Championnat des Etats-Unis

skatingus

 

Messieurs

En l’absence de Jason Brown, champion national en 2015 (sur blessure), Adam Rippon remporte pour la première fois le titre national en senior. Il s’impose sans proposer le contenu technique le plus ambitieux, faisant la différence sur la note de composantes et malgré une chute sur le quadruple Lutz lors du libre. Très régulier cette saison, Rippon affirme encore davantage sa personnalité et a élargi son registre expressif. L’objectif de sa fin de saison sera d’améliorer son meilleur classement aux Mondiaux (6ème en 2010), même si la concurrence sera très élevée.

Second, Max Aaron obtient son meilleur résultat depuis son titre en 2013. Très solide sur les sauts, il échoue à un point de la première place en raison de ses lacunes artistiques. Malgré ses efforts, Aaron ne parvient pas à valoriser ses choix musicaux classiques et reste un patineur encore trop limité. Nathan Chen prend la troisième place et figure pour la première fois sur le podium en senior. Très impressionnant techniquement, il est devenu le premier patineur à réaliser quatre quadruples sauts lors du programme libre du championnat américain : cet exploit s’effectue cependant au détriment de sa chorégraphie, et ses programmes sont pour l’instant décevants par rapport à son potentiel. Chen aurait pu cependant aussi prétendre au titre et le classement final aura été très discuté : initialement sélectionné pour les Mondiaux, il a dû cependant déclarer forfait suite à une blessure à la hanche contractée lors du gala, quelques heures après le programme libre. Grant Hochstein, quatrième, est sélectionné en conséquence pour le remplacer à Boston.

 

Dames

Gracie Gold remporte pour la deuxième fois son champion national, grâce à un remarquable programme libre. En retard après le programme court, elle a réalisé une des meilleures performances de sa carrière avec un sans-faute technique. Gold sera particulièrement attendue à Boston, où elle espère monter pour la première fois sur un podium. Trop irrégulière depuis le début de sa carrière en senior, il lui faudra gérer la tension de l’évènement, et éviter des crispations pour exprimer enfin tout son potentiel.

Polina Edmunds prend la deuxième place en réalisant ses meilleurs programmes cette saison. Si elle avait été relativement décevante au cours de ses dernières mois, Edmunds a montré que sa technique de sauts était désormais plus fiable, même si elle dispose encore d’une nette marge de progression sur le plan artistique. Ashley Wagner, championne en titre, se contente de la troisième place : inégale dans ses prestations depuis le début de saison, elle ne se rassure pas alors qu’elle espère aussi obtenir un premier podium mondial en mars.

Mirai Nagasu, quatrième, obtient une nouvelle place d’honneur et devra se contenter d’une sélection pour le championnat des Quatre Continents. Elle devance Tyler Pierce, en nets progrès cette saison. Karen Chen et Courtney Hicks, prétendantes au podium, ont par contre déçu et prennent respectivement les septième et huitième places.

 

Couples

Tarah Kayne et Daniel O’Shea créent la surprise et remportent leur premier titre national. Leur carrière suit cependant une trajectoire ascendante et ils ont réalisé la performance la plus aboutie de leur carrière, ce qui leur permet d’obtenir leur première sélection aux Mondiaux.

Alexa Scimeca et Chris Knierim, présents à la finale du Grand Prix cette saison, espéraient conserver leur titre acquis l’an passé mais doivent se contenter de la seconde place. Trop fébriles sur le programme libre même s’ils réussissent un quadruple twist d’entrée, ils tenteront de corriger ces lacunes lors du championnat des Quatre Continents puis des Mondiaux.

Marisa Castelli et Mervin Tran progressent dans la hiérarchie nationale et prennent la troisième place, mais ce n’est pas suffisant pour participer aux Mondiaux. Ils devancent Madeline Aaron et Max Settlage, qui conservent la quatrième place acquise la saison passée.

 

Danse

Maia et Alex Shibutani obtiennent un sixième podium d’affilée depuis 2011, mais il s’agit de leur premier titre national. En embuscade après la danse courte, ils ont fait la différence sur le programme libre pour enfin s’imposer. Très doués dans l’exécution, ils parviennent maintenant à davantage exprimer leur personnalité pour mieux s’approprier leurs chorégraphies. Ce succès leur permet en tout cas d’espérer figurer pour la seconde fois (après 2011) sur un podium mondial.

Madison Chock et Evan Bates, champions l’an passé, ne prennent donc que la seconde place. Leurs chorégraphies ne mettent pas suffisamment en valeur leurs qualités et leur solidité technique n’est pas suffisante. Ils reste cependant aussi des prétendants au podium mondial. Madison Hubbell et Zachary Donohue complètent le podium, comme en 2015 , mais il se rapprochent peu à peu des deux premiers et tenteront d’améliorer leur meilleur résultat aux Mondiaux (10èmes l’an passé).

Anastasia Cannuscio et Colin McManus, quatrièmes, obtiennent le meilleur classement de leur carrière. Ils devancent les anciens champions du monde junior Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, qui réalisent une seconde saison senior décevante.

 

Les classements et protocoles sont consultables sur cette page.