Euros 2016 Libre Dames : Première pour Medvedeva, nouveau triplé russe

 Podium Libre Dames

Le programme libre a confirmé les tendances du court et Evgenia Medvedeva remporte, malgré une légère frayeur, son premier titre européen. Elena Radionova et Anna Pogorilaya prennent respectivement les troisième et quatrième places, comme en 2015. Les patineuses françaises ont réalisé une belle progression au classement : Maé-Bérénice Meité est sixième, Laurine Lecavelier dixième.

 

a_l_medvedeva

 

 

Malgré la pression et son relatif manque d’expérience, Evgenia Medvedeva n’a pas craqué. Son programme libre, mieux structuré que son court, est rempli de difficultés techniques tout en mettant davantage en valeur son insouciance, avec une impression de fluidité. Les deux combinaisons triple-triple sont impeccables, et elle enchaîne les éléments sans le moindre doute….jusqu’au double Axel final, où elle chute de manière particulièrement inattendue. Mais cet accroc est sans conséquences puisqu’elle s’impose logiquement sur ce libre, et au classement final. Avec ce titre continental en poche, elle peut maintenant viser les prochains championnats du Monde à Boston. Pour Medvedeva, il s’agira aussi d’inscrire sa carrière sur le long terme, tant il est difficile de réussir deux saisons consécutives au plus haut de la hiérarchie internationale (surtout avec la concurrence russe !).

 

 

a_l_radionova

 

Comme l’an passé, Elena Radionova est devancée par une compatriote (Tuktamysheva en 2015, Medvedeva cette année). Elle n’a pas démérité, mais à l’image du court son programme manque de souffle, de cohérence et d’unité. Logiquement derrière Medvedeva sur la note de composantes, elle réussit l’essentiel des éléments techniques avec toutefois moins de facilité sur les sauts (même si elle propose aussi deux combinaisons triple-triple). Ce résultat est pour elle une légère déception, mais elle reste très régulière depuis ses débuts senior et sa marge de progression est encore importante.

 

 

a_l_pogo

 

Un programme très inégal pour Anna Pogorilaya : sa combinaison inaugurale triple Lutz-triple boucle piquée est remarquable, mais elle chute lourdement à deux reprises (seconde tentative de triple Lutz, triple boucle). Capable du meilleur, mais encore trop irrégulière, Pogorilaya s’empare de nouveau d’une médaille de bronze européenne. Si elle n’aura pas de regrets car l’écart avec Radionova était trop important, elle ne parvient pas encore à montrer tout son potentiel au niveau international.

 

 

a_l_kuch

 

Angelina Kuchvalska s’empare de la quatrième place avec la manière. Pas encore capable de rivaliser avec les Russes, elle a tout de même proposé un remarquable programme libre, avec une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée, un triple Lutz et une combinaison double Axel-triple boucle piquée-double boucle piquée. Elle améliore nettement son meilleur score en carrière, et confirme qu’elle est une patineuse d’avenir sur laquelle il faudra compter.

 

 

a_l_rodeghiero
Roberta Rodeghiero perd logiquement une place au classement. Elle ne dispose pas de combinaison triple-triple et trébuche sur sa seconde tentative de triple flip. Sa chorégraphie manque également de fluidité pour laisser une meilleure impression, même s’il s’agit aussi de son meilleur score international. Plus régulière cette saison, elle confirme une progression dans la hiérarchie européenne.

 

 

a_l_mae

 

Maé-Bérénice Meité, huitième du court, prend la sixième place du classement final. C’est un résultat très encourageant après les difficultés rencontrées cette saison. Très concentrée, elle réussit l’essentiel des difficultés techniques, à savoir une combinaison triple flip-triple boucle piquée, un triple Lutz, une combinaison double Axel-triple Lutz. Elle chute certes sur le second triple flip et la fin de programme est plus difficile, mais elle a donné le meilleur d’elle-même sur ce libre qui va pouvoir servir de tremplin pour la fin de saison. Nathalie Weinzierl, septième, obtient son meilleur classement aux Euros. Elle devance la jeune finlandaise Viveca Lindfors, qui prend une huitième place très satisfaisante pour ses débuts.

 

 

a_l_yoshi

 

Joshi Helgesson rétrograde à la neuvième place, pénalisée par deux chutes et de nombreuses réceptions fébriles. Elle devance Laurine Lecavelier, qui obtient comme l’an passé une place parmi les dix premières. C’est un résultat satisfaisant, même si elle peut évidemment faire mieux. En réussite à deux reprises sur le triple Lutz, elle chute sur le triple flip et le triple boucle. Laurine a encore des difficultés pour proposer un programme abouti et régulier de bout en bout, mais elle est déjà capable de montrer l’étendue de ses qualités et chaque compétition reste un apprentissage.

 

 

a_l_laurine

 

Nicole Rajicova n’a pu conserver sa place dans le top 10. Particulièrement soutenue par son public, elle n’a pas su gérer la pression et les attentes. Sanctionnée de nombreuses sous-rotations, elle ne prend que la dix-huitième place du libre et la onzième place finale, devancée par Ivett Toth.