Les coulisses du patinage parlent déjà depuis longtemps de ce grand talent de la glace tchèque. Les médias décrivaient en début de saison son nouveau programme comme un ’programme de rêve’. Il en avait les capacités…mais la performance n’a pas été au rendez-vous. Première chute dans le court sur le boucle piqué et tout son « beau château de cartes » s’est effondré.
Tu voulais nous présenter le programme de tes rêves… on te voyais déjà sur le podium. Que s’est-il passé ?
Mon programme aurait pu être le programme de mes rêves si seulement je l’avais bien patiné. Oui, je pensais au podium et je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé. Mais il est clair que si tu rates deux éléments dans le court, il ne reste plus grande chose (sourire). Je me suis laissé déstabiliser et tout s’est embalé.
Est-ce que l’absence de Brian Joubert t’a influencé ?
Je ne sais pas vraiment, mais il est sûr que du coup je me suis senti un peu favori pour les deux premières places et cela m’a rajouté une pression supplémentaire. J’aurais préféré la déléguer au champion français (rire), je crois que Brian s’est déjà habitué à patiner avec, il est très fort psychologiquement. Moi, je manque peut-être un peu de cette expérience là.
Comment s’est passé ta préparation cet été ?
Très bien. Elle a été très intensive, beaucoup plus que les années précédentes ce qui est normale : lorsqu’on monte en niveau, il faut augmenter le degré de préparation également. Je n’ai vraiment aucune excuse pour ma performance au TEB, j’étais en forme.
Que souhaites-tu améliorer d’ici les championnats d’Europe ?
Je dois surtout montrer de quoi je suis capable en présentant tous les éléments comme il faut. J’aimerais vraiment prouver que mes bons résultats à l’entraînement, je peux les confirmer également en compétition.
En tout cas, je pense que ton libre a beaucoup plu au public français…
Oui, j’ai remarqué, cela m’a très agréablement surpris et aussi soutenu. Je vous promets de faire mieux la fois prochaine ! (sourire)