Compétition en demi-teinte chez les dames, avec de belles réussites mais également des désillusions, enterrant dès ce programme court les espoirs de médaille pour plusieurs patineuses.
Anna Shcherbakova prend la tête de la compétition avec 81.00 et un programme sans faute : triple flip, double Axel, et combinaison triple Lutz-triple boucle en fin de programme. Elle confirme son bon début de saison et devance Rika Kihira de quasiment deux points (79.08). La championne japonaise réussit un triple Axel avec une belle amplitude, et aurait mérité un peu plus de points, voire la 1ere place. Triple Axel également réussi pour Elizaveta Tuktamysheva, 3eme avec 78.86, qui retrouve les championnats du monde après son titre en 2015.
Le trio de tête se détache déjà, Karen Chen est 4eme avec presque 4.5 points de retard et un programme propre assez bien noté. Sa compatriote Bradie Tenell, qui aurait pu prétendre à la médaille en cas de quelques défaillances des patineuses russes par exemple, était trop raide sur son triple Lutz pour pouvoir enchaîner plus qu’un double boucle piqué, elle est 7eme avec 69.97 points. Entre elles deux s’intercalent Yelim Kim, 5eme avec 73.63 points et Kaori Sakamoto, 6eme avec 70.38 points.
Les deux grosses déceptions du jour sont pour Alexandra Trusova et Satoko Miyara. Alexandra a choisi de patiner propre en ne tentant pas le triple Axel : le double Axel est forcément assuré, mais le triple Lutz est chuté, ce qui la laisse sans combinaison. Elle qui pouvait prétendre au titre sauve de justesse sa place dans l’avant dernier groupe, elle est 12eme avec 64.82 points, bien loin de son meilleur. Elle devrait remonter après-demain dans le libre si elle passe tous ses quadruples, mais elle a 14 points de retard sur le podium. Satoko, quant à elle, aura du mal à retrouver le chemin du podium, dont la route était certes fortement encombrée, après sa médaille de bronze il y a 3 ans et l’argent il y 6 ans : trop hésitante sur le Lutz, chuté, elle tente de replacer la combinaison sur le triple boucle, mais avec une réception sur carre intérieure, elle n’arrive qu’à faire un simple boucle piqué, qui ne compte pas. Avec 59.99 points, elle prend une modeste 16eme place.
Moment très dur pour Maé-Bérénice Méité : après une 4eme place à La Haye, première compétition de la saison qui lui avait assuré sa qualification, elle entame son programme avec double Axel, mais chute sur le premier triple boucle piqué de sa combinaison triple-triple. Maé ne fait en fait qu’un double, se blesse, et ne peut terminer son programme. Elle réussit à se relever, à traverser la patinoire pour avertir le juge arbitre, et quitte la glace par ses propres moyens, mais une civière l’attend à sa sortie car elle n’arrive pas à poser le pied gauche par terre. Aux dernières nouvelles, le tendon d’Achille serait touché. Espérons que sa blessure ne soit pas trop grave (il est question d’une déchirure), et qu’elle retrouvera très vite la glace. Maé a un tempérament de guerrière et la voir quitter la piste les larmes aux yeux était un moment très compliqué. Elle a depuis été aperçue dans les gradins avec ses coéquipiers de l’Equipe de France pour encourager les patineurs de couple, ce qui est bon signe, malgré l’attelle et les béquilles.
Parmi les habituées des programmes libres, la suissesse Alexia Paganini et l’australienne Kailani Craine ne seront pas de la partie samedi, elles sont les premières reléguées. Note positive tout de même : Josefin Taljegard, la régionale de la compétition, se qualifie facilement et pourra présenter son libre samedi à domicile, faute de pouvoir le faire devant son public, ces championnats étant à huis clos.
Après avoir été chahutés aux championnats russes où ils n’avaient terminé que deuxièmes, les champions d’Europe en titre Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii prennent la tête du programme court avec un total de 80.16 points et une avance d’environ 2.5 points sur leurs concurrents. Ils sont déjà très en confiance sur leur tout nouveau programme court, comprenant notamment un triple Twist confortable et un triple Salchow parallèle précédé d’une prise d’élan très compliquée. Ce nouveau programme pourrait bien être leur court olympique, avec une musique complètement dans l’esprit russe, on les croirait habillés pour un grand bal.
Avec la situation actuelle, ce doit être la première compétition de Wenjing Sui / Cong Han depuis… bien longtemps ! Petit retournement de Wenjing sur le triple boucle piqué, ce fut leur seule erreur pour leur interprétation du ‘Blues for Klook’. Wenjing et Cong ont toujours une grande classe, le tout allié à une très jolie technique et une belle qualité de patinage, qui pourraient leur permettre de refaire leur retard demain. Ils sont donc deuxièmes avec 77.62 points.
Bon programme pour Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamow, sur le prodium provisoire avec 75.79 points : aucune faute majeure, tout juste un manque de synchronisme avant le changement de pied sur la pirouette parallèle, ce qui leur permet d’avoir eux aussi une avance appréciable de plus de 4 points sur leurs compatriotes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, 4eme avec 71.46 points. Evgenia et Vladimir, qui ont reconquis leur titre national il y a quelques semaines, ont eu logiquement une déduction pour la chute d’Evgenia sur le triple boucle piqué, qu’elle a complètement ouvert en l’air. Elle s’est bien reprise ensuite sur le triple boucle lancé, sachant que le triple Twist d’entré était splendide. Par contre, le Boléro de Ravel n’est peut-être pas le meilleur véhicule pour un court couples… ils ont toutefois de bonnes trouvailles chogrégraphiques.
Cheng Peng et Yang Jin talonnent les Russes de peu, avec la 5eme place et 71.32 points. De manière très surprenant Cheng a chuté dès les premières secondes sur une simple prise d’élan, ce qui a également entr’ouvert sa tunique au niveau de la hanche droite. Il y a mieux comme entrée de programme mondial, mais Cheng a bien réagi sur le triple boucle piqué et le triple boucle lancé, très ample.
Derrière ce quintet, on retrouve Ashley Can-Gribble et Timothy Leduc à la 6eme place avec 64.94 points. Ils mènent un groupe de cinq couples qui se tiennent en moins d’un point. Ils ont simplifié le triple saut au choix en laissant de côté le boucle pour tenter le triple Salchow, qu’Ashley n’a pas réussi, mais vont replacer le boucle dans le libre demain.
Côté français, Coline Keriven / Noel-Antoine Pierre sont passés à côté de leur programme et n’ont pas pu démontrer tout ce dont ils sont capables, ils ne se qualifient pas pour le libre (23eme avec 42.12 points). Après le triple Twist noté avec un niveau de base, Coline chute sur le triple boucle piqué, et le triple boucle lancé est un peu hasardeux. La qualification était encore possible mais Coline part à l’erreur sur la pirouette parallèle, la main posée pour se rétablir est comptabilisée comme chute.
Noel-Antoine : On est forcément très déçus, ce n’est pas ce qu’on était venu faire. Il va falloir digérer, comprendre ce qui s’est passé pour ne pas le reproduire.
Coline : sur la pirouette, je crois que je prends une trace, mais ce n’est pas une excuse. On va rentrer et se préparer pour l’année prochaine.
Si Cléo Hamon et Denys Strekalin ont de leur côté réalisé un programme honnête, sans grosse erreurs, il reste encore des petites approximations, des réceptions un peu raides. Rien d’invalidant, mais c’est justement cette expérience au plus haut niveau qui va leur permettre de soigner tous ces détails.
Denys : On est satisfait de notre programme, on était content de patiner, et on voulait le montrer.
Comme l’a fait remarquer Romain Ponsart sur Eurosport, votre spirale de la mort n’a pas compté, est-ce que vous savez pourquoi ?
Cléo : On ne le savait pas ! Mais on comprend mieux nos notes : quand on a vu notre total, on s’est dit que quelque chose n’avait pas dû compter. On a eu une petite hésitation sur l’entrée de la spirale, on a donc un petit doute sur l’élément, je n’ai pas dû descendre assez bas, ou les fesses de Denys n’ont pas dû être assez vite à 90 degrés.
Ce sont nos premiers mondiaux, ça reste une compétition assez impressionnante ! Le fait qu’il n’y pas de public rend l’expérience un peu moins impressionnante, le huis clos donne un peu l’impression d’être à l’entraînement.
Il y a une bonne émulation à Bercy, on est trois couples à s’entraîner avec Coline et Noel-Antoine, et Océane Piégad et Remy Belmonte qui ont commencé cet été. On se soutient beaucoup, ça aide à se motiver pour l’entraînement. On n’a pas vu le programme de Coline et Noel-Antoine, juste leurs notes et ce n’est pas leur niveau habituel.