Troisième au Skate America, Patrick Chan gagne avec 6 points d’écart sur son concurrent Sergei Voronov. Il est le plus jeune à terminer premier dans la catégorie Messieurs de cette prestigieuse compétition française.
Qu’est-ce que cela fait de remporter le TEB en France ?
Je ne pensais vraiment pas monter sur la plus haute marche du podium. Mon objectif était de réussir à maintenir ma deuxième position. La première place représente pour moi un grand bonus. Je me suis juste concentré pour bien patiner. Remporter le trophée est vraiment merveilleux, je suis très heureux.
Que s’est-il passé sur la pirouette à la fin du programme ?
Je ne sais vraiment pas, je ne peux pas l’expliquer du point de vue de la technique. J’ai déjà eu des problèmes sur cette même pirouette au Skate America. Quand j’ai senti que je m’étais déséquilibré, j’espérais ne pas tomber, mais malheureusement c’est arrivé. Je crois que j’étais tellement content de bien réussir mon dernier saut, le triple flip, après un programme propre que je me suis laissé emporter, la fatigue a également joué son rôle.
Beaucoup de compétiteurs ont déjà patiné sur les Quatre Saisons de Vivaldi. Pourquoi as-tu repris cette composition ?
Je me suis laissé très fortement inspirer par le programme de Stéphane Lambiel la saison dernière et c’est la seule raison pour laquelle je l’ai choisie. Dès que Stéphane a gagné, j’ai tout de suite demandé à mon entraîneur si je pouvais patiner dessus. Il m’a répondu :’Oui, si tu le souhaites vraiment’. C’est ainsi qu’est né mon nouveau programme qui a atteint une grande maturité par rapport à l’an dernier.
Grâce à cette première place, tu es qualifié pour la finale du Grand Prix à Turin…
Oui, c’est merveilleux. Mais je n’y pensais vraiment pas. A Turin je ne vise pas une médaille mais je veux montrer mon meilleur patinage sans chuter sur la pirouette finale (sourire).