Mondiaux 2016 : le doublé pour Fernandez

Javier Fernandez remporte un second titre mondial suite à un programme libre remarquable, devant le favori Yuzuru Hanyu et Boyang Jin. Chafik Besseghier, seul patineur français en lice, prend la vingtième place.

 

World-Figure-Skating-Boston-2016

 

Javier Fernandez conserve son titre avec un meilleur score en carrière, alors qu’il avait été pourtant distancé sur le programme court à cause d’une chute sur le quadruple Salchow. Il a cependant réagi sur le libre en réalisant une prestation limpide et enthousiasmante, irréprochable sur le plan technique puisqu’il réussit trois quadruples sauts et deux triples Axel. Fernandez s’impose donc logiquement avec une marge confortable, et il peut désormais se projeter vers la prochaine échéance olympique avec beaucoup de confiance car chaque saison marque encore une progression.

Yuzuru Hanyu avait impressionné au cours de la première partie de saison, avec deux succès mémorables au trophée NHK puis à la finale du Grand Prix. Largement en tête sur le programme court grâce à un sans-faute, il semblait être en position favorable pour remporter un second titre mondial mais il a connu une défaillance inattendue sur le programme libre. Une chute sur le quadruple Salchow et plusieurs réceptions fébriles l’empêchent de rivaliser avec Fernandez, et son patinage était moins fluide que lors des précédentes compétitions. Vice-champion du monde pour la seconde année consécutive, Hanyu peut être fier de ce résultat mais conservera forcément des regrets.

Pour sa première saison en senior, Boyang Jin obtient une remarquable troisième place grâce à sa performance technique. Il réalise en effet quatre quadruples sauts lors du programme libre, deux triples Axel et deux combinaisons triple-triple. Jin est encore loin de pouvoir rivaliser avec Fernandez ou Hanyu sur la note de composantes, mais il a corrigé certains défauts au cours des derniers mois et parvient peu à peu à enrichir son registre expressif. Il devra cependant poursuivre ces efforts pour confirmer ce podium mondial et améliorer ses résultats.

Mikhail Kolyada prend une quatrième place relativement surprenante, après avoir pris la cinquième place des Euros à Bratislava. Très fiable sur les sauts, il a su saisir sa chance même si ses lacunes artistiques restent encore importantes. Cette saison est en tout cas pour lui une référence alors que ses résultats étaient auparavant en demie-teinte. Il lui faudra enchaîner la saison prochaine pour s’affirmer comme le leader russe dans la catégorie.

Patrick Chan, en course pour un podium après le programme court, doit se contenter de la cinquième place. Son retour cette saison a été inégal, malgré un succès lors du championnat des Quatre Continents, et il mesure les efforts à fournir pour retrouver le sommet de la hiérarchie mondiale. Son patinage est toujours aussi vif et limpide dans sa glisse, ses mouvements, mais le contenu technique est désormais trop insuffisant et irrégulier pour briller.

Adam Rippon prend la sixième place, égalant son meilleur résultat aux Mondiaux obtenu en 2010. Quatrième du programme libre, il a montré beaucoup de confiance sur l’ensemble de la saison. Il devance de justesse Shoma Uno : le champion du monde junior pouvait sans doute espérer mieux (il avait pris la troisième place de la finale du Grand Prix en décembre), mais il manquait de fraîcheur et d’expérience pour viser un podium. Sa première saison en senior est cependant remarquable et il représente déjà l’avenir du patinage japonais.

Max Aaron est huitième, ce qui ne permet pas aux Etats-Unis de conserver un troisième quota la saison prochaine. Il n’a pas démérité au niveau technique mais ses chorégraphies sont encore décevantes. Michal Brezina, neuvième, a retrouvé des certitudes après la déception du libre des championnats d’Europe, même s’il ne semble pas exprimer tout son potentiel. Grant Hochstein, troisième patineur américain en lice (remplaçant Nathan Chen, forfait sur blessure), prend une dixième place assez satisfaisante pour une première participation.

Denis Ten, en difficulté sur le plan physique, n’a pas brillé et prend une onzième place décevante, devant Ivan Righini. Vice-champion d’Europe à Bratislava, Alexei Bychenko n’est que treizième place après un programme court raté.

Chafik Besseghier est vingtième, loin de son meilleur résultat aux Mondiaux (neuvième en 2014). Trop fébrile sur les sauts, en retrait sur la note de composantes, il attendait forcément mieux de la compétition alors que le patinage français masculin cherche des certitudes (après le départ de Florent Amodio).

D’autres patineurs ont déçu, puisque Han Yan et Nam Nguyen, hors de forme, ont échoué à se qualifier pour le libre. Maxim Kovtun, beaucoup trop irrégulier, ne prend que la dix-huitième place après avoir été pourtant médaillé d’argent aux Euros de Bratislava.