Elite 2012 : le ballet libre

L'équipe des Vertacomicoriens de Villars de Lans remportent le titre devant Colombes et Belfort.

Ce qui est bien avec le ballet de Villars de Lans, c'est qu'on est sûr qu'à chaque fois on verra un programme qu'on ne verra jamais ailleurs. Karine Arribert propose toujours des thèmes et des chorégraphies qui lui sont propres et qui en font sa marque de fabrique. Et ses patineurs ne sont pas en reste, car ils ont plus qu'assuré avec un programme sans faute. Entamée sur la musique de Bashung et terminée sur 'the initials BB' de Gainsbourg, l'évolution des patineurs est très variée, les mouvements d'ensemble étant modulés par des variations avec des groupes homme/femme, ou six couples de danseurs / quatre individuelles. L'originalité paye ! Les Vertacomicoriens totalisent 106.24 points sur l'ensemble de la compétition.

 

Le ballet de Colombes remonte d'une place et vient accrocher l'argent. Les seize patineurs ont joué sur l'émotion, avec des costumes sobres avec un joli drapé et beaucoup d'expression au niveau du visage. Les mouvements sont bien réalisés, malgré une chute et quelques accrocs. Ils terminent avec 94.45 points.

 

A la troisième marche podium on retrouve l'équipe des 90 rugissants de Belfort. Cinq patineurs de plus que l'équipe de Colombes, ce qui ouvre d'autres possibilités chorégraphiques, comme un schéma avec trois cercles concentriques. Plein d'idées, le thème robotique est exploité à fond, sans trop en faire. Tout en géométrie avec des mouvements qui rappelent parfois le patinage synchronisé, mais qui semble s'arrêter tout juste à la frontière : par exemple, les évolutions en cerles ou en groupe proche se font avec un bras tendu, quelques centimères séparant les patineurs, alors qu'en synchro les prises de bras sont bien franches. Malgré la très bonne adéquation entre musique, costume et réalisation, les juges ont en majorité préféré l'équipe de Colombes, pour quelques dixièmes de points (93.75 points au final).

L'équipe de Vitry termine quant à elle assez loin du podium, avec 77.40 points.

 

 

Leave a Reply