheboeuf, perspective Sotchi 2014 ! (Mondiaux Juniors 2009)

(Propos recueillis par Brice Dequaire)

Vice-championne de France élite au mois de Décembre dernier et douzième à Sofia, Maé-Bérénice Méité a obtenu le meilleur résultat pour une française aux Championnats du Monde Juniors depuis la 10ème place de Fanny Cagnard lors des Mondiaux juniors de 1997. Seizième du programme court et neuvième du libre, elle s'est même permise de devancer la vainqueur du programme court lors de la seconde épreuve. Âgée de 14 ans et entraînée par Christophe Moucheboeuf sur la glace de Vitry-sur-Seine depuis l'âge de 5 ans, elle a néanmoins patiné de façon occasionnelle sur la patinoire de Fontenay-sous-Bois avec Annick Lejeune. Mais à l'instar de Florent Amodio et Bernard Glesser, elle est toujours restée fidèle à son entraîneur. (ndlr: Annick Lejeune est également entraîneur sur la glace de Vitry-sur-Seine depuis 18 ans et travaille en totale collaboration avec Christophe Moucheboeuf)
 

Conscient de son potentiel technique, Christophe Moucheboeuf n'envisage néanmoins pas de bruler les étapes avec son élève. Très lucide sur les progrès que Maé-Bérénice doit encore effectuer sur la qualité de son patinage, il est aussi très ouvert, puisque la championne de France junior 2008 a effectué un stage l'été dernier en Andorre avec Nikolaï Morozov. Trop jeune de deux mois pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Vancouver l'année prochaine, la jeune adolescente a toujours été très précoce. Une troisième rotation semble d'ailleurs poindre le bout de son nez sur l'Axel. Sociétaire du conservatoire de Vitry où elle pratique le violon depuis 2005, elle a également fait de la GRS en compétition pendant trois ans, avant d'arrêter récemment cette discipline pour se consacrer à son brevet des collèges.
 
Même si Maé-Bérénice ne ressemble pas forcément sur tous les plans à Surya Bonaly, il est bien sûr difficile de ne pas faire un parallèle entre les deux patineuses françaises. Deux qualités majeures et prépondérantes semblent déjà les réunir malgré leur 21 ans d'écart, leur générosité et leur esprit de compétition !
 
À Sofia, Maé-Bérénice et Christophe Moucheboeuf ont accepté de répondre ensemble aux questions de Passion Patinage… 
 

1/ Tu as effectué ta première saison internationale junior, c'était donc ta première participation à des Championnats du Monde dans cette catégorie. La saison s'est bien passée pour toi, les Master's d'Orléans, les Grands Prix Junior de Courchevel et de Sheffield, les Championnats de France de Colmar et les Mondiaux Juniors. Tu as passé deux triples Lutz ici dans ton libre, tu es la première française à réussir cela depuis neuf ans sur une compétition internationale (ndlr: Laetitia Hubert au Lalique 2000). Ton impression ici ? Qu'est-ce que tu as appris et ressenti ?
Maé-Bérénice: Je suis très satisfaite de ma performance malgré quelques petites erreurs, je vais tout faire pour améliorer cela pour la saison prochaine. J'ai ressenti beaucoup de bonnes choses, j'ai appris en regardant les filles des deux derniers groupes qui avaient un très bon patinage, une vraie prestance sur la glace. Je vais m'inspirer de ce que j'ai vu pour travailler encore plus.
 
 

2/ Justement, que souhaites-tu améliorer pour les années à venir ? Quels sont tes objectifs maintenant que tu as pris goût à la compétition ?
Maé-Bérénice: Il faut que j'améliore mon impression artistique et ma tenue sur la glace. Je souhaite faire tous les triples et la combinaison triple-triple dans mes programmes.
 
 
 

3/ À propos du triple Axel, est-il vrai que tu le travailles à l'entraînement ? Tu réalises le double avec énormément d'aisance, te sentirais-tu capable de tourner trois tours sur l'Axel ?}} }
Maé-Bérénice: Oui, j'ai déjà essayé une ou deux fois et je me sentais plutôt bien.
Christophe Moucheboeuf: Il y a d'autres priorités, il faut que Maé travaille la combinaison triple-triple pour la placer dans un programme court et être ensuite dans un bon groupe lors du libre afin de faire la différence. Il va aussi falloir travailler la chorégraphie, la tenue, la gestuelle lors des suites de pas et toute la présence du début jusqu'à la fin du programme (ndlr: Maé-Bérénice a réussi une combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué lors d'un entraînement à Sofia).
 

4/ Votre impression sur la performance de Maé ici en Bulgarie ?
Christophe Moucheboeuf: Super expérience, nous ne sommes pas passés loin de la 10ème place. Cela aurait permis à une deuxième française de participer l'année prochaine aux Mondiaux juniors (ndlr: Mondiaux Junior 2010 / La Haye, Pays-Bas). Mais bon, pour une des trois plus jeunes patineuses sur les 54 présentes ici à Sofia, je pense que terminer douzième, c'est déjà une très belle performance pour un premier coup d'essai à 14 ans. 
 
 

5/ Envisagez-vous de changer les deux programmes de Maé la saison prochaine ?
Christophe Moucheboeuf: Les décisions ne sont pas encore prises, mais il y a de fortes chances que l'on change l'un des deux programmes, voire les deux. Nous ne sommes pas encore dans cette dynamique, la décision sera prise après les Championnats de France Juniors de Cergy-Pontoise qui vont avoir lieu du 13 au 15 mars.
 
 

6/ Quel est votre avis sur la programmation de ces Championnats de France Juniors qui ont été placés après les mondiaux ?
Christophe Moucheboeuf: C'est une décision politique de la fédération, qui fait partie de l'organisation du calendrier national. Sur ce point, je n'ai pas à intervenir. Les sélections pour les Championnats du Monde Juniors ont été faites d'une autre façon depuis le mois de Mai dernier. Nous n'avons pas été défavorisés, Maé a toujours été en tête de tous ces regroupements. Je ne pense pas que cela soit un réel problème. Pour les patineurs qui étaient à Sofia, c'est aussi peut-être une manière de ne pas finir la saison trop tôt, d'avoir encore un objectif sympa et intéressant.
 
 
7/ Justement, si la France est qualifiée parmi les six meilleures équipes après les Championnats du Monde de Los Angeles, il y aura les Mondiaux par équipe du 16 au 19 avril à Tokyo (ndlr: Lors de cette nouvelle compétition, il devra y avoir, par pays, deux patineuses, deux patineurs, un couple artistique et un couple de danseurs). Maé a terminé deuxième lors des Championnats de France élites. Seriez-vous partant ?
Christophe Moucheboeuf: Oui, nous le serions, mais nous n'avons pas encore eu d'informations sur ce point de la Direction Technique Nationale (DTN).
 
(ndlr: Après vérification, Maé-Bérénice Méité ne pourra pas participer aux Mondiaux par équipe. Le règlement de l'ISU pour cette compétition stipulant clairement que tous les participants devront avoir eu 14 ans au 1er juillet 2008  pour participer (Règle 108 paragraphe 2b de la Constitution de l'ISU). Maé-Bérénice Méité a eu 14 ans le 21 septembre dernier.)
 
 

8/ Pour conclure, Maé, quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Maé-Bérénice: je voudrais terminer dans les cinq premières sur les Grands Prix Juniors et refaire les Championnats du Monde.
 
9/ Et pourquoi pas être championne de France élite ?
Maé-Bérénice: Oui (rires) 

Leave a Reply