Euros 2019, jour 2 : Kevin Aymoz 4eme du programme court, derrière le duo russe Kolyada / Samarin et Javier Fernandez !

Une fois n’est pas coutume, commençons par le très bon résultat de notre champion de France en titre : 4eme, à moins de 4 points du podium (88.02 points) ! Très à l’aise dans son programme, investi dans sa chorégraphie, Kevin Aymoz passe facilement le quadruple boucle piqué et la combinaison triple Lutz – triple boucle piqué, sa seule erreur étant un retournement sur l’Axel, un saut pourtant ‘facile’ pour lui. Grosse réussite également sur la séquence de pas et les pirouettes, tout est niveau 4. Il patine avec beaucoup d’envie, et de cornes sur la musique ‘Horn’ de Bryce Fox ! Il est vraiment réjouissant de voir Kevin patiner de cette manière, tant son talent est grand, aussi bien techniquement qu’artistiquement. Amusant de voir aussi qu’avant de rentrer sur glace pour ses 6 minutes d’échauffement, il se bouche les oreilles pour ne pas entendre les notes d’Adam Siao Him Fa qui patine dernier du 5ème groupe.

Il faut dire que notre deuxième représentant français a lui aussi battu son meilleur score de la saison ! Superbe programme d’Adam, commencé avec un triple Axel pile sur un accent musical, et dont la technique (pas trop de vitesse, grosse vitesse de rotation) rappelle celle du regretté Denis Ten… Si Adam était connu il y a encore peu pour passer à côté du court, il n’en est rien aujourd’hui, le quadruple boucle piqué qui suit est en combinaison, le triple Lutz assuré même s’il arrive trop tôt dans le programme pour bénéficier du bonus de points. Adam termine 13ème avec 76.70 points. A noter qu’il est le seul, avec Kolyada (et le patineur estonien) à n’avoir aucune note négative de la part des juges.

Revenons au podium provisoire… Si celui-ci était très ouvert, c’est finalement Mikhail Kolyada qui vire en tête. Battu lors des championnats russes il y a quelques semaines, il a assuré ici en ne plaçant pas le quadruple Lutz mais le quadruple boucle piqué. Stratégie réussie, car quand tout passe comme aujourd’hui sa technique est étincelante. Des niveaux 4 partout, beaucoup de +4 pour les composantes, c’est très solide. Son triple Lutz est un modèle d’école. Un petit moins bien sur le triple Axel, avec même une composante à 0. Il est le seul patineur à passer la barre des 100 points (100.49 points).

A la deuxième place, un autre patineur russe, Alexander Samarin. Beaucoup de vitesse pour le quadruple Lutz d’entrée, passé en combinaison avec triple boucle piqué s’il vous plait, pour rien moins que 19.64 points, l’élément avec le plus gros score de l’après midi. Hésitation sur le flip : tentative de quadruple, ou triple complètement raté ? Le contrôleur technique opte pour le triple, et lui inflige également un niveau 2 sur sa suite de pas. La musique de ‘Cold blood’ ne laisse pas un énorme souvenir, il faudra rester régulier sur les sauts demain pour rester sur le podium. Il repart donc avec la deuxième position et 91.97 points.

Javier Fernandez effectue son grand retour ces championnats, pour sa seule et unique compétition de la saison, mais aussi la dernière de sa carrière. Javier a choisi ‘Malaguena’, comme pour laisser une dernière impression espagnole sur cette compétition qu’il a déjà remportée 6 fois pour 13 participations. Comme d’habitude, on regarde avec des yeux admiratifs son patinage fin et élégant, sa souplesse de cheville et son interprétation sentie jusqu’au bout des doigts. La seule erreur du programme est le retournement sur le triple Axel, avec une suite de pas qui aurait pu gagner un niveau. A revoir au ralenti, la réception du quadruple Salchow : il manque de rotation pour le contrôleur technique, mais Javier n’est pas de cet avis. Assez surprenant également de voir qu’il n’a que deux dixièmes de plus que Kolyada sur les composantes, même s’il est vrai que le russe était particulièrement bon aujourd’hui. Javier est troisième avec 91.84 points.

Javier : J’ai beaucoup travaillé ces trois dernières semaines pour revenir au niveau. Forcément ce n’est jamais suffisant pour une telle compétition, mais je patinais quand même avant, j’ai fait des galas, j’étais sur la glace, même si je n’avais pas un programme d’entraînement aussi chargé. Le résultat aujourd’hui, c’est à se demander si les juges ne m’ont pas oublié, les juges n’ont pas d’émotion. Surtout, que le quadruple Salchow soit jugé incomplet… je l’ai vu sur la glace, il ne l’était pas. Je suis surpris.

Sinon c’est sûr, ça va être beaucoup d’émotion après-demain pour le dernier libre de ma carrière, comme je l’avais décidé depuis les JO déjà. Plusieurs personnes m’ont donné des conseils sur comment gérer ce moment. Après, à la fin de la journée il faut savoir tourner la page. Et comme je sais exactement ce que je vais faire ensuite, que ce sera toujours en lien avec le patinage, forcément, je sais que tout ira bien.

Ce qui est clair en tout cas après la conférence de presse, c’est qu’il n’y en a que pour lui !

Lui aussi tentait deux quadruples, lui aussi aurait bien pu être sur le podium… le champion russe en titre Maxim Kovtun chute d’entrée sur le quadruple Salchow, incomplet. La suite est bien meilleure, avec quadruple boucle piqué en combinaison et triple Axel bonifié. Il pourrait bien remonter de quelques places, il est pour l’instant 5ème avec 87.70 points.

Dans la suite du classement, deux doublés de suite : les patineurs israéliens d’abord, Daniel Samohin (86.48 points, 6ème) et Alexei Bychenko (84.19 points, 7ème) qui ont tous les deux retrouvé leur quadruple boucle piqué.

Viennent ensuite les deux patineurs italiens dans un mouchoir de poche : Daniel Grassl, qui devient le premier patineur européen à réussir le quadruple boucle (le quadruple Lutz était prévu !), et Matteo Rizzo qui retourne son triple Lutz. Ils sont respectivement 9ème (81.69 points) et 10ème (81.41 points).

Entre ces quatre patineurs, Michal Brezina, que beaucoup ont prédit sur le podium après un très bon début de saison. Hasard du calendrier, choix des entraînements, Michal n’avait pas encore posé ses patins sur la patinoire de la compétition, uniquement sur la patinoire d’entraînement. Cela lui coûte son triple flip, sur lequel il pose la main, alors que le quadruple Salchow d’entrée était vraiment réussi (et en combinaison). Il est pour l’instant 8ème avec 83.66 points.

Le patineur biélorusse aura lui eu la chance de patiner à la maison, devant son public acquis à sa cause, mais Yakau Zenko n’est pas parvenu à se qualifier pour le libre : il est 30ème avec 56.38 points.