Les Zoulous s'imposent sur la glace de Strasbourg pour un nouveau titre de champion de France, devant l'équipe Synchro Energie de Rouen/Louviers et les Atlantides de Bordeaux.
Le programme court, avec ces cinq éléments imposés, donne déjà un bon aperçu des forces présence.
Lez Zoulous de Lyon s'emparent de la tête de compétition avec déjà une avance appréciable de plus de trois points pour un score de 42.60 points. Le programme sur la musique du 'Big Splender' est bien tenu, technique et fluide, avec une petite erreur à la fin de la séquence de spirale avec deux changements de carre, où une patineuse ne parvient pas à rattraper sa partenaire.
La deuxième place est conquise de haute lutte par les Atlantides de Bordeaux (39.57 points) sur un tango. Là encore la séquence de spirale pose problème, mais l'ensemble reste homogène.
Tout juste derrière, l'équipe de Rouen/Louviers avec 38.02 points reste en course pour la médaille d'argent. Le 'pop / quizz' de la musique de Cabaret est un bon choix, mais plusieurs erreurs viennent entâcher la performance, notamment un choc lors de l'intersection entre deux patineurs.
Avec 36.56 points, les Ex'L Ice de Paris-Compiègne prennent la 4eme place. Décidément les spirales du programme court, avec double changement de carre, effectuées par groupe de quatre patineurs et avec changement de position relative des patineurs (le partenaire à gauche passe sous la jambe du patineur le devançant pour se positionner à droite, le tout en tenant l'arabesque) est déterminante. Ce coup-ci, une patineuse est lâché en tout début de séquence, ce qui gâche la géométrie d'ensemble et est assez dur à rattraper.
Sur le programme libre, les équipes disposent maintenant de 4 minutes 30 pour déployer leur patinage.
Première à s'élancer sur glace strasbourgeoise, les Ex'L Ice entament mal leur prestation, avec une chute lors de la figure en cercle. Quelques approximations sur les regroupements et les changements de figure, des lignes pas tout à fait rectilignes, il reste encore du travail, avec encore une chute après l'intersection en ligne droite.
L'équipe de Rouen/Louviers a choisi un thème africain pour son programme libre. Costume dans l'ambiance, mimique de tam-tam, les patineurs sont dans la glace avec une bonne exécution. Le mouvement en vague sur deux lignes parallèles, avec mouvement latéral en direction opposée provoque un joli effet visuel. L'intersection en carré avec retournement passe bien, le tout pour gagner une place au classement et accrocher l'argent.
Rock endiablé pour les Atlantides de Bordeaux, avec notamment des musiques de Tina Turner, mais 'Simply the best' n'aura pas suffit pour s'imposer sur leurs rivaux. Après un choc lors de l'intersection en ligne droite le reste du programme se déroule bien, notamment avec les portés rotationnels et la deuxième intersection en triangle. S'ils accrochent l'équipe Synchro Energie sur les composantes, ils sont beaucoup plus loin sur la technique, avec quasiment 5 points de retard; l'exécution est bonne, mais les difficultés sont moindres.
Sur un thème jazzy, les Zoulous de Lyon ont très bien joué leur carte. Aucun problème majeur, ils dominent la compétition sur la technique aussi bien que sur la qualité d'exécution. Quelques lignes ne sont pas tout à fait droite, mais les portés, l'évolution en ligne parallèle avec retournement, les intersections, tout se déroule sans accroc majeur. Ils remportent la compétition avec plus de 5 points d'avance. De bonne augure en vue de la qualification pour les championnats du monde, qui restera à confirmer lors de la French Cup à Rouen début février.