Sans problème, Vanessa James et Morgan Ciprès s’imposent sur le programme court de la catégorie couple, devant Lola Esbrat/Andreï Novoselov et Camille Mendoza/Pavel Kovalev.
Programme propre pour Vanessa et Morgan, avec le triple Twist d’entrée bien réalisé, alors qu’il leur avait posé quelques problèmes lors de leur première compétition de la saison au Neberlhorn Trophy à Obertsdorf. Triple flip lancé, triple boucle piqué parallèle, la technique est assurée, mais il manque encore du vécu à ce programme, et les croisés grattaient quelque peu par moments.
Camille Mendoza/Pavel Kovalev peuvent avoir des regrets : après les approximations de Lola Esbrat et Andreï Novoselov, ils pouvaient se hisser à la deuxième place. Un manque de rotation sur le triple boucle piqué parallèle, un porté un peu fébrile et surtout une chute sur la spirale de la mort les laissent pour l’instant en troisième position, à quasiment 1 point derrière leurs concurrents directs.
Vanessa / Morgan
On n’est pas vraiment satisfait de notre performance aujourd’hui. On n’était pas tendu, mais notre patinage était raide, pas complètement synchro, un peu à courir après la musique. On patine mieux que ça normalement, ce programme peut être une vrai petite merveille quand on est bien dessus. Bizarrement on était plus à l’aise ce matin, là il fait plus froid, et il y avait trop de pointes qui trainaient… Malgré tout, les éléments sont passés, on est resté propre, et ce n’est que le début de la saison.
Comment s’est passé votre été ?
Après la tournée de l’équipe de France, on a eu un peu de vacances, 2 semaines puis une semaine plus tard en juillet. Et le reste du temps, on s’est entraîné à Vaujany. On a fait quelques breaks pour ne pas rester tout le temps sur place, comme pour la Summer Cup où on a eu quelques jours de repos après.
Morgan : je voulais partir à l’étranger, mais au final c’était un peu trop compliqué, je suis resté chez moi en famille et avec mes amis.
Vanessa : je suis rentré chez moi, puis je suis allé dans le sud de la France avec ma sœur.
Avez-vous avez travaillé des éléments particuliers cet été ?
On s’est concentré sur les nouveaux programmes bien sûr, et également la technique. La combinaison triple-triple rentre bien, on la présentera dans le libre samedi. Sur les sauts lancés, on travaille le tour en plus… il faut faire très attention car c’est un élément dangereux, on ne le fait pas si on est trop fatigué, si on ne le sent pas. Ca progresse tout doucement, on arrivait à passer le quadruple tous les jours ; cependant l’objectif n’est pas de le mettre tout de suite dans un programme, c’est plus du travail à long terme.
Morgan : La différence avec un triple… c’est surtout une question de timing, il faut être vraiment synchro. Ce n’est pas forcément une question de vitesse, les russes et les canadiens n’ont pas tant de vitesse dessus. Nous on a déjà des sauts lancés assez amples, il faut qu’on les garde comme ça.
Vanessa : j’essaye de faire comme un triple, mais de tourner un peu plus vite sur la fin.
La saison a débuté tôt pour vous, mais avec déjà un podium !
Effectivement la Summer Cup était tôt cet été, et là on revient d’Allemagne où on a terminé 3eme au Nebelhorn Trophy. Un podium, c’est toujours bien ! Mais évidemment, ça peut être encore beaucoup mieux. Ce n’était pas trop tôt dans la saison, on était prêt, reste maintenant à mettre l’accent sur la chorégraphie et chercher des points sur les composantes.
- Vanessa James / Morgan Ciprès 62.42
- Esbrat / Novoselov 35.89
- Mendoza / Kovalev 34.81