Déjà triple champion d’Europe, Javier Fernandez apporte à l’Espagne un premier titre mondial. Il devance le tenant du titre Yuzuru Hanyu et Denis Ten, récent vainqueur du championnat des Quatre Continents. Florent Amodio, neuvième, réalise sa meilleure performance de la saison alors que Chafik Besseghier prend la dix-huitième place.
Proche du titre l’an passé, Javier Fernandez n’a cette fois-ci pas laissé sa chance et s’impose avec la manière. Irréprochable sur le programme court, il enchaîne avec un programme libre enlevé et maîtrisé de bout en bout, malgré une chute sur sa première tentative de quadruple Salchow. Supérieur techniquement sur l’ensemble de la compétition, il a montré son dynamisme, son énergie et son enthousiasme tout en parvenant à garder sa concentration. Pionnier du patinage espagnol, Fernandez a su gravir les échelons de la hiérarchie internationale avec patience et abnégation.
Yuzuru Hanyu doit se contenter de la seconde place, mais ce résultat est déjà une récompense alors que sa saison a été marquée par plusieurs blessures et temps d’arrêt. Opéré après le championnat national japonais, il a manqué plusieurs semaines d’entraînement dans le cadre de sa préparation aux Mondiaux. Si un déséquilibre sur le quadruple boucle piqué ne l’a pas empêché de virer en tête à l’issue du programme court en raison de la qualité des autres éléments, une début de programme libre raté le prive du titre (le quadruple Salchow ne passe qu’en double et il chute sur sa tentative de quadruple boucle piqué). Hanyu se ressaisit cependant lors de la seconde partie du libre, enchaînant les triples sauts (dont deux triples Axel en combinaison). Il obtient ainsi une médaille d’argent qui valorise sa combativité et sa ténacité.
Denis Ten n’a pas pu reproduire ses prestations du championnat des Quatre Continents mais obtient une remarquable troisième place, sa seconde médaille aux championnats du Monde après l’argent en 2013. Il peut regretter sa chute sur le quadruple boucle piqué lors du court, qui l’écarte de la course au titre malgré la première place obtenue sur le programme libre, obtenue grâce à une remarquable performance technique et une interprétation riche en nuances.
Jason Brown s’empare de la quatrième place, classement prometteur même s’il mesure les progrès qu’il lui reste à accomplir car il termine à près de vingt points du podium. Si l’absence de quadruple saut est pénalisante, il doit aussi davantage stabiliser son triple Axel, dégradé lors de sa seconde tentative du programme libre. Si ses chorégraphies apparaissent moins abouties que la saison passée, il reste un patineur à suivre, créatif et ambitieux dans l’expression d’une sensibilité artistique.
Nam Nguyen prend une cinquième place très encourageante. Champion du monde junior la saison passée, il brille sur le programme libre grâce à son aisance technique même s’il n’a pas la maturité et l’expérience de ses concurrents. Il devance Misha Ge, qui obtient de très loin son meilleur résultat aux Mondiaux pour sa cinquième participation. Moins fougueux que les années précédentes, le patineur ouzbek a proposé deux programmes très fiables dans leur exécution.
Maxim Kovtun, septième, a connu une compétition décevante. Il est relégué très loin à l’issue du programme court après avoir manqué deux éléments-sauts, alors qu’il avait pourtant débuté avec une combinaison quadruple-triple. Il retrouve une place parmi les dix premiers grâce au programme libre mais son patinage manque toujours de nuances et de musicalité.
Adam Rippon prend la huitième place même s’il a échoué sur ses tentatives de quadruple Lutz. Il devance Florent Amodio, qui a retrouvé de la confiance et des sensations sur cette fin de saison. Il réalise notamment un quadruple Salchow à rotation complète sur le court (malgré un déséquilibre), qu’il termine à la septième place. Il rétrograde certes au classement lors du libre mais il a su présenter un programme abouti, en restant mobilisé et concentré jusqu’au bout. Cette neuvième place est son meilleur résultat aux Mondiaux depuis sa cinquième place à Nice en 2012, et doit représenter pour lui un tremplin pour l’avenir.
Han Yan, dixième, a perdu pied sur le programme libre alors qu’il était dans la course au podium après le programme court. Le patineur chinois est encore trop irrégulier et son aisance technique (notamment sur le triple Axel) n’est pour l’instant pas suffisante. Joshua Farris, onzième, n’a pas connu la même réussite qu’au championnat des Quatre Continents mais c’était sa première participation aux Mondiaux. Takahiko Kozuka, douzième, semble désormais loin de son meilleur niveau qui lui avait permis d’obtenir une médaille d’argent aux Mondiaux 2011. Sergei Voronov, treizième, a lui aussi connu une lourde défaillance lors du programme libre après avoir pris la quatrième place du court.
Chafik Besseghier, second français en lice, prend la dix-huitième place. Ce résultat est frustrant par rapport à son classement de la saison passée (neuvième) mais cette déception doit être relativisée. En difficulté depuis plusieurs mois, il a beaucoup tenté, parfois sans réussite. Il a tout de même réalisé une combinaison quadruple-triple d’entrée sur son programme libre, avant d’être notamment pénalisé par une combinaison invalidée.