Immense soulagement pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui remportent un second titre européen après avoir nettement dominé le programme libre. Ils devancent Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, alors qu'Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov complètent le podium.
Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent la septième place, consolidant des progrès par rapport à l'an passé.
Sur la qualité d'exécution et la chorégraphie du programme, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n'avaient pas grand chose à craindre de leurs concurrents. Cependant, la seconde place du court avait provoqué un doute, et les Français n'avaient pas droit à l'erreur ce soir. Au final, ils s'emparent fort logiquement de la première place avec une certaine marge : tout ne fut pas parfait mais ils n'ont pas commis de faute rédhibitoire, et font évidemment la différence sur le plan expressif. La structure du programme révèle une continuité, un fil conducteur, trop souvent absents actuellement en danse sur glace. Le titre européen était indispensable sur la route de Nice, et le podium mondial sera désormais le prochain objectif.
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev prennent comme l'an passé la seconde place. Ils font moins illusions que sur la danse courte, tant le programme manque de créativité et d'implication. L'exécution est fiable sans être irréprochable, et c'est forcément loin d'être suffisant face aux Français.
Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov montent pour la première fois sur le podium européen. Ils rattrapent leur retard grâce à un programme convaincant et remarquablement patiné, même s'ils ne sont pas poussés pour l'instant dans leurs retranchements. Leur talent doit leur permettre de devenir les numéros un russes, et ce podium est un tremplin encourageant même s'il faudra montrer davantage.
Anna Cappellini et Luca Lanotte échouent à trois centièmes de point (!) du podium : eux aussi ont bien mieux patiné que sur la danse courte, mais leur prestation manque de nuances et d'engagement. L'exécution est presque trop prévisible pour emporter l'adhésion, et ils ne dévoilent pas suffisamment leur personnalité.
Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko prennent la cinquième place, progressant d'un rang par rapport à 2011. Ils perdent deux places par rapport à la danse courte, mais il faut souligner la délicatesse et la fluidité de leur glisse. Ce sont des qualités à déveloper, et il faudra aussi compter sur eux pour l'avenir.
Penny Coomes et Nicholas Buckland prennent la sixième place. Si classement est sans doute généreux (patinant à domicile), les progrès depuis l'an passé sont réels. Leur libre est tout de même trop brouillon pour convaincre, et ils sont encore loin du niveau requis pour un podium.
Pernelle Carron et Lloyd Jones ont proposé un programme léger et enthousiasmant. On peut toujours regretter des approximations de Lloyd sur le plan technique, mais tout cela est bien plus abouti qu'en début de saison. Il faudra continuer sur cette voie.
Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi prennent une neuvième place plutôt flatteuse, pour une prestation manquant de subtilité et de cohérence. Le constat est encore plus sévère pour Isabella Tobias et Deividas Stagniunas, qui perdent fort logiquement plusieurs places au classement. Julia Zlobina et Alexei Sitnikov complètent le top 10 grâce à une bonne prestation.
Liens : classement du libre, protocoles et classement final.