Championne d’Europe il y a deux mois à Stockholm, Elizaveta Tuktamysheva ajoute un premier titre mondial à son palmarès. Satoko Miyahara et Elena Radionova l’accompagnent sur le podium. Maé-Bérénice Meité, dixième, atteint ses objectifs avec le meilleur classement de sa carrière.
Elizaveta Tuktamysheva a réalisé une saison quasiment parfaite puisqu’il ne lui manque guère que le titre national russe. Elle a su se relancer après ses difficultés de l’année olympique et son expérience lui a permis d’acquérir de la maturité et de la sérénité. Tuktamysheva a fait la différence dès le programme court en réalisant un triple Axel impressionnant d’aisance dans l’exécution. Elle est évidemment la seule à proposer cette difficulté et prend une avance importante grâce à un sans-faute, puisqu’elle propose également un triple Lutz et une combinaison triple-triple. Moins brillante qu’aux championnats d’Europe sur le programme libre, elle conforte tout de même sa première place pour ce qui constitue l’aboutissement de sa carrière.
Satoko Miyahara s’empare de la médaille d’argent pour sa première participation aux Mondiaux, alors qu’elle avait terminé au pied du podium des Mondiaux Junior l’an passé. Très régulière sur cette compétition (avec simplement une réception fébrile d’un triple Lutz en sous-rotation lors du libre), Miyahara a profité des contre-performances de ses concurrentes et incarne la relève du patinage japonais. Son patinage manque encore d’ampleur, de présence, mais elle dispose d’une marge de progression importante.
Elena Radionova, troisième, représente aussi une jeunesse précoce et ambitieuse. Double championne du monde junior et championne de Russie, elle pouvait espérer viser le titre mondial mais sa condition physique était moins bonne que sur les précédentes compétitions et elle a été pénalisée par une fièvre. A la deuxième place après le programme court, elle doit se contenter du bronze suite à plusieurs erreurs lors de la seconde moitié du programme libre. Cette performance est cependant très encourageante pour une première participation et son potentiel doit lui permettre de viser plus haut.
Gracie Gold et Ashley Wagner prennent respectivement les quatrième et cinquième places. Ce résultat certes honorable constitue une déception car elles visaient une place sur le podium. Elles ont perdu pied sur le programme court, puisque Gold a raté sa combinaison de sauts alors que Wagner se retrouvait en difficulté sur ses trois éléments-sauts (dont une chute). Un regain de forme sur le programme libre n’a pas été suffisant et laisse beaucoup de regrets.
Rika Hongo termine à la sixième place : huitième des Mondiaux Junior 2014, elle a réalisé une première saison senior très aboutie avec une victoire en Grand Prix. Cette place d’honneur aux Mondiaux constitue ainsi une nouvelle satisfaction. Elle devance sa compatriote Kanako Murakami, qui a déçu sur le programme libre après avoir pris la quatrième place du court : elle ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau et la suite de sa carrière semble incertaine. Troisième patineuse américaine, Polina Edmunds obtient un résultat stable par rapport à la saison passée et doit encore stabiliser ses sauts.
Zijun Li, neuvième, a réalisé un solide programme court mais a commis beaucoup d’erreurs sur son libre. Maé-Bérénice Meité prend la dixième place, résultat satisfaisant qui permet à la France d’obtenir un second quota pour la saison prochaine. Les réceptions étaient parfois fébriles mais elle a augmenté la difficulté technique de son programme libre, proposant notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Si elle a progressé au niveau de la glisse, de la musicalité et de la chorégraphie depuis plusieurs années, ses notes de composantes restent relativement peu élevées et des efforts devront être poursuivis.
Alaine Chartrand, première patineuse canadienne prend la onzième place, devant So-Youn Park, en retrait par rapport à la saison précédente. Anna Pogorilaya, troisième des championnats d’Europe, ne prend que la treizième place mais elle revenait de blessure et a craint un moment de déclarer forfait. Ce classement ne reflète donc pas son niveau et elle peut déjà se projeter vers la saison prochaine.