Euros 2012 : Court Dames

Carolina Kostner a tenu son rang et semble bien partie pour reconquérir le titre européen. Elle devance Kiira Korpi, qui a réalisé sa meilleure prestation de la saison, et Ksenia Makarova.

Yrétha Silété prend une remarquable huitième place pour ses débuts aux championnats d'Europe. Maé-Bérénice Meïté, un peu plus fébrile, est onzième mais les écarts restent faibles.

 

 

Carolina Kostner, sur la lancée d'un superbe début de saison, domine logiquement ce court. Elle a déjà mieux patiné ce programme (en Grand Prix), mais l'ensemble est très convaincant avec une remarquable qualité de patinage. Supérieure à ses concurrentes sur la vitesse d'exécution et la glisse, elle assure sur le plan technique une solide combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée. Avec une marge confortable sur les composantes, elle peut aborder le libre en confiance même si elle devra rester concentrée et impliquée jusqu'au bout.

Kiira Korpi a retrouvé ses sensations au meilleur moment. Fébrile sur les sauts en Grand Prix, elle réalise sur ce court une solide combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée. Si le triple boucle est sanctionné car en sous-rotation, la note technique est très correcte et elle fait aussi la différence sur les composantes (avec Kostner, elle est la seule patineuse au-dessus des trente points). Un nouveau podium européen semble à sa portée, mais il lui sera sans doute difficile de rivaliser avec Kostner.

Ksenia Makarova s'empare de la troisième place. Souvent à l'aise dans les grands championnats sur le programme court, elle réalise un programme abouti même si un peu terne dans sa composition, et la combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée (malgré une réception fébrile) lui permet d'obtenir une très bonne note technique. Elle devra confirmer sur le libre (son point faible jusqu'à présent) si elle veut monter pour la première fois sur un podium européen.

Elene Gedevanishvili est quatrième, et peut aussi viser un podium. Si elle ne propose pas de combinaison triple-triple, elle réussit un triple Lutz suivi d'un double boucle piquée. Le dynamisme de son patinage est enthousiasmant, et on attend de sa part une performance du même niveau sur le libre.

Viktoria Helgesson prend la cinquième place, avec un programme un peu désincarné mais sans-faute : la combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée est cependant bien moins difficile que celle de ses concurrentes. Elle compense par la fiabilité des éléments et par les niveaux de ses pirouettes.

Pour Alena Leonova, tout autre résultat final qu'un podium serait une déception, et cette sixième place est un mauvais départ. Le programme est enlevé, euphorique, mettant en valeur sa personnalité, mais l'erreur sur la combinaison triple-triple coûte cher. Pénalisée par une dégradation, elle perd des points précieux ne pouvant être rattrapés ailleurs, même si elle se ressaisit sur le triple flip et un double Axel.  Il n'y aura pas droit à l'erreur sur le programme libre.

Valentina Marchei prend la septième place, avec un triple Lutz en combinaison. Elle devance Yrétha Silété, qui peut être largement satisfaite de sa huitième place. Elle réalise un programme sans accrocs, avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, un triple boucle et un double Axel. Ses composantes un peu faibles peuvent s'expliquer par ses faibles références internationales jusqu'à présent, mais il faut surtout souligner le fait qu'elle obtient la troisième note technique.

Maé-Bérénice Meïté est seulement onzième, résultat en demie-teinte pour un programme tout de même solide. La combinaison triple-triple est cependant sanctionnée d'une sous-rotation, et c'est ce qui fait la différence par rapport à Yrétha. Les écarts sont tout de même loin d'être décisifs, et il y a la place pour remonter sur le libre.

Joshi Helgesson et Elena Glebova (de retour à un bon niveau après avoir connu beaucoup de difficultés l'an passé) s'intercalent entre les deux Françaises. Polina Korobeynikova, après avoir brillamment remporté les qualifications, a connu une entrée en matière délicate en chutant par deux fois. La qualité de son patinage lui permet tout de même de prendre la douzième place, en espérant faire mieux sur le libre.

 

Liens : classement et protocoles

Leave a Reply