Euros 2019, jour 1 : Vanessa et Morgan, déjà un pied en or

Vanessa James et Morgan Ciprès prennent la tête de la compétition avec un sans faute, devant Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov pour la Russie, et Nicole Della Monica et Matteo Guarise pour l’Italie.

Vanessa James et Morgan Ciprès l’ont clairement affiché : ils viennent à Minsk pour le titre ! La partie est très bien engagée, puisqu’ils gagnent le programme court avec 76.55 points, leur meilleur score de la saison, et avec plus de 2 points et demi d’avance sur leurs concurrents russes. Portés par la musique de ‘Uninvited’ d’Alanis Morissette, ils ont patiné propre, tous les éléments sont glissés et tenus, alors qu’il n’était pas rare de voir une légère bascule vers l’avant sur le saut lancé par exemple. Et il leur reste de la marge, car seul leur porté est au niveau maximum de 4, la pirouette, la spirale de la mort et la suite de pas sont niveau 3.

Morgan : ‘après le début de saison, on a pris le temps d’analyser nos performances et de retravailler chaque élément un par un, le Twist, le triple boucle piqué, le Lutz lancé. On est très heureux car ça a payé ici’.

Vanessa : ‘sur ce programme court on avait souvent des erreurs ces derniers mois. On a profité de la mini tournée en décembre pour revoir le programme avec Guillaume Cizeron. On a besoin de vitesse pour réaliser nos éléments, c’est notre façon de patiner, et Guillaume a trouvé quels éléments changer pour qu’on gagne plus de vitesse, comment modifier les pas et les courbes, comme avant le triple boucle piqué notamment. J’étais un peu stressée car c’est la première fois qu’on présente le programme avec ces modifications, je suis donc soulagée maintenant que tout s’est bien passé’.

Le titre est donc en vue demain… attention tout de même à rester concentrés, car sur ce court ils remportent tout juste la note technique devant les Italiens et le deuxième couple russe, Tarasova/Morozov étant juste derrière sur les composantes. Ils seront donc le couple à aller chercher ! Gageons qu’ils profiteront de l’expérience engrangée l’année dernière, où après avoir gagné le court, ils avaient terminé au pied du podium européen pour 2 centièmes de points.

Deuxièmes avec 73.90 points, Evgenia Tarassova et Dmitri Morozov ont quelque peu laissé leur chance de battre ou de coller au plus près des français, qu’ils n’ont jamais battu cette saison. Ils ont repris leur ancien programme court sur le concerto numéro 2 de Rachmaninov, un retour aux belles lignes russes classiques, thème qui leur va forcément bien, mais qui manque un peu de relief vers la fin. Surtout, Evgenia ouvre le triple boucle piqué trop tôt et ne fait que deux tours et demi, ce sont environ 4 points qui partent en fumée, et avec eux la première place. Dommage car leur patinage est techniquement très pur : leur Twist est un des plus beaux du circuit, leur triple boucle lancé est particulièrement ample… C’est simple, ils sont devant les Français sur tous les éléments techniques, sauf sur le triple saut parallèle donc.

A l’image des français, Nicole Della Monica et Matteo Guarise ont également fait un sans-faute, sans retournement sur le triple saut parallèle, et sans la main posée sur la glace à réception du triple saut lancé, comme ils pouvaient avoir l’habitude de faire. Bon choix musical avec ‘Tear us apart’ de Joe Cocker, ce côté rock leur va bien ! S’ils confirment leur gain en stabilité sur les éléments techniques, ils pourraient conserver leur place sur le podium, ils ne sont après tout qu’à 2 dixièmes des russes (73.70 points).

Il faudra toutefois compter avec les deux autres couples russes : Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii sont eux 4ème avec 72.58 points sur une version russe de ‘Dark eyes’. Aucune erreur, un patinage plus tout à fait junior, pas encore senior, ils seront sûrement un couple sur lequel il faudra compter, et ce très vite…

Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, également issus des rangs juniors, montrent peut-être un peu moins de maturité sur la glace… pour l’instant. Dommage, ils n’ont pas présenté le triple flip en saut parallèle, et Daria a chuté sur le triple flip lancé. Ils sont déjà décrochés, 5ème avec 65.89 points; ils ont par contre une pirouette parallèle très synchrone. Reste encore pour ces deux couples russes à patiner plus proches !

Parmi les coups de cœur de la compétition, le très joli programme des allemands Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert, malgré la double chute sur la séquence de pas, je trouve qu’elle ressemble à une danseuse sur glace ! Ils ont eux aussi une belle pirouette parallèle.

Derniers s’élancer, Miriam Ziegler et Severin Kiefer n’ont pas réussi à patiner selon leur meilleur niveau, Miriam chutant sur le triple boucle piqué (elle se présentera au tirage au sort pour l’ordre de passage du libre avec les yeux bien rouges…). Moment émouvant que ce programme court, tant le programme en lui-même porte la patte de leur ancien entraîneur Jean-François Ballester, parti beaucoup trop tôt. Miriam et Severin vont ensuite déclarer forfait pour le libre, la disparition de leur entraîneur étant encore trop récente pour eux. Nous leur souhaitons beaucoup de courage en ce moment difficile et espérons les revoir très vite.