France Elite 2012 : Court Messieurs

En l'absence de Brian Joubert, tenant du titre et forfait (pour cause de grippe), Florent Amodio se retrouve sans rival et file sans convaincre vers un second titre de champion national.  Chafik Besseghier et Romain Ponsart complètent le podium provisoire d'une compétition globalement décevante.

 

 

Florent Amodio s'impose sur ce programme court avec plus de dix points d'avance et prend une option sur le titre. Sa performance reste cependant frustrante : il a changé la chorégraphie de son programme suite à la déception du Bompard et a monté très rapidement un nouveau court à partir d'éléments de son libre de la saison passée. C'est un choix provisoire puisqu'une nouvelle chorégraphie est prévue pour les Euros de Zagreb, et ce manque de préparation se ressent aujourd'hui. Sans la concurrence de Brian Joubert, il n'a pas besoin de donner le meilleur de lui-même et livre une prestation monocorde et sans âme. S'il réussit un triple Axel, le quadruple Salchow est dégradé et il ne réalise qu'une combinaison triple Lutz-double boucle piquée. Il devra en tout cas montrer un tout autre visage lors des prochaines échéances, y compris lors du libre de demain.

 

 

Remarquable techniquement lors du récent NRW Trophy à Dortmund, Chafik Besseghier n'a pu confirmer et ne parvient pas à rivaliser avec Amodio. Le quadruple boucle piquée est en sous-rotation et la combinaison triple Lutz-double boucle piquée passe de justesse, tout comme le triple Axel. Sa note de composantes est logiquement assez faible et la performance est trop terne alors que son potentiel doit lui permettre d'espérer mieux. Il n'aura rien à perdre lors du libre alors qu'une nouvelle sélection aux Euros semble en très bonne voie, et il faut espérer qu'il puisse proposer une prestation de référence.

 

 

Pour sa première compétition depuis les Masters, Romain Ponsart prend une troisième place encourageante. Alors qu'il revient de blessure, il tente déjà le quadruple boucle piquéee en combinaison, logiquement dégradé. Le triple Axel est ensuite retourné alors que le triple Salchow est par contre assez sûr. Sa note de composantes est légèrement supérieure à celle de Chafik mais le retard sur la note technique est trop important. S'il a perdu du temps cette saison, il a l'occasion de reprendre confiance.

 

 

Charles Tétar, vainqueur des Masters dans la catégorie junior, prend la quatrième place. Le triple flip est fiable mais la combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est retournée. Il est très proche de Ponsart grâce à une note technique supérieure, mais il a la capacité de faire bien mieux et ne tente pas encore le triple Axel.

 

Florian Lejeune, cinquième, réussit un triple Axel presque inespéré après plusieurs échecs à l'échauffement. Le reste du programme est cependant brouillon et sa combinaison triple Lutz-double boucle piquée est fébrile.

 

 

Simon Hocquaux prend la sixième place grâce avec une note de composantes élevée, mais une chute sur le triple flip ne lui permet pas d'espérer mieux. Une combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée est insuffisante à ce niveau et son manque de régularité sur les sauts est préjudiciable sur le long terme.

Kévin Aymoz obtient une septième place prometteuse pour ces premiers championnats de France. Son patinage énergique est convaincant même si une dégradation du triple boucle lui coûte cher sur la note technique.

Gaylord Lavoisier prend la huitième place même s'il réussit une combinaison triple flip-triple boucle piquée cependant à rotation incomplète. Le triple boucle est accroché et la performance manque de conviction. Il devance Timofei Novaikin, qui a chuté sur un triple flip dégradé mais se relance avec une combinaison triple boucle-double boucle piquée.

Alexander Zahradnicek, qui patinait auparavant pour les Etats-Unis, s'empare de la dixième place suite à une performance médiocre. Il chute sur le triple Axel et le triple flip, puis trébuche sur le triple Lutz. Il se rattrape légèrement grâce à sa note de composantes et devance de justesse Alexi Dalrymple, onzième, qui a chuté sur le triple boucle et a multiplié les erreurs en fin de programme. Cédric Tour, qui remplaçait numériquement Brian Joubert, est douzième après deux échecs sur triple Lutz et triple flip.

Leave a Reply