(Propos recueillis par Brice Dequaire)
Camille Foucher et Bruno Massot :
18es l’année dernière dans cette même patinoire de Sofia lors des Championnats du Monde juniors, Camille Foucher et Bruno Massot ont amélioré leur score de plus de 15 points par rapport à 2008 et leur classement de quatre places. Champions de France juniors 2008, ils ont remporté un 2etitre ce week end à Cergy.
A Sofia, Bruno Massot nous a livré son ressenti sur sa performance avec Camille…
1/ Ton sentiment ici sur votre compétition en Bulgarie et ton bilan sur la saison qui se termine ?
Bruno : C’est mieux que l’année dernière, mais franchement on voyait mieux au niveau du classement et de la performance. On ne peut pas dire que nous avons assuré, on souhaitait faire deux programmes sans faute. Le court était plutôt bien, je suis déçu pour le libre, car nous avons perdu deux places à cause du porté de fin que je n’ai pas fait. Je n’ai fait qu’un tour dessus, normalement il aurait dû être validé, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas compté. Nous avons quand même progressé si l’on regarde l’ensemble de la saison, on est motivé pour la saison prochaine.
2/ J’ai posé cette question à plusieurs patineurs, comment vois-tu ton évolution et ton avenir avec Camille sur le long terme ?
Bruno : Je la vois très bien. Si nous continuons à travailler comme nous le faisons en ce moment, on va vraiment progresser à très grande vitesse. Nos objectifs sont réalisables.
3/ Voulez-vous continuer votre collaboration avec Jean-François Ballester à Caen ?
Bruno : Oui, j’ai commencé le patinage avec lui, je terminerai avec lui.
4/ Vous avez travaillé avec Stanick Jeannette et Karine Arribert pour vos chorégraphies, allez-vous renouveler ces expériences pour vos prochains programmes ?
Bruno : Il y a de grandes chances, oui. Nous sommes vraiment contents de notre travail avec Stanick et Karine. Ca plait beaucoup aussi. On s’entend très bien avec eux, j’avais déjà travaillé avec Stanick quand je faisais du solo.
5/ Justement, comment perçois-tu les choses depuis que tu fais du couple ? As-tu de meilleures sensations ? (ndlr : Bruno Massot avait terminé 3e en solo des Master’s de Clermont-Ferrand en 2006)
Bruno : Pour être franc, quand je vois des patineurs en solo comme ici à Sofia, je me dis que j’aurais eu ma place. La discipline de couple me plaît beaucoup maintenant. Je dis maintenant, car au début ce n’était pas le cas. C’est Jean-François qui voulait absolument que je fasse du couple. Moi, au départ, je ne voulais pas. Avant de patiner avec Camille, j’ai patiné avec Chloé Depouilly. Quand je me vois patiner en individuel maintenant, ça me fait rire. Le couple apporte énormément sur le plan chorégraphique et sur le plan de l’interprétation. On est obligé d’être à fond partout pour être ensemble, tout est carré. Je ne regrette absolument pas mon choix, je suis vraiment fier d’être là avec Camille.
6/ Quelles améliorations voudriez-vous apporter pour la saison à venir ?
Bruno : Nous avons déjà fait le triple twist et je pense que nous allons le refaire. Double Axel twist aussi. Nous allons améliorer les portés, on va les modifier pour obtenir des niveaux quatre. On a plein d’idées avec Jean-François, je pense que nous allons changer les deux programmes pour la saison à venir. Il faut que l’on améliore les sauts parallèles, car c’est là que ça pêche le plus.