Euros 2019 : bienvenue à Minsk !

Les championnats d’Europe se déroulent cette année à Minsk, capitale de la Biélorussie, à 3 heures d’avion de Paris.

Premières impression en arrivant : c’est plutôt plat, enneigé, et frais ! La température tourne autour des -8°C, on est en hiver, sans aucun doute !

Côté installation, c’est clairement impressionnant : patinoire récente, qui laisse sans voix par son gigantisme. Le volume intérieur est énorme, on se déplace parmi les 6 étages uniquement via l’ascenceur.

Et de manière surprenante, la patinoire est pleine pour la cérémonie d’ouverture, soit quasiment 15 000 personnes… dont une section de militaire, qui me font penser aux représentantes nord coréennes que l’on avait vu aux derniers JO.

Pour la patinoire d’entraînement, c’est une des deux patinoires nichées au centre d’un anneau de vitesse démesuré, le type d’installation qui n’existe pas en France. Encore une prouesse architecturale.

La cérémonie d’ouverture fût sympathique, avec patineurs locaux et chanteurs live. La présentation des drapeaux, épreuve imposée, fait toujours son effet… à noter, la taille ‘légèrement’ exagérée du drapeau biélorusse. Il n’y a pas d’hymne officielle sur cette compétition, par contre il y a une mascotte !

Les championnats peuvent commencer !

Techniquement, c’est déjà fait, puisque le programme court dames s’est tenu juste avant la cérémonie d’ouverture. Le podium provisoire est composé d’Alina Zagitova (75 points), de Sofia Samodurova (72.88 points) et d’Alexia Paganini (65.64 points). Les françaises Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Méité sont respectivement 6ème (63.29 points) et 8ème (58.95 points).