Masters 2023, jour 1 : Léa Serna et Adam Siao Him Fa en tête, les couples et les juniors en piste

Léa Serna a changé de cadre d’entraînement, elle a quitté Poitiers et Brian Joubert pour retrouver Claude Peri aux Français Volants de Paris. Changement qui semble être positif, Léa gagne ce programme court avec 66.62 points, un quasi sans faute et déjà une belle avance de plus de 12 points. Le double Axel d’entrée ne lui pose plus aucun problème, elle enchaîne ensuite avec triple Lutz-double boucle piqué et triple flip, à rotation incomplète.

Si Lorine Schild est d’habitude très à l’aise sur triple Lutz, qu’elle a d’ailleurs passé facilement à l’échauffement en combinaison avec triple boucle piqué, le saut est malheureusement chuté dans son programme sur ‘Ojos de serpiente’ de Dora. Le reste du contenu technique est solide, Lorine a l’intelligence de replacer la combinaison sur le triple boucle, ce qui lui permet de grapiller quelques points, pour terminer avec 54.31 points.

Elle est toujours là, elle se bat toujours comme personne et ne lâche rien ! Maé-Bérénice Méité est 3ème avec 51.49 points. Elle a repris son programme court de ‘They don’t really care about us’ de Michael Jackson, et passe quelque peu à l’arraché ses sauts, triple boucle-double boucle piqué et triple Lutz, qui manquent un peu de rotation, mais quelle battante ! Gageons qu’avec un peu plus de condition physique Maé retrouve sa vitesse habituelle, qui manquait un peu aujourd’hui.

Clémence Mayindu a créé une belle surprise en réalisant un triple flip parfait à l’échauffement, preuve qu’elle enrichit sa panoplie de triples sauts. Malheureusement le saut est chuté pendant le programme sur ‘She was’ de Camille, sur lequel elle exprime toute sa délicatesse.

Maïa Mazzara a choisi la chanson de Conchita Wurtz ‘Rise like a phoenix’, mais espérons que tel l’oiseau magique elle puisse reparaître sous un nouveau jour, car elle mérite mieux que sa 5ème place et ses 43.66 points récoltés aujourd’hui. Maïa part à la faute sur la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué, fortement incomplète, et chute sur le triple Lutz.

Sophia Maarouf est elle 6ème avec 42.91 points, avec deux chutes sur triple flip et triple boucle piqué, mais un double Axel réussi dans la partie bonifiée du programme.

.

Chez les senior messieurs Adam Siao Him Fa réalise un très beau programme court avec 101.87 points pour sa deuxième compétition de la saison après le Nebelhorn Trophy, qu’il a remporté récemment. Un quasi sans faute : après un quadruple Lutz splendide (noté à +3 / +4 par les juges) et un bon triple Axel, Adam retourne sa combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, ce sera sa seule approximation. Comme l’année dernière, pas de saut dans la partie bonifiée du programme. Ses pirouettes et suite de pas sont déjà au niveau maximum, de l’expérience très intéressante à engranger sur ce début de saison en vue des prochaines grandes échéances.

Kevin Aymoz est lui aussi en réussite avec 97.91 points, seule la rotation de son quadruple boucle piqué d’entrée, en combinaison avec triple boucle piqué, est considérée incomplète. Le triple Axel et le triple Lutz sont jugés favorablement par les officiels, ainsi que les pirouettes et la suite de pas qui sont également de niveau 4. Il devance Adam sur la note de composante.

L’écart avec les deux hommes de tête est conséquent : on retrouve à la troisième place provisoire Luc Economidès avec 79,13 points. Luc tente le quadruple Salchow, à rotation incomplète, alors que le triple Axel et la combinaison triple flip-triple boucle piqué passent bien.

François Pitot, aligné en junior sur les Grands Prix cette année mais bien présent en senior sur ces Masters retourne son triple Axel et la carre de son triple flip, en combinaison avec triple boucle piqué, n’est pas assez nette. Il est 4ème avec 74.11points.

Landry Le May réalise quant à lui le triple Axel mais peine à réussir son quadruple boucle piqué, il est 5ème avec 72.46 points.

.

Déception pour Camille et Pavel Kovalev : avec 50.53 points ils ne sont que 2èmes du programme court de la catégorie senior couple, sur la musique de ‘The feeling begins’. Il faut dire que leur programme a été entaché de plusieurs erreurs, avec chute de Camille sur le triple boucle piqué parallèle puis sur le triple Salchow lancé, alors qu’une déduction supplémentaire s’ajoute pour dépassement de temps.

Ils sont devancés par Oxana Vouillamoz et Flavien Ginaux qui totalisent 51.40 points. Certains juges notent leurs différents éléments avec des notes d’exécution négatives, mais ils présentent triple Twist, triple Salchow (chuté par Flavien) et triple Lutz lancé. Il leur faudra faire attention au retour des Kovalev sur le libre, qui ont beaucoup plus d’expérience qu’eux en compétition.

Aurélie Faula et Théo Belle ont fait de bons progrès : ils patinent plus ensemble, plus vite. Ils passent le double Twist, un joli triple Salchow lancé, mais le triple Salchow parallèle est chuté. Ils sont pour l’instant 3èmes avec 48.40 points.

Noel-Antoine Pierre fait le pari de revenir avec une nouvelle partenaire, Lori-Anne Matte, et le pari est réussi ! Malgré le peu de temps ensemble ils affichent un patinage uni et synchrone, bravo ! Les grosses difficultés ne sont pas toutes là et c’est logique, mais le triple Salchow lancé est tenté et le porté est solide. Ils sont pour l’instant 4èmes avec 45.79 points, avec la 3ème meilleure note de composantes.

Chez les couple juniors, Louise Ehrard et Matthis Pellegris empochent 50.07 points, devant Romane Télémaque et Lucas Coulon (42.92 points).

.

Chez les juniors dames, Stefania Gladki s’impose assez facilement avec plus de 7 points d’avance sur ses poursuivantes, avec 59.81 points. La toute jeune patineuse de Nice (13 ans), née en Russie, a choisi un thème original et peu usité, l’Ondine de Ravel. Elle réussit assez facilement double Axel, triple flip-triple boucle piqué, avec certes un petit manque de rotation (mais c’est la seule combinaison triple-triple de la compétition) et triple Lutz. Elle améliore ainsi ses scores obtenus lors de ses deux Grand Prix Junior (59.32 points à Linz et 58.52 points à Budapest).

Elle devance Ninon Dapoigny qui réalise un bon programme sur la valse d’Amélie Poulain, avec triple flip-double boucle piqué, triple Lutz avec carre d’appel non sanctionnée mais qui me semble un peu trop à plat, et double Axel, le tout tourné en sens inverse. La patineuse de Grenoble empoche 52.05 points.

En troisième position on retrouve Eve Dubecq avec 51.19 points, qui réussit une belle entrée de programme avec double Axel et un triple Lutz léger, mais elle semble ensuite être prise dans sa courbe d’élan très en rond et chute sur le triple boucle.

Lola Gozhali est elle plus loin, elle sera de justesse dans le dernier groupe demain, avec la 6ème place à l’issu de ce programme court avec 43.20 points. Pas vraiment dans la glace, elle ne réalise que double Lutz et retourne le triple boucle.

J’ai bien aimé la vitesse de déplacement d’Alice Casalengo à l’échauffement, malheureusement elle est plus crispée dans son programme, un peu plus plus lente, et à la chute sur le triple Lutz et sur le triple boucle piqué de la combinaison.

.

Ilia Gogitidze vire en tête du programme court des junior messieurs, avec 58.24 points. Après une chute sur le triple Lutz d’entrée, Ilia se reprend sur des musiques de Benjamin Clementine, avec double Axel et combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué.

Jean Médard est deuxième avec 56.55 points. Il réussit tous ses sauts, avec combinaison triple boucle-double boucle piqué, double Lutz et double Axel, mais on sent qu’il pourrait faire quelques tours supplémentaires. Jean a une certaine classe, avec un bon touché de glace, il patine en musique et termine avec un freinage en T pile sur les dernières notes de son programme.

Gianni Motilla prend la troisième place provisoire avec 50.83 points. Programme honnête avec double Axel, triple Lutz et combinaison double boucle piqué-double double piqué assurée.

Axel Ahmed est tout juste derrière avec 50.35 points. Il aurait pu terminer un peu plus haut dans le classement, sa combinaison triple boucle-double boucle piqué est réussie mais il atterrit le triple Lutz qui suit en sous rotation, avec un genou à terre. Le thème hispanique de Zorro est un bon choix chorégraphique, il dégage un certain charisme sur la glace alors qu’il a un gabarit fait pour le couple.

Comme pour les dames, j’ai noté la belle qualité de glisse et de vitesse de Vassili Le May pendant l’échauffement, mais son programme n’est pas de la même facture, il est dernier avec 28.68 points avec seulement des doubles sauts.

.

Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux prennent la tête de la short danse junior avec 63.75 points. Ils sont bien dans la glace et patinent relâchés sur le ‘Still loving you’ des Scorpions, un peu trop peut-être pour Célina qui rencontre quelques problèmes sur la première série de twizzles.

Beaucoup de relâchement également chez Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman, deuxième avec 59.14 points. Ils sont vraiment à l’aise sur ‘I need you’ et ‘I’m so excited’ des Pointers Sisters, on sent qu’ils seront bientôt séniors. Attention tout de même, ils m’ont semblé tellement à l’aise sur la glace individuellement qu’ils n’étaient pas toujours parfaitement synchrones.

Eva Bernard et Amedeo Bonetto complètent le podium provisoire avec 53.69 points, sur un programme entamé sur ‘Dirty Diana’ de Michael Jackson ‘Dirty Diana’. Le ‘Thriller’ qui suit, à la sauce villardienne, est particulièrement réussi.

A 4 centièmes du podium avec 53.66 points, les tous jeunes Dania Mouaden et Théo Bigot impressionnent ! Ils sont nettement plus jeunes que leurs concurrents du dernier groupe, mais patinent sans hésitation, avec plein d’allant et beaucoup de souplesse dans les genoux, sur le ‘Last night a DJ saved my life’ de Indeep avant de partir en Egypte avec les Bangles et ‘Walk like an egyptian’.

Globalement, je reste sur une impression mitigée concernant la short dance version ‘années 80’. Certes, les musiques sont très variées, on passe de Jimmy Sommerville à Joan Jet, en passant par les Rita Mitsouko, Téléphone, Earth Wind and Fire, Tracy Chapman et Queen, ce qui dépoussière quelque peu l’exercice obligatoire et pourrait le rendre plus attrayant aux yeux d’un public novice. D’un autre côté, on sent l’exercice compliqué pour caser tous les éléments requis, et la séquence imposée, avec ses pas bien marqués, presque scandés car ils doivent être sur les temps, ne me paraît pas le meilleur choix. Peut-être une danse rythmée aurait mieux convenu ? Deuxième avis à suivre avec les patineurs seniors demain.