A l’issue d’une compétition spectaculaire, intense et marquée par des rebondissements inattendus, Kaetlyn Osmond remporte son premier titre mondial, aboutissement d’une saison exceptionnelle. Wakaba Higuchi, distancée sur le court, remonte à la deuxième place grâce à un formidable programme libre et devance sa compatriote Satoko Miyahara. Alina Zagitova, championne olympique, a multiplié les erreurs et ne prend que la cinquième place, écartée d’un podium dont est également privée Carolina Kostner, qui n’a pu renouveler l’exploit du court devant son public. Laurine Lecavelier, quatorzième, peut être fière d’une compétition qui lui aura permis de retrouver des sensations et des certitudes.
Kaetlyn Osmond a tenu son rang et ce fut largement suffisant pour obtenir le titre mondial. Vice-championne du monde à Helsinki, médaillée de bronze olympique en individuel à Pyeongchang, elle confirme au meilleur moment et sa régularité et aura su, contrairement à ses concurrentes directes, trouver les ressources nécessaires pour exprimer tout son potentiel. Elle réalise un programme complet avec une superbe combinaison triple flip-triple boucle piquée d’entrée, et enchaîne par la suite avec réussite les difficultés malgré deux réceptions approximatives. Alors que sa carrière avait longtemps perturbée par des blessures, elle a depuis deux ans pris confiance en ses capacités et ce succès à Milan lui aura permis de mesurer tout le chemin parcouru.
Wakaba Higuchi, seulement huitième du court, s’empare d’une médaille d’argent à priori inespérée à la suite d’une magnifique prestation, qui lui permet de laisser définitivement derrière elle la déception de son absence aux JO. Si ses qualités sont largement reconnues depuis ses premières saisons junior, il lui manquait un programme de référence qu’elle a réalisé ici. La performance technique est irréprochable avec notamment deux combinaisons triple Lutz-triple boucle piquée, mais elle a surtout patiné avec une ferveur, un enthousiasme et une spontanéité rares. A seulement dix-sept ans, Higuchi peut envisager sereinement son avenir en compétition et il faut souhaiter que cette première médaille dans une compétition internationale majeure ne soit qu’un début.
Satoko Miyahara est récompensée par une très belle médaille de bronze même si elle aurait souhaité montrer un meilleur visage. Souvent fragilisée techniquement par le manque d’amplitude de ses sauts, elle a été sanctionnée de deux sous-rotations (sur ses combinaisons avec triple Lutz) et a chuté sur une tentative de triple Salchow transformée en double. Nerveuse tout au long du programme, elle a cependant assuré l’essentiel pour conserver sa troisième place. De retour de blessure en début de saison, elle aura montré une ténacité impressionnante depuis quelques mois et ce nouveau podium mondial récompense cette obstination alors même que la concurrence est particulièrement forte au sein de l’équipe japonaise.
Carolina Kostner espérait forcément un épilogue différent…idéalement placée après le programme court, elle pouvait envisager une place sur le podium y compris avec une prestation allégée techniquement. Mais elle a commis trop d’erreurs et échoue à moins de deux points de la troisième place : si les deux triples flip sont réussis, le Lutz ne passe qu’en double et les deux derniers sauts sont particulièrement pénalisants (Axel simple retourné et chute sur le triple Salchow). L’ élégance et la fluidité de son patinage sont toujours évidentes mais la fatigue de la saison a fait son oeuvre…cette quatrième place, malgré les regrets, cède vite la place à l’admiration et à la reconnaissance. Carolina aura tellement apporté à ce sport depuis ces premiers grands championnats senior…en 2003.
Alina Zagitova semblait sans failles depuis le début de saison et avait enchaîné les succès jusqu’au titre olympique. Et malgré une légère déception sur le court, elle conservait un statut de favorite….un équilibre reste malgré tout fragile et le fait de placer l’intégralité des sauts en seconde moitié de programme a cette fois-ci représenté un risque trop important : elle chute d’entrée sur le triple Lutz prévu en combinaison, ainsi que sur une combinaison double Axel-triple boucle piquée dégradée et sur une nouvelle tentative de combinaison triple Lutz-triple boucle. Elle ne peut rattraper ses erreurs et la sanction sur la note technique la prive du podium. Cette défaillance permet de souligner à quel point l’enchaînement des compétitions est exigeant : malgré la rigueur d’une préparation, l’insouciance et l’enthousiasme de sa jeunesse n’ont pu compenser un épuisement, une lassitude. Cet échec ne sera pas évident à surmonter, mais Zagitova aura eu du mérite de se présenter à Milan après le titre olympique, et elle a désormais du temps pour se remobiliser, se projeter vers l’avenir et d’autres objectifs.
Bradie Tennell, inattendue en début de saison et sur la lancée de son titre national américain, aura réalisé une saison pleine. Avec sa sixième place, elle confirme sa progression après sa neuvième place olympique, et ne pouvait espérer un meilleur classement. Elle s’empare même de la quatrième place du libre grâce un programme très solide et sans erreur majeure (malgré deux fautes de carre et deux sous-rotations). Tennell confirme également qu’elle sait faire face à la pression même si la performance collective des patineuses américaines est insuffisante pour conserver trois quotas aux prochains Mondiaux. Elle devra désormais montrer davantage de personnalité, de présence afin de poursuivre une trajectoire ascendante la saison prochaine.
Gabrielle Daleman n’a pas réussi à effacer complètement la déception olympique même si sa saison restera avant tout marquée par un superbe titre national obtenu devant Osmond. Elle ne prend ici que la septième place finale suite à un programme trop fébrile : si la combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est superbe, elle ne propose qu’un double Lutz et plusieurs réceptions de sauts sont approximatives ou en sous-rotation. Trop irrégulière, elle n’aura pas su canaliser son énergie et montrer tout son potentiel.
Comme aux Mondiaux 2017 et aux Jeux, Maria Sotskova prend une huitième place en demie-teinte et assure de justesse trois quotas à la Russie pour l’an prochain. Elle attendait davantage de cette compétition, mais plusieurs sous-rotations et une chute sur le triple Lutz la privent d’un meilleur classement. Encore trop en retrait dans l’expression, elle ne met pas assez en valeur une remarquable qualité de glisse et sa marge de progression reste importante.
Loena Hendrickx termine sa saison sur une note largement positive avec une très belle neuvième place, après une cinquième place aux Euros et une seizième place aux JO. Elle prend d’ailleurs la sixième place du libre grâce à un programme quasiment sans-faute, malgré l’absence de combinaison triple-triple. Elle s’est désormais affirmée parmi les meilleures patineuses européennes et peut être particulièrement fière de sa performance.
Sans triple Axel tenté, Mirai Nagasu prend la dixième place suite à un programme plutôt moyen, avec de nombreuses sous-rotations. Elle devance Elizabet Tursynbaeva ainsi que sa compatriote Mariah Bell, qui remonte à la douzième place après avoir pris la dix-septième place du court.
Juste derrière Nicole Schott au classement, Laurine Lecavelier s’empare d’une quatorzième place vraiment encourageante et qui marque une progression par rapport aux Mondiaux d’Helsinki achevés à la dix-huitième place. Certes, les réceptions du triple Lutz et du triple flip en début de programme sont fragiles, mais on retiendra surtout la sensation d’euphorie et de légèreté laissée au cours de la seconde moitié de sa performance : elle enchaine alors les difficultés, dont une combinaison double Axel-triple boucle piquée et un triple Lutz en séquence, et montre une confiance en elle retrouvée après une saison éprouvante et incertaine.