Masters J3 : libre dames senior

Classement inchangé après le libre dame, Maé-Bérénice s'impose devant Candice Didier et Léanelle Gilleron-Gorry, mais la compétition a été entachée de nombreuses erreurs.

 

Après des programmes courts bien réussis dans l'ensemble et des entraînements matinaux également fiables, le libre dames s'annonçaient sous les meilleurs auspices. Las, les patineuses ont été fébriles et n'ont pu enchaîner les triples sauts comme elle savent le faire.

sdames_lenaelle

Léanelle Gilleron-Gory, première à s'élancer, pèchée sur les éléments qu'elle réalise facilement à l'ordinaire. Seulement deux triples boucle piqué réussis au final; le flip et le boucle sont chutés, et Lénaelle ne place aucune combinaison. Sa musique jazzy d'inspiration cabaret n'est pas une franche nouveauté pour une patineuse annecéenne, mais l'interpération est intéressante et le costume dans le ton. A suivre, car elle vaut largement mieux que 126.67 points.

sdames_candice

Candice Didier reprend son programme de Carmen de l'année dernière. Solide techniquement ces derniers jours, elle passe le triple flip mais coince sur le Lutz, doublé. Le reste du programme alterne entre le bon (triple boucle piqué) et le moins bon (chute sur le boucle, deuxième boucle piqué seulement en double), l'ensemble reste honnête avec 133.79 points.

sdames_mae

Avec une avance de plus de 8 points sur le court, les contre performances de ses concurrenttes, Maé-Bérénice a le champ libre. Et pourtant le programme est loin d'être un long fleuve tranquille : le Lutz est retourné, et le flip chuté, ainsi que le deuxième boucle. Mais pour la première fois Maé passe une grosse combinaison d'entrée, triple Salchow-triple boucle piqué, le deuxième triple boucle piqué devant être en combinaison avec double Axel, combinaison que Maé simplifie en triple-double. L'ambiance jazzy du début laisse vite la place au 'we will rock you' de Queen, mais peine à soulever tout le public. De bonnes bases tout de même (153.26 points), qui serviront de bases pour sa prochaine compétition, le Skate America, dans 15 jours.

 

Maé-Bérénice :

Le programme libre était dur, c'est vrai, mais au final quand je regarde les points que j'ai obtenus, avec les erreurs d'aujourd'hui je ne suis pas loin des notes de l'année dernière avec un programme plus propre. C'est bien, ça montre que tout le travail que j'ai effectué commence à payer ! La grosse différence sur ce libre c'est que je passe la combinaison triple Salchow – triple bouclé piqué d'entrée, et ça c'est nouveau ! Même si le programme passe dans cette configuration aux entraînements, en compétition c'est différent… et la suite du programme avec ou sans la grosse combinaison, ce n'est pas du tout la même chose ! Du coup j'ai retourné le Lutz, le piqué n'était peut-être pas bien placé, et j'ai chuté sur le flip. J'essaye de me reprendre sur le boucle, mais bon, il reste quelques erreurs encore. Sur le deuxième boucle, la taille de la piste m'a joué des tours, car je n'ai eu la place de ne faire qu'un croisé et demi, ce n'est pas beaucoup !

Mais bon, dans l'ensemble j'ai eu pas mal de retour, et j'ai pu voir à quels moments le public commençait à bien entrer dans mon programme, il faudra que je sois encore plus expressive à ces moments là pour les emmenver complètement.

Pour la suite, je vais surtout travailler le quantitatif, et enchaîner programme après programme.

 

 

Leave a Reply