Mondiaux 2021, J2 : Yuzuru Hanyu en tête devant Yuma Kagiyama sur le court messieurs, Nathan Chen est 3eme, à la peine sur quadruple Lutz.

Yuzuru Hanyu prend la tête du programme court, et de quelle manière ! Quadruple Salchow, combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué avec aisance, et le triple Axel qui récolte la note maximum d’exécution pour la majorité des juges : Yuzuru s’amuse sur ‘Let me entertain you’ de Robbie William. Ce style punchy lui va particulièrement bien, ce ne serait pas étonnant qu’il garde ce programme pour l’année olympique l’an prochain. Avec 106.98 points, il a déjà une avance intéressante de 6 points.

Son compatriote Yuma Kagiyama créé la surprise en prenant la deuxième place, largement méritée tant tous ses éléments sont réalisés avec une apparente facilité. Il présente les mêmes quadruples que Yuzuru, avec même une note de base supérieure car sa suite de pas est de niveau 4 (niveau 3 pour Yuruzu). A voir s’il pourra conserver l’argent dans le libre, il a peu d’avance avec 100.96 points.

Car Nathan Chen, que beaucoup avait pronostiqué futur champion du monde, n’est pour l’instant que 3eme, après une chute assez inhabituelle sur le quadruple Lutz d’entrée. Il semble du coup assez concentré sur la suite du programme, voire un peu lent, mais réussit le triple Axel et la combinaison quadruple flip-triple boucle piqué. Il totalise 98.85 points, soit à deux points de l’argent, et 8 points de l’or. Il pourrait remonter dans le libre car il dispose d’un arsenal de quadruple plus étendu que celui de Yuzuru, même si la pression sera sur ses épaules car pour compenser son retard il faudra patiner propre !
Nathan :je suis très content d’être là, c’est vraiment différent de faire une compétition internationale comparée à une rencontre nationale, il a le jet lag, les conditions d’entraînements, mais ce ne sont pas des excuses pour ma chute aujourd’hui, je suis forcément déçu de ma prestation. Le quadruple Lutz est pourtant solide pour moi, même si ces derniers jours ce saut n’est pas vraiment là à l’entraînement. Je vais voir comment ça se passe les prochains jours sur la glace, et j’aviserai pour le libre, la prise de risque n’est pas toujours pertinente’.

Mikhail Kolyada est 4eme avec 93.52 points, avec un petit regret : mettre un double trois entre le quadruple et le triple de sa combinaison d’entrée, alors qu’il avait l’expérience pour enchaîner directement. Il fait son grand retour au plus haut niveau, à confirmer dans le libre.

Bonne surprise pour Keegan Messing, qui sort un joli programme propre dédié à sa femme, il totalise 93.51 points pour une belle 5eme place.

On a cru que Shoma Uno viendrait s’insérer sur le podium provisoire après ses réussites sur quadruple flip en combinaison et quadruple boucle piqué, mais la chute sur le triple Axel ne lui permet d’empocher ‘que’ 92.62 points, synonyme de 6eme place. Il patinera toutefois dans le dernier groupe pour le libre, condition quasi sine qua none pour espérer repartir avec une médaille, qui semble déjà compromise.

Très bon programme pour Kevin Aymoz qui peut laisser derrière lui ses interrogations sur le programme court après sa mésaventure des derniers championnats d’Europe. Si on l’a vu échauffer le Salchow ce matin à l’entraînement, il ne tente pas le quadruple aujourd’hui ; il réalise quadruple boucle piqué et triple Lutz-triple boucle piqué. Beaucoup d’expérience sur le triple Axel que Kevin a réussi à sauver sans poser ni pied ni  main, ça s’est joué à quelques centimètres !
Kevin : ‘Je suis très content d’avoir bien réussi ce programme court, c’est ma revanche sur les championnats d’Europe ! Je suis moins satisfait de mon score, mais c’est assez juste, c’est ma faute, j’ai fait quelques erreurs comme sur le triple Axel. Je vais me battre dans le libre pour faire un top 10’.

Il aura en ligne de mire devant lui Juhnwan Cha, 8eme avec 91.15 points, et Jason Brown, 7eme avec 91.25 points, seul patineur du top 10 sans quadruple.

La grosse claque du jour est pour Vincent Zhou, médaillé de bronze en titre, qui rate tous les sauts de son programme : ils sont soit incomplets, soit chutés, soit les deux. Vincent Zhou qui a fait preuve d’une grande maturité juste après son programme, en interview dans la zone mixte :
Vincent : ‘Je suis forcément très déçu, je sais que ce résultat ne reflète pas mon niveau. Je vais avoir le moral dans les chaussettes pendant plusieurs jours, mais je vais mettre cette compétition derrière moi et ne pas la laisser m’affecter outre mesure. Je vais retourner m’entraîner et me préparer pour la saison prochaine’.

Comme sa compatriote chez les dames, la patineur suédois Nikolaj Majorov a réussi à se qualifier pour le libre.
Nikolaj :C’est fantastique d’être ici, en 2015 pour les championnats d’Europe j’étais dans les tribunes. D’ailleurs pour le court dames je suis allé m’assoir exactement là où j’étais assis à l’époque. Je me souviens de l’ambiance, de tous les drapeaux suédois, je ne pensais pas à l’époque qu’un jour je ne serai plus assis mais sur la glace moi-même. C’est une super motivation !’