Mondiaux 2022, jour 2 : trio japonais sur le court messieurs, mené par Shoma Uno en route pour le titre mondial

Shoma Uno a tout simplement fait le meilleur programme court de sa carrière selon moi. Son contenu technique est énorme, avec quadruple flip, quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, et triple Axel. Avec à chaque fois des réceptions bien tenues sur le dehors arrière, alors qu’il a pu par le passé manqué de stabilité… et/ou ne faire que quadruple-double. Surtout, son choix musical ‘Oboe concerto’, mixé entre les versions de Marcello et celle de Vivaldi, le travail chorégraphique réalisé par Stéphane Lambiel, le niveau d’interprétation aujourd’hui par Shoma, tout était à l’unisson. Les premières minutes sont épurées, il n’y a rien de superflu. Les gestes semblent simples, peu nombreux, et pourtant Shoma traverse la patinoire ! Comme le confie son entraîneur ‘Shoma n’a pas peur des silences, il ose prendre du temps’… alors que le programme court est millimétré à la seconde près. Et ce timing fait rejaillir les qualités de glisse de Shoma, qui sont tout simplement excellentes. Un moment comme on aime les vivre dans les patinoires, un petit bijou qui fera référence. Avec 109.63 points, il a quasiment 4 points d’avance pour espérer conserver l’or provisoire après-demain.

Yuma Kagiyama a cinq ans de moins que Shoma, et cela se voit assez nettement sur la glace. Yuma a également des qualités de glisse impressionnantes, un toucher de glace tout en douceur, et une sacrée réussite sur les éléments techniques ! Les deux quadruples (Salchow et boucle piqué en combinaison) sont excellents, mais le triple Axel est retourné. Par contre, le choix musical est moins original, l’interprétation est plus convenue sur ‘When you’re smiling’ de Michal Buble, Yuma est un nouveau venu dans les rangs seniors (il a patiné en juniors il y a encore deux saisons). Ses composantes sont logiquement très hautes, mais j’aurai vu plus de différence en faveur de Shoma (seulement deux dixièmes). 105.69 points au final, il a montré par le passé une grande régularité technique et pourrait rafler l’or si Shoma commet des erreurs.

Remplaçant du dernier moment, mais remplaçant de qualité ! Kazuki Tomono réalise lui aussi un très bon programme avec le même contenu technique que Yuma, mais plus de réussite sur l’Axel. Il totalise 101.12 points sur la musique du film ‘Cinema Paradiso’.

En embuscade, Ilia Malinin est 4ème avec 100.16 points, soit moins d’un point du bronze. Vice-champion national cette saison, la fédération américaine avait décidé de ne pas l’envoyer aux Jeux en lui préférant Vincent Zhou et Jason Brown. Très à l’aise sur les quadruples (il arrive à l’entraînement à faire des combinaisons quad-quad !), il place aujourd’hui quadruple Lutz et quadruple boucle piqué en combinaison, le triple Axel étant une simple formalité. De belles qualités de glisse, mais un patinage encore un peu junior (il n’a que 17 ans). Si le trio japonais connait des défaillances, il pourrait repartir avec une médaille pour ses tous premiers grands championnats.

Ilia :
Je suis très content de mon programme, il n’est pas parfait, il y a encore beaucoup de parties qui pourraient être améliorées, comme la chorégraphie et les pirouettes. Je voulais avant tout patiner propre, le pari est réussi ! Généralement je suis assez nerveux avant de monter sur la glace, mais vers le milieu du programme court, j’arrive à me relâcher. C’est pourquoi après le quadruple boucle piqué j’ai souris, les éléments les plus durs étaient passés (note : il lui restant quand même le triple Axel…) !

Pour le programme libre, je prévois quatre quadruples. Et quelque soit mon résultat ici, je compte participer aux championnats du monde junior.

Daniel Grassl confirme la régularité qu’il a affiché toute cette saison, après son titre de vice-champion d’Europe et sa 7ème place aux Jeux. Un seul quadruple dans ce programme court sur ‘the white crow’, le Lutz, qu’il replace d’ailleurs en combinaison triple-triple ensuite. Daniel travaille beaucoup son côté artistique, et ça paye ! Il est 5ème avec 97.62 points.

Privé de compétition individuelle aux Jeux pour cause de covid, Vincent Zhou termine à une honorable 6ème place avec 95.84 points, même si certains le verraient bien sur le podium. Il a le niveau pour ! Mais aujourd’hui son quadruple Lutz, en combinaison avec triple boucle piqué, est à rotation incomplète, ainsi que son quadruple Salchow.

Keegan Messing, un patineur qui gagne vraiment à être vu en live ! Son patinage est très précis, sa technique est vraiment pure, et ses pirouettes centrées et rapides. Un peu d’hésitation aujourd’hui sur le quadruple boucle piqué, ne lui permettant d’enchaîner que double derrière, un triple Axel tenu grâce à l’expérience et à des jambes puissantes, le triple Lutz est lui plus facile. Un bon programme, sur la musique sympathique de ‘Never tear us apart’, versions INXS et Joe Cocker. Il est 9ème avec 91.18 points.

Adam Siao Him Fa prend une belle 10ème place provisoire pour ses premiers mondiaux avec 90.70 points. Un peu hésitant sur ses réceptions, il a néanmoins tenu ses sauts (quadruple boucle piqué, triple Lutz-triple boucle piqué, et triple Axel). Son programme sur Star Wars est toujours aussi bien interprété, même si je l’ai vu encore plus investi dans la séquence de pas finale.

Adam :
Je suis très content, faire mon meilleur score de la saison pour mes premiers championnats du monde, c’est une belle réussite. Surtout qu’on a décidé avec mes entraîneurs de changer les sauts quelques minutes seulement avant de rentrer sur piste. J’avais prévu le quadruple Lutz, mais ce matin à l’entraînement il n’est pas bien passé, j’ai fait deux chutes assez lourdes, qui m’ont pas mal marqué. On a donc pensé qu’il serait plus sage de mettre le triple à la place.

Patiner ici en France, devant mes parents, mon grand-père et mes amis qui sont venus nombreux, car j’ai patiné 6 ans à Toulouse qui n’est pas très loin, en fait ce n’est pas un stress supplémentaire, ça me booste plutôt. Surtout que dès la conception du programme, on a eu l’idée de raconter une histoire, celle d’Anakin, ça me permet d’être complètement dans ma bulle. Mon objectif ici, c’est essentiellement de patiner propre, pour le reste on verra.

Kevin Aymoz était vraiment bien parti pour faire un de ses meilleurs programmes courts. La combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué dans la largeur de la piste est bien stable, le triple Lutz qui suit également… Hélas, Kevin n’enclenche pas le triple Axel, il lui manque donc un saut. Dommage, car c’est un de ses meilleurs sauts, même avec la prise d’élan difficile. Les autres éléments sont tous de niveaux 4, preuve que Kevin était vraiment dans son programme. Il est pour l’instant 15ème avec 85.26 points.

Kevin (visage complètement fermé dans la zone mixte dédiée aux interviews post-programme) :
Je ne ferai pas de commentaires sur mon programme. Après les JO j’ai travaillé ces quatre dernières semaines comme jamais cette saison, j’étais prêt, et faire l’erreur sur le triple Axel, ça me rend très en colère. C’est un saut que je peux faire les yeux fermés. Surtout que le reste du programme était bon, 85 points avec un saut en moins, ça laisse penser ce que ça pourrait donner avec l’Axel. Je n’ai pas d’explication.

Après avoir patiné les deux programmes de la compétition par équipe aux Jeux Olympiques, Roman Sadovsky n’avait pas réussi à se qualifier pour le libre lors de la compétition individuelle. C’est chose faite ici, grâce à un bon quadruple Salchow surtout, le triple Axel et la combinaison triple flip-triple boucle piqué manquant de rotation. Il prend la 18ème place avec 80.54 points.

Roman :
Je suis content et fier de mon programme aujourd’hui, c’est un de mes meilleurs ! J’ai repris mon ancien programme court, car j’avais trop de mauvais souvenirs sur celui de cette année, sur plusieurs passages je me rappelais ‘là j’ai fait cette erreur, ici celle-là’… c’est vraiment une histoire de confiance.

Après les Jeux, j’ai suivi les recommandations du comité olympique canadien, je suis rentré directement après ma dernière épreuve. C’était un grand moment mais assez fatiguant. J’ai pris une semaine de repos, et je me suis reconcentré pour ces championnats du monde, qui sont les premiers pour moi. Au tout début j’ai une bonne motivation, puis c’est redescendu un peu. Finalement j’ai réussi à rebondir et à être vraiment concentré, après tout c’est une compétition comme une autre.

Au niveau de la situation en Ukraine (Roman arbore le drapeau ukrainien sur son masque ffp2), j’ai de la famille là-bas, ce n’est pas évident. Ils sont dans la partie la plus sûre du pays, si ce concept existe encore. On reste en contact avec eux et on les soutient le plus possible. J’essaye de faire de mon mieux pour les épauler, mais je ne suis qu’un simple patineur.

Très émouvant, le programme de l’ukrainien Ivan Shmuratko. Avec 73.99 points, il prend la 21ème place et se qualifie pour le libre, avec un bon programme, seule la combinaison triple-triple est chutée.

Sans entraîneur, il est ici soutenu par les danseurs Oleksandra Narazova et Maksym Nikitin. Tous trois sont vraiment émus dans le Kiss and Cry, on sent le mélange de chance et de détresse d’être ici, les yeux sont bien humides… tout comme les nôtres. Merci d’être là.