Florent Amodio remporte à nouveau les Masters mais mesure le chemin qui lui reste à parcourir cette saison. Florian Lejeune s'empare d'une seconde place inespérée, devant Romain Ponsart. Chafik Besseghier a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure contractée lors des six minutes d'échauffement.
Chafik Besseghier, suite à une chute à la réception d'un triple Axel à l'échauffement, n'a pu défendre ses chances après sa première place du court. C'est forcément une grande frustration mais la blessure (entorse à la cheville) semble mineure et il devrait pouvoir reprendre l'entraînement d'ici quelques jours, sans pénaliser sa saison.
En son absence, Florent Amodio (203.80 points au total) s'impose sans concurrence et sans convaincre. Le patchwork musical, à l'image du court, provoque beaucoup de scepticisme et la structure est une redite des années précédentes. Sur le plan technique, l'impression du court est confirmée et il n'est pas encore en condition. Le quadruple Salchow ne passe pas malgré deux tentatives et il ne parvient pas à placer des combinaisons. Il doit monter en puissance en vue de la saison des Grand Prix, et si cette relative contre-performance n'est pas un échec tant une saison olympique est longue et les échéances nombreuses, les difficultés rencontrées peuvent enclencher des remises en question et des ajustements.
Florian Lejeune (163.14) obtient une seconde place très valorisante. Moins précipité que par le passé dans son patinage et dans l'exécution des éléments techniques, il a eu le mérite de tenter un quadruple Salchow. Sa chute ne l'a pas perturbé et la prestation d'ensemble est relativement solide, malgré un triple Axel ne passant qu'en double.
Romain Ponsart (163.06) a connu les même soucis que sur le court. Il échoue sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel, avec au final trois sauts non déclenchés, ce qui justifie son classement derrière Florian Lejeune malgré une qualité de patinage supérieure. Sa condition physique n'est pas satisfaisante et peut expliquer une sensation de frustration, à l'image d'un potentiel encore non exploité.
Gaylord Lavoisier (128.42) prend la cinquième place avec des scores décevants (il ne retrouve pas ici son niveau aperçu chez les juniors).
Florent Amodio :
Je ne vais pas le cacher, ce n'est pas un bon programme, il y avait beaucoup trop d'errreurs. J'ai commencé un très gros travail physique avec Shanetta Folle il y a moins de trois semaines, c'est très dur de tenir, et aujourd'hui je n'en suis pas encore capable… d'où les faux départs sur les quadruples et les Axels, le boucle non déclenché… Le bon point c'est que le public a bien réagi à mes deux programmes, les retours des juges sont bons également, je sais que je suis sur la bonne voie pour les Jeux avec ces deux programmes là. Côté technique, je sais où je vais, je suis entouré par des gens qui vont m'emmener très haut, tout est planifié. Ce qui est nouveau c'est que je retourne à l'école ! Avant je faisais surtout les sauts à l'instint, maintenant tout est plus cadré, je suis en train d'apprendre ma leçon. Shanetta sera de retour en France dans une semaine, et on va aller s'entraîner à Vaujany, l'altitude m'aidera pour ma condition physique.