(Propos recueillis par Brice Dequaire)
Champion de France surprise à Grenoble en décembre 2001 et dixième des championnats d’europe de Lausanne un mois plus tard, Gabriel Monnier avait décidé de passer professionnel par la suite. Team Leader à Sofia, Gabriel a accepté pour Passion Patinage de faire le bilan de la compétition et de nous raconter en quelques mots son parcours depuis 2002.
1/ Quel est ton sentiment sur les performances des français ici à Sofia ?
Un peu mitigé, la fédération avait de grandes espérances pour ses patineurs. C’est mal parti, mais la compétition se termine très bien avec Maé-Bérénice. Après des débuts difficiles, Terra et Benoît sont bien remontés sur le programme long avec une 7e place sur cette épreuve.
2/ Quel est ton sentiment et ton ressenti en temps que Team leader sur la quinzième place de Florent ?
On attendait beaucoup de lui, c’est vrai. Mais je pense que trop de personnes lui ont dit avant Sofia qu’il était champion du monde. Il était très en forme, tous ses entraînements ici se sont très bien passés, mais il n’a pas fait sa compétition, il est arrivé gagnant au lieu de faire le programme et de se concentrer sur sa performance. C’est mon point de vue et mon ressenti.
3/ C’était la première fois que tu étais Team Leader sur une compétition, comment cela s’est passé pour toi ? Quel a été ton rôle auprès des patineurs français ?
Oui effectivement, c’est la première fois que j’étais Team Leader. C’était important pour moi que cela se passe bien. Moi-même quand j’étais patineur, j’aurai aimé avoir un Team Leader sur lequel je puisse compter. J’ai fait de mon mieux pour aider les patineurs. L’équipe a été très sympa avec moi, les entraîneurs, l’équipe médicale, les patineurs, nous avons tous passé de très bons moments ensemble, même s’il y a eu des déceptions lors de la compétition.
4/ Tu es passé pro après les championnats d’europe de Lausanne en 2002, peux-tu nous raconter ce que tu as fait depuis en dehors et dans le milieu du patinage ?
Pendant quatre ou cinq saisons, j’ai fait du patinage professionnel, dans des parcs d’attraction sur des petites pistes, beaucoup avec Holliday on Ice en France et à l’étranger, sans parler des galas. Je réside en France, l’année dernière j’ai entraîné au club de Dijon, ça s’est très bien passé, mais c’était un peu compliqué, car j’ai repris mes études. Maintenant je me consacre uniquement à mes études. Je suis aussi spécialiste technique, cela me permet donc de garder un pied dans le milieu du patinage.