Mondiaux 2022, jour 1 : Doublé américain inédit sur le court couples pour Knierim/Frazier et Cain-Gribble/Leduc, devant les Japonais Miura / Kihara

La catégorie couple est sûrement celle où l’absence des compétiteurs russes et chinois est la plus criante, avec rien moins que le top 5 des Jeux qui disparait. On retrouve assez logiquement les 5èmes , 6èmes et 7èmes des Jeux aux trois premières places ici à Montpellier, avec un ordre un peu différent et déjà un écart notable sur leurs poursuivants, sachant que la suite du classement est aussi fidèle au classement olympique, suite à l’absence de Moore-Towers-Marinano qui ont mis fin à leur carrière et à celle de Barquero-Zandron pour dopage.

Alexa Knierim et Brandon Frazier ont assumé leur rôle de favori avec un programme sans faute, sur les notes de ‘House of the rising sun’. Triple boucle piqué, triple flip lancé, triple Twist, tout est bien exécuté, sachant que pirouette, portés et séquence de pas sont tous de niveaux 4. Je trouve même le contrôleur technique sévère sur le Twist en ne leur donnant pas le niveau maximum. Ils sont lancés pour une médaille mondiale, ils devront toutefois être très forts sur le libre pour conserver leur première place (76.88 points).

Alexa et Brandon :
Le fait que les patineurs russes et chinois ne soient pas présents sur ces championnats ne nous a pas perturbé outre mesure, on s’efforce de rester concentré sur notre patinage. On est vraiment content de notre performance aujourd’hui, on va s’efforcer de faire aussi bien dans le libre demain. Après les Jeux, on était fatigués, aussi bien physiquement que mentalement ; on s’est reposés et on s’est reconcentrés pour cette compétition, on est fier d’avoir réussi à être à notre meilleur niveau.’

On retrouve derrière eux leurs compatriotes Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc avec 75.85 points, sur ‘The white crow’. Quasi sans faute également, il y a juste eu une petite main de Ashley sur la glace à réception du triple boucle. Au niveau chorégraphie et interprétation, c’était pour moi le meilleur programme de la compétition, tous les gestes sont à l’unisson et parfaitement en musique.

Ashley et Timothy :
‘Le fait qu’on soit en musique sur notre chorégraphie, ce n’est malheureusement pas naturel du tout ! C’est une somme énorme de travail. Ca demande beaucoup de temps, pour que tout paraisse simple à la fin. Ce programme court, on l’a construit autour de la suite de pas, car sur cet élément on peut récolter pas mal de points, et exprimer vraiment qui on est.

Après les JO on a eu comme tout le monde besoin de prendre du recul. On a pris conscience qu’on n’avait pas besoin de se tuer à l’entraînement tous les jours ! On a pris les choses les unes après les autres. Certaines fois, l’un de nous arrivait à la patinoire, faisait ce qu’il pouvait sur la glace, et annonçait ‘ce sera tout pour aujourd’hui’, et tout le monde comprenait. On avait besoin de souffler et de reprendre nos marques progressivement. On est très heureux d’arriver à Montpellier en pleine forme.

Riku Miura et Ruichi Kihara auraient pu empêcher le doublé américain, tant ils étaient bien partis avec le triple Twist d’entrée et le triple boucle piqué parallèle, très léger sur les notes de ‘Hallelujah’ de Leonard Cohen. Malheureusement le triple Lutz lancé est méchamment retourné. Vraiment dommage, car ce programme aurait été un petit bijou, leur pirouette parallèle est très synchrone, la meilleure de la compétition avec celle d’Ashley et Timothy. Avec 71.58 points, ils auront pour eux leur fiabilité technique pour conserver le bronze intermédiaire, voire mieux, les couples américains pouvant commettre des erreurs.

Riku et Ruichi :
‘Même avec l’erreur sur le saut lancé, nous voulions terminer avec le sourire, car c’est la dernière fois qu’on patine ce programme sur ‘Hallelujah’. Avant le saut lancé, on n’avait pas le timing et la vitesse habituels, c’est pour cela qu’on est partis à la faute. Après les Jeux, on s’est reposés plusieurs jours, puis on a repris l’entraînement, avec toujours l’idée d’être meilleurs chaque jour. C’est notre objectif, depuis toujours, y compris il y a plusieurs années quand on avait encore beaucoup à apprendre et beaucoup de travail pour patiner propre. Sur certaines compétitions il y avait beaucoup d’erreurs, mais l’idée était de toujours progresser, un peu plus jour après jour.’

Karina Safina et Lika Berulova sont déjà un peu loin du podium, avec 67.36 points. Ils ont pourtant fait un bon programme, avec par exemple un des deux seuls triple Twist de niveau 4 de la compétition. Ils font jeu égal avec les Japonais sur la technique, mais les composantes sont pour les patineurs nippon, qui dominent la compétition sur ce point.

Vanessa James et Eric Radford ont encore trop de petites erreurs pour rivaliser avec le top 3, ils sont 5ème avec 66.54 points. Petite main à réception du triple boucle piqué, triple flip lancé atterri sur deux pieds, la version revisitée de ‘Shinny happy people’ leur va bien, mais malgré leur talent on sent toujours qu’ils pourraient donner plus et qu’ils manquent d’expérience. Espérons qu’ils patineront au moins une année de plus pour délivrer tout leur potentiel !

Vanessa :
On est assez contents de notre programme, la semaine dernière ça faisait exactement un an qu’on patine ensemble ! Le 15 mars l’année dernière, je prenais mes affaires et je m’engageais dans une nouvelle aventure. On continue toujours de progresser sur chaque compétition, mais c’est une course contre le temps, on ne peut pas peaufiner les éléments comme on voudrait.

On a un timing et une alchimie assez naturels entre nous deux, mais Eric est plus artiste, sa musicalité a positivement influé mon patinage, la façon dont je bouge sur la glace, même la manière que nous avons de nous regarder pendant le programme.

Eric :
D’ailleurs la semaine prochaine, je vais donner mon premier concert ! Donc entre musicien et patineur, je dirai que je navigue entre leur deux, aujourd’hui bien sûr c’est le patin qui domine mais la musique reste très présente, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre devant moi, et que je vais pouvoir continuer pendant longtemps, contrairement au patinage.

Et après ces championnats, on va prendre du recul, et on prendra une décision sur la suite de notre carrière ou non. On ne s’est pas fixé de date précise, ce sera surtout un ressenti qui s’imposera, si l’appel de la glace reste le plus fort malgré tout !

Vanessa :
Quand je regarde les premières vidéos de nos programmes, je me rends compte que pour être propre on a dû enlever certains éléments, certains passages chorégraphiques. En revoyant les images je me dis ‘j’aimais bien cette partie !’. On voudrait donc pouvoir monter des programmes avec du temps pour le faire, et les montrer au public et aux juges. Mais on sait aussi que nos corps ne sont plus tout jeunes, c’est une grosse partie de la décision. On verra !

Minerva Fabienne Hase et Nola Seegert sont juste derrière eux, 7eme avec 66.29 points. Tellement content pour eux qu’ils soient enfin en réussite ! Après plusieurs galères et contre-performance, ils se montrent sous leur meilleur jour, ou presque. Pour être pointilleux le triple Twist n’est que de niveau 2, et la pirouette parallèle est désynchrone, mais le reste est très correct. J’aime particulièrement leur glisse et leur toucher de glace, tout en douceur.

Le programme a bien débuté pour nos Français Camille Kovalev et Pavel Kovalev avec le triple Twist, mais ils ont tous deux chuté sur le triple boucle piqué, ce qui est assez inhabituel. L’expérience parlant, ils se sont bien repris pour enchaîner le porté et surtout le triple Salchow lancé. Ils sont pour l’instant à une prometteuse 9ème place avec 50.95 points.

Camille :
‘Ca va, beaucoup de stress, mais on se sent bien, mais le programme a été un peu dur. On ne s’attendait pas à la double chute sur le triple ! Ca arrive à l’entraînement d’avoir une chute, généralement c’est moi mais ça peut être Pavel, mais les deux, c’est rare ! Surtout qu’après le Twist j’étais en confiance, c’est le meilleur qu’on ait jamais fait. Du coup, après la chute, il fallait encore plus donner le maximum, le triple Salchow lancé devait être réussi.

C’est un peu dur de se projeter sur les résultats ici, car notre objectif était de se qualifier pour le libre. Vu qu’il n’y a que 14 couples engagés, la qualification est automatique ! On va de toute façon essayer de continuer à se faire plaisir sur la glace.’

Coup de cœur pour Zoe Jones et Christopher Boyadji, qui sont toujours là avec les années qui passent, quelle motivation ! A la 10ème place avec 49.67 points, ils réalisent leur meilleur score de la saison ; pas de grosses erreurs, avec toutefois un contenu technique plus léger, notamment avec un double Axel parallèle.

Moment émotion également à l’annonce du couple ukrainien Sofia Holichenko et Artem Darenskyi. Vues les conditions actuelles ils ne présentent qu’un contenu technique allégé (double Twist, double Salchow et double boucle lancé), mais l’important n’est pas là. Ils ont malheureusement annoncé ensuite leur forfait pour le programme libre.