Sans surprise puisque unique engagés, Daria Popova et Bruno Massot remportent ces Masters en couple, mais il reste logiquement encore du travail.
Dur, très dur ce programme ! Au niveau de la conception tout d'abord, car tous les éléments sont plus difficiles que l'an dernier : les sauts individuels sont prévus en triple (piqué et Salchow), les sauts lancés sont le boucle et le flip, les portés sont enchaînés et loin dans le programme.
En mettant la barre si haut, il n'est pas vraiment surprenant que Daria et Bruno ne soient pas parfaits si tôt dans le saison, ce serait même inquiétant pour la suite. Reste que c'est Daria qui passe le triple boucle piqué et non Bruno, qui le double, alors que c'était lui le plus à l'aise sur ce saut aux entraînements et aux 6 minutes. Leur premier triple flip lancé de compétition passe avec une grande facilité, mais le Salchow lancé est par terre.
Programme intéressant dans l'ensemble,signée Karine Arribert, et surtout à suivre de très près lors des prochaines compétitions, car si tout passe il faudra compter sur eux !
Daria et Bruno
C'était dur aujourd'hui, le programme avait beaucoup d'erreur. Mais pour une première compétition, ce n'est pas si mal. Tout a commencé cet été en fait, après avoir choisi les musiques on a décidé d'augmenter la difficulté de tous nos éléments. Les sauts parallèles seront à terme triple Salchow et séquence de deux triples boucles piqués, à l'allemande. Le deuxième saut lancé et les trois portés sont en deuxième partie de programme, c'est très physique à tenir mais ca paye au niveau des points ! Les portés en eux-mêmes sont aussi plus dur, notamment celui avec la partie marché.
Bruno : Ce qui n'était pas évident ici à Orléans, c'est la taille de la piste. A Caen où on s'entraîne la piste est plus grande, à Vaujany cet été c'était la même chose, ici on doit enlever des croisés par ci par là pour tenir sur la taille de la glace, alors que justement cet été on a particulièrement travaillé notre vitesse d'exécution. J'ai touché la barrière sur la prise d'élan du boucle piqué, et ça m'a déconcentré ! J'ai bien essayé de lancer le triple, mais c'est Daria qui l'a réussi.
Et cette saison on est prêt beaucoup plus tôt, l'année dernière les premiers programmes sans fautes on a vraiment commencé à les enchaîner après les Europes, alors que ça fait déjà trois semaines qu'on arrive à les tenir.
Ce qui nous reste à travailler, c'est arriver à enchaîner la chorégraphie et les transitions au milieu des éléments techniques. Nos deux programmes ont été montés par Karine Arribert, et quand on pourra vraiment tout lier, tout sera plus facile, on aura un meilleur placement sur la technique.
Notre objectif majeur cette saison, c'est clairement les championnats d'Europe. Sur une note maximale de 10 pour le physique, il faudrait qu'on soit à 10 à Budapest, ici à Orléans on pense être à 5. Ensuite on enchaîne la coupe de Nice et le Grand Prix en Chine, avant les France, où on devrait atteindre un niveau physique à 7. A suivre !
Pour Vanessa et Morgan, on est très déçus qu'ils soient blessés. Ce sont nos amis, on s'est entraîné ensemble cet été, et patiner sans eux, tout seuls, ce n'est pas très motivant. Heureusement qu'ils étaient là pour les entraînenements, on continue à se pousser les uns les autres, c'est très sain.