Sept ans après, les championnats de France de patinage artistique et de danse sur glace sont de retour à Vaujany. Initialement prévus en fin d’année dernière, ils ont été repoussés ce début février pour les raisons que l’on sait. Honnêtement, je m’attendais presque à une annulation de dernière minute, si le protocole sanitaire avait dû être renforcé. Mais ces championnats de France ont bien lieu !
Des championnats à la voilure réduite qui tiennent en deux jours, sans le short track, le ballet, ni la synchro, et avec de nombreux absents, soit par contrainte de déplacements, soit par impossibilité de s’entraîner. On pense aux nombreux absents, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, Julia Wagret et Pierre Souqet-Basiège, Maé-Bérénice Méité, Alizée Crozet, Julie Froestcher, Adriana Cagnon, Adrien Tesson, Landry Lemay, Luc Economidès, Camille Mendoza et Pavel Kovalev, … et tous les autres que j’oublie, malheureusement la liste est longue. Nous n’aurons que plus de plaisir à les retrouver sur la glace, le plus tôt possible j’espère !
En danse sur glace, il ne reste donc que deux couples engagés, et non des moindres, puisqu’il s’agit d’Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, et Adelina Galyavieva et Louis Thauron. En l’absence de Gabriella et Guillaume, ce n’est plus la place de dauphin qui se joue mais bien le titre de champion de France. Les face à face ont toujours été à l’avantage d’Adelina et Louis cette saison, mais Evgenia et Geoffrey ne sont jamais loin.
Aujourd’hui, Adelina et Louis virent de nouveau en tête sur la rythm dance. Les notes enjouées de ‘Mamma Mia’ séduisent toujours autant, c’est un thème qui leur va vraiment bien et sur lequel ils s’expriment pleinement, leur joie est communicative ! Ils empochent 77.90 points, c’est mieux qu’aux Masters et au Challenge de décembre. Côté protocole, un keypoint non validé sur le Finnstep, un niveau 3 pour Adelina sur la suite de pas contre 4 pour Louis, mais tout le reste est au maximum, avec même la note suprême de 5 donnée par deux juges sur le porté final.
Evgenia et Geoffrey ont également sorti une bonne rythmn danse sur les reprises du thème ‘Too darn hot’ de Cole Porter. Avec 75.42 points, ils font également leur meilleur score sur les trois compétitions nationales, et réduisent même l’écart de point avec Adelina et Louis (2.48 points ici, contre 6.25 aux Masters et 3.25 au Challenge). Leur twizzles sont toujours de niveau 4, il ne leur manque qu’un niveau sur la suite de pas et un keypoint à valider sur le Finnstep.
Un seul groupe chez les dames, mais une belle bagarre !
Léa Serna sur ‘Experience’ de Ludovic Einaudi réussit un de ses meilleurs programmes courts, aujourd’hui le double Axel en entrée de programme ne lui aucun problème. La combinaison avec le triple Lutz n’est qu’avec un double piqué (Léa sait faire de très jolies combinaisons triple-triple tant elle est à l’aise sur les sauts piqués) mais le triple flip, pris un peu lentement, est bien exécuté, les juges noteront toutefois une carre indécise : un programme solide donc, qui devrait booster sa confiance. Elle empoche 63.54 points et la première place.
J’aurai vu Maïa Mazzara un peu plus près au niveau des scores, son programme court sur ‘Je vole’ de Louane ne récolte que 60.96 points, mais son Lutz, retourné, est jugé avec carre pas assez prononcée, et son deuxième saut sur la combinaison triple-triple est jugé incomplet, ce qui a dû m’échapper. Son entraînement ce matin était solide, on sent que Maïa progresse en fiabilité tout au long de la saison. Le libre demain promet un bon match pour le titre !
Autre duel, cette fois-ci pour la troisième place du podium, entre Lorine Schild et Lola Ghozali, patineuses juniors qui s’entraînent ensemble à Reims. Aujourd’hui l’avantage est pour Lorine avec un programme solide sur ‘The Cure’ d’Agnès Obel : triple Salchow-triple boucle piqué, double Axel et triple boucle, avec également de bonnes pirouettes. Elle termine avec 57.11 points.
Lola n’est pas loin derrière avec 54.39 points, une combinaison triple flip double boucle piqué, triple Lutz et double Axel, sur la musique de ‘I love Paris’ version Zaz. Lola a une très jolie technique sur flip et Lutz, qu’on a pu apprécier de matin à l’entraînement, et qu’on espère revoir dès demain !
Eve Dubecq est 5eme avec 51.07 points, et un bon programme intelligemment construit sur la musique de ‘La Havane’ de Sofiane Pamart, avec notamment triple boucle en combinaison et triple boucle piqué placés loin dans le programme : Eve commence par sa suite de pas, ce qui est assez rare.
Sophie Sprung complète le palmarès avec la 6eme place et 45.44 points, moins en réussite sur les sauts : triple boucle à la réception hasardeuse, triple Lutz incomplet et chuté.
Cléo Hamon et Denys Strekalin virent assez largement en tête chez les couples avec 60.35 points sur le ‘Kill of the night’ de Gin Wingmore, thème rock bien péchu qui leur sied bien. Cléo chute sur le triple boucle piqué, ce qui est assez surprenant vu sa réussite sur cet élément à l’échauffement. Le reste du programme est propre, tous les éléments reçoivent des notes d’exécution positives de la part des juges.
C’est également le triple boucle piqué qui pose problème à Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre, Coline le réceptionne pied gauche, le saut est donc logiquement jugé incomplet. Toujours en progression, le triple boucle lancé est vraiment un de leurs points forts, les notes favorables du jury leur donnent l’avantage sur leurs compagnons d’entraînement sur cet élément. Total du programme court : 55.92 points.
Encore une rencontre au sommet chez les messieurs entre Kevin Aymoz, Romain Ponsart et Adam Siao Him Fa. Kevin a le bénéfice des pronostics, son programme court pouvant être cependant quelque peu fébrile. Romain Ponsart a sorti un très bon programme court au Challenge, il a donc les armes pour concurrencer ses rivaux et Adam Siao Him Fa était très solide aux entraînements ce matin. Sachant que tous les trois présentent le même contenu technique : quadruple boucle piqué, triple Lutz et triple Axel, seule la combinaison avec triple boucle piqué pouvant changer de place (ce qui ne change pas la note de base).
Au final, Kevin Aymoz s’impose haut la main, avec un programme court vraiment solide, rapide, et patiné avec son coup de patin et sa légèreté habituels. Ses musiques inspirées des indiens d’Amérique, en version plus rythmée en fin de programme, lui permettent d’exprimer toute sa sensibilité et sa gestuelle poussée jusqu’au bout des doigts. Le quadruple est ‘facile’, la combinaison Lutz-piqué sans problème, il n’y a qu’un retournement sur le triple Axel. 96.01 points au final, qui lui donnent une avance très confortable pour demain, et une bonne dose de confiance pour la suite.
Derrière lui, la deuxième place est pour Adam Siao Him Fa, sur le thème assez peu usité de ‘Star Wars’. Le thème est bien sûr reconnaissable entre tous, mais le choix des musiques est fait intelligemment : la respiration de Dark Vader se fait entendre dès les premières secondes, le thème ultra connu n’arrive que plus tard, en version retravaillée, pour une suite de pas patiné à toute vitesse, qui est certes notée en dessous de celle de Kevin, mais qui récolte la note maximale de la part d’un juge. Son quadruple d’entrée ne lui pose par de problème, les autres sauts ne connaissent pas le même succès, avec deux chutes. Il empoche 78.50 points.
A voir la facilité avec laquelle Romain Ponsart a atterri sa combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué d’entrée, je me suis dit qu’il pouvait jouer la première place (il patinait en deuxième position, avant ses concurrents directs). Les juges n’ont pas forcément été de mon avis, en ne lui attribuant que des timides +1 et +2, voir un 0 assez sévère, sachant qu’en regardant de plus près, il n’y a que trois croisés d’élan avant le saut, à l’autre bout de la patinoire. Malheureusement son triple Axel qui suit est chuté ; si son triple Lutz est solide, Romain perd des points sur des pirouettes, deux sont jugés de niveau 2. Néanmoins, ‘Fix you’ de Coldplay est un très bon choix. Avec 76.91 points, il est tout juste derrière Adam, rien n’est perdu pour demain.
Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Davide Lewton-Brain à la 4eme place avec 64.15 points (chute sur triple Lutz, mais combinaison triple-triple en fin de programme) et François Pitot 5eme avec 60.22 points (triple Lutz-triple boucle piqué réussie, mais chute sur triple flip).