Evgenia Medvedeva termine sa saison en beauté avec un premier titre mondial. Elle devance Ashley Wagner, qui offre aux Etats-Unis une première médaille dans la catégorie depuis dix ans. Anna Pogorilaya crée la surprise en prenant la troisième place. Pour le patinage français, la compétition a été difficile puisque Maé-Bérénice Meité et Laurine Lecavelier n’ont pas réussi à franchir le cut du programme court.
Evgenia Medvedeva, pour sa première saison en senior, a obtenu des résultats exceptionnels. Vainqueur de la finale du Grand Prix et championne d’Europe, elle a su enchaîner à nouveau des performances de très haut niveau et s’empare du titre mondial. Légèrement en retrait après le programme court, Medvedeva a fait la différence sur le programme libre avec une aisance technique impressionnante. Son patinage manque de vécu, de maturité mais elle a su faire face à la pression pour montrer à nouveau son meilleur visage. L’enjeu pour elle sera désormais de confirmer la saison prochaine, alors qu’il lui sera certainement difficile de connaitre la même réussite dans un contexte extrêmement concurrentiel en Russie.
Ashley Wagner, à domicile, a réalisé la meilleure performance de sa carrière pour monter enfin sur le podium mondial. Très à l’aise sur un programme court vif, expressif et énergique, elle a réussi à enchaîner sur le programme libre pour effacer les échecs des années précédentes. Moins brillante techniquement que les patineuses russes, elle a fait preuve de beaucoup de persévérance au cours de sa carrière et cette médaille d’argent est une très belle récompense, attendue depuis longtemps aux Etats-Unis.
Anna Pogorilaya avait certes pris la troisième place des Euros de Bratislava, mais elle ne figurait pas parmi les principales prétendantes au podium. Elle a déjoué les attentes grâce à deux programmes très convaincants : souvent irrégulière sur les sauts, elle n’a fait aucun faux pas et obtient un premier podium mondial, même si la chorégraphie de son programme libre manque de nuances et de sensibilité.
Gracie Gold visait le titre mondial après avoir pris la première place du programme court, mais elle n’a pas su tenir son rang sur le libre, marqué par une chute sur la combinaison triple-triple. Encore une fois, Gold échoue tout près du podium et n’a pas réussi à exprimer toutes ses capacités. Elle devra forcément se remettre en question car son palmarès n’est pour l’instant pas à la hauteur de son potentiel.
Satoko Miyahara, vice-championne du monde la saison passe, ne prend que la cinquième place : pénalisée par une sous-rotation sur le court, elle n’a pas pu combler l’écart qui la séparait du podium sur le programme libre. Elle devance Elena Radionova, qui a proposé des performances en demie-teinte : si elle n’a pas chuté, plusieurs réceptions de sauts étaient approximatives et ses chorégraphies, qui ne valorisent pas sa personnalité, ont de nouveau déçu.
Mao Asada, septième, espérait mieux pour son retour après une année sans compétition. Elle a été cependant souvent en difficulté au cours de la saison, avec une technique trop fébrile à l’image de son triple Axel. Ses notes de composantes ne lui ont pas permis de combler ce retard. Elle devance sa compatriote Rika Hongo, régulière au plus niveau mais encore trop juste pour viser un podium mondial.
Gabrielle Daleman, neuvième, a réalisé la meilleure performance de sa carrière et intègre pour la première fois le top 10 mondial. Elle devance Mirai Nagasu, qui retrouvait les Mondiaux après six ans d’absence (en raison du forfait tardif de Polina Edmunds). Zijun Li, onzième, prend une nouvelle place d’honneur. Elizabet Tursynbaeva obtient une douzième place très encourageante alors qu’elle a enchaîné les compétitions au cours des dernières semaines (troisième des JO de la Jeunesse et cinquième des Mondiaux Junior).
Maé-Bérénice Meité et Laurine Lecavelier ne garderont pas un souvenir positif de la compétition, puisqu’elles doivent se contenter respectivement de la vingt-cinquième et de la trente-et-unième place. Les circonstances étaient tout de même particulières, puisque Maé a été perturbée par des blessures depuis le début de saison. Laurine a également connu une préparation très perturbée et elle était encore incertaine quelques jours avant l’ouverture des Mondiaux. Ce classement ne reflète donc pas leurs qualités, une conséquence regrettable étant la perte d’un quota pour la France, qui ne pourra inscrire qu’une patineuse pour les Mondiaux 2017.