Messieurs
Sans concurrence, Patrick Chan remporte logiquement un huitième titre national. Il a pu reprendre confiance sur le programme court par rapport au début de saison, et montre qu’il reste un candidat au titre mondial. Il devra cependant être au meilleur de sa forme à Boston pour rivaliser avec Hanyu et Fernandez, qui proposent des programmes au contenu technique plus élevé.
Liam Firus prend la seconde place, obtenant ainsi le meilleur résultat de sa carrière et une sélection aux Mondiaux. Kevin Reynolds complète le podium, avec une troisième place frustrante mais aussi rassurante pour un retour de blessure. Absents depuis l’automne 2014, il a retrouvé l’essentiel de ses capacités physiques. Nam Nguyen, champion national en 2015, n’a pas su confirmer et doit se projeter vers la saison prochaine. Encore très jeune, l’ancien champion du monde junior cherche des repères techniques et des certitudes.
Dames
La compétition a été très disputée et Alaine Chartrand remporte avec la manière son premier titre. Seconde sur le court et le libre, elle l’emporte grâce à sa régularité et une stratégie technique moins risquée qu’en Grand Prix (où elle avait tenté sans succès le triple Axel). 11ème des Mondiaux en 2015, elle tentera de faire mieux à Boston pour confirmer ses progrès récents.
Tenante du titre, Gabrielle Daleman prend la seconde place et obtient également sa sélection pour les Mondiaux. Elle devance d’un dixième de point Kaetlyn Osmond, qui ne sera donc pas présente à Boston. Pour la double championne canadienne en 2013 et 2014, c’est une nette déception d’autant plus qu’il s’agit de la première saison récente non perturbée par les blessures.
Couples
Meagan Duhamel et Eric Radford remportent un cinquième titre national, sans être cependant à leur meilleur niveau. Moins performants que la saison passée, ils ont de nouveau commis des erreurs techniques inhabituelles, qu’ils devront corriger s’ils veulent conserver leur titre mondial à Boston.
Julianne Seguin et Charlie Bilodeau prennent une seconde place très encourageante. Vice-champions du monde junior la saison passée, ils réalisent une saison aboutie et peuvent envisager une très belle place d’honneur aux prochains Mondiaux. Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch complètent le podium et seront eux-aussi présents aux Mondiaux. Ils devancent Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, qui prennent une quatrième place relativement décevante.
Danse
Deuxième titre consécutif pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, dont l’unique objectif est une médaille d’or mondiale à Boston. Vainqueurs de la finale du Grand Prix en décembre, ils remportent une victoire convaincante même s’ils disposent encore d’une marge de progression sur les éléments techniques.
Piper Gilles et Paul Poirier prennent une nouvelle fois la seconde place, et laissent encore une fois une impression très positive grâce à leurs chorégraphies atypiques et inventives. Ils devancent Elisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette, qui figurent pour la première fois sur le podium de leur championnat national et obtiennent ainsi leur sélection pour les Mondiaux. Alexandra Paul et Mitchell Islam, troisièmes en 2014 et 2015, se contentent de la quatrième place à cause d’un programme libre insuffisant.
Les classements et protocoles sont consultables sur cette page.