Laurine Lecavelier est en position idéale pour remporter un premier titre de championne de France. Grâce à un remarquable programme court, elle devance nettement Maé-Bérénice Meité, encore en phase de reprise. Nadjma Mahamoud complète le podium provisoire.
Sur la lancée d’une victoire prometteuse au NRW Trophy à Dortmund, Laurine Lecavelier a montré son meilleur visage à Epinal, en réalisant un programme court à la hauteur de son potentiel. L’entame est excellent avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée limpide, et elle enchaîne avec le triple Lutz puis le double Axel. Sa prestation est maîtrisée de bout en bout et son patinage est désormais plus fluide, plus attentif aux nuances musicales et plus expressif. Il lui faut maintenant enchaîner sur le programme libre, avec la pression supplémentaire d’un titre national accessible, pour accumuler de la confiance et de la sérénité. Son niveau technique peut lui permettre de viser une place dans le top 5 des prochains championnats d’Europe, et elle doit enchaîner des prestations de référence pour affirmer une régularité qui lui a manqué jusqu’à présent en compétition.
Maé-Bérénice Meité a connu un retour à la compétition délicat, marqué par deux chutes. Sa saison a été perturbée depuis sa préparation estivale en raison d’une blessure, et elle avait récemment déclaré forfait pour le Trophée NHK. Sans repères, elle a tenté un programme trop ambitieux par rapport à ses capacités du moment. Le triple Lutz, pas suffisamment stabilisé, est chuté, tout comme le second triple de sa combinaison triple flip-triple boucle piquée (également pénalisée par une sous-rotation). Elle réussit ensuite le double Axel, mais sa note technique reste faible et elle ne peut rivaliser avec Laurine Lecavelier. Sa note de composantes est également moyenne et sa prestation manquait de vitesse, de présence pour mettre en valeur une chorégraphie qui n’est pas encore assez assimilée. Cette déception lui permet cependant de mesurer les efforts restant à accomplir, et l’essentiel pour Maé est de retrouver son meilleur niveau à l’approche des championnats d’Europe, dans un mois. Elle tentera déjà de montrer des progrès sur son programme libre, mais le retard pris sur Laurine Levalier s’annonce difficile à combler.
Nadjma Mahamoud prend la troisième place, grâce à une performance relativement maîtrisée même si le contenu technique est nettement moins élevé. Le triple boucle est retourné, mais elle réussit ensuite une combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée et un double Axel. Elle obtient également de très bons niveaux sur les pirouettes et la séquence de pas. Expérimentée au niveau junior, ses dernières saisons ont été très inégales et un podium national serait une grande satisfaction.
Sa principale concurrente sera Alizée Crozet, présente en Grand Prix Junior à l’automne. Elle réalise aussi une combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée, puis tente un triple Luz complet mais chuté. Le double Axel est par la suite réussi et elle obtient une note de composantes comparable à celle de Mahamoud.
Julie Froetscher, cinquième, espérait aussi se mêler à la lutte pour le podium mais elle ne déclenche pas le triple flip et le saut individuel n’est donc pas comptabilisé. Si la combinaison triple Lutz-double boucle piquée passe de justesse malgré une sous-rotation, tout comme le double Axel, elle perd de nombreux points sur la note technique et devra se relancer sur le libre.
Héloïse Pitot prend la sixième place, devant Mélyna Decobert. Les deux patineuses ont chuté sur le triple boucle piquée, réussissant cependant leur combinaison de sauts en sous-rotation (triple boucle-double boucle piquée pour Pitot, triple Salchow-double boucle piquée pour Decobert) ainsi que le double Axel.
Pauline Wanner complète le classement, après une prestation très frustrante car elle ne semblait pas dans une condition physique optimale. Elle échoue sur toutes ses tentatives de sauts, chutant à deux reprises, et elle devra oublier très vite cette contre-performance.