La compétition a été très disputée et Denis Ten vire en tête grâce à une prestation limpide, devant Tatsuki Machida et Konstantin Menshov. Cinquième, Chafik Besseghier confirme ses progrès alors que la neuvième place de Florent Amodio lui offre tout de même des espoirs.
Denis Ten a réalisé un remarquable programme mettant en valeur la légèreté de sa glisse et son aisance technique, puisqu'il enchaîne un quadruple boucle piquée, un triple Axel et une combinaison triple-triple. Il peut davantage accentuer les nuances d'une chorégraphie dramatique mais s'empare très logiquement de la première place. Rarement à son meilleur niveau en début de saison (troisième des JO 2014 et second des Mondiaux 2013, Ten n'a jamais figuré sur un podium de Grand Prix), il est pleine confiance et peut conserver des espoirs de qualification à la finale du Grand Prix. Il lui faudra avant tout confirmer sur le programme libre.
Vainqueur du Skate America, Tatsuki Machida vise un second succès d'affilée en Grand Prix mais une main posée à la réception du triple Lutz lui coûte la première place. Il avait auparavant réalisé une superbe combinaison quadruple-triple ainsi qu'un triple Axel, tout en poursuivant des efforts pour développer ses qualités expressives.
Konstantin Menshov est troisième en améliorant largement son meilleur score international sur un court. Il obtient la plus haute note technique de la compétition en réussissant une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée ainsi qu'un quadruple Salchow individuel et un triple Axel. Menshov est cependant devancé par Ten et Machida sur la note de composantes car son programme est moins bien structuré et son patinage n'a pas la même fluidité. Ce résultat est tout de même pour lui une très grande satisfaction et une premier podium en Grand Prix est accessible.
Richard Dornbush est quatrième avec plus de sept points de retard sur le podium. Le patineur américain a réalisé un programme propre mais sans éclat : sans quadruple, il réalise un triple flip, un triple Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Troisième à la Coupe de Chine, il devra être plus offensif sur le libre pour faire aussi bien car il a semblé sur la réserve.
Chafik Besseghier s'empare d'une cinquième place très encourageante, réussissant un meilleur score qu'au court des Mondiaux 2014 qui constituait sa précédente référence. Auteur d'une très belle combinaison quadruple-triple, d'un triple Axel et d'un triple Lutz, il a su rester mobilisé jusqu'au bout et conserver son énergie et une implication. Proche de rivaliser avec les premiers sur la note technique, il mesure encore les efforts à accomplir sur la note de composantes : si ses programmes sont plus équilibrés et plus denses que par le passé, il doit maintenant enchaîner les performances de ce calibre et travailler sa glisse, ses transitions.
Maxim Kovtun est sixième, très loin de ses objectifs alors qu'il a remporté quelques jours auparavant la Coupe de Chine. S'il débute avec une combinaison quadruple Salchow-double boucle piquée, il chute ensuite sur ses tentatives de quadruple boucle piquée et de triple Axel : très nerveux, il doit renforcer sa technique de sauts tant il donne l'impression d'écraser ses réceptions. Kovtun ne parvient pas encore à donner une dimension artistique à ses programmes et ne peut compenser une défaillance même si ses notes sont généreuses.
Adam Rippon prend la septième place après un programme court plutôt convaincant. Le triple Axel passe, tout comme le triple flip et la seule erreur vient du second triple de sa combinaison triple flip-triple boucle piquée, sanctionné d'une sous-rotation. Souvent irrégulier, Rippon cherche à se relancer pour se mêler à la lutte pour le podium de son championnat national. Ce score est plutôt prometteur à condition de répéter cette performance demain.
Adian Pitkeev est huitième : le vice-champion du monde junior effectue des débuts senior encourageants et tente d'entrée un quadruple saut, retourné. Il réussit ensuite un triple Axel, une combinaison triple-triple et n'a que deux points de retard sur la cinquième place.
Florent Amodio prend une neuvième place en demie-teinte mais semble sur la bonne voie après une entame de saison difficile. Il ne tente pas le quadruple Salchow mais ouvre son programme sur un triple Axel retourné : la seconde moitié est plus convaincante avec une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée et un triple Lutz. La chorégraphie sobre, intériorisée permet de valoriser sa sensibilité et il doit désormais consolider des certitudes et une stabilité. Le programme libre sera important pour poursuivre une progression et il peut évidemment espérer remonter au classement.
Han Yan, dixième, n'a pas patiné à son meilleur niveau mais il faut rappeler le choc violent de l'echauffement de la Coupe de Chine et sa collision avec Hanyu. Il a perdu plusieurs jours d'entraînement et manquait d'endurance. Le triple Axel est remarquable mais il chute sur un triple boucle piquée individuel (tentative de quadruple) et ne réalise qu'une combinaison quadruple-triple.
Douglas Razzano est onzième après être passé à côté de son programme : malgré un triple Axel, il retourne son quadruple boucle piquée et ne réalise pas de combinaison.
D. Ten : je suis très heureux de cette première place provisoire et des progrès constatés depuis le Skate America. J'avais eu un contretemps dans ma préparation suite à mon forfait au Nebelhorn et ce retard a été comblé, d'autant que je n'ai pas l'habitude de patiner aussi bien sur un début de saison. Le choix de continuer la compétition après ma médaille olympique a été difficile à faire mais j'ai pu compter sur le soutien de mon entraîneur (F. Carroll) et de mes proches : j'ai aussi vu combien cette médaille avait apporté au Kazakhstant, donné envie à des enfants de débuter le patinage et c'est important pour moi répondre à leurs attentes et de patiner pour les autres, tout en continuant à me fixer des objectifs de progression.
T. Machida : j'étais fatigué et ai perdu ma concentration après la séquence de pas, d'où mon erreur sur le triple Lutz. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même sur le libre.
K. Menshov : je suis très satisfait de ce programme. Contrairement à mon précédent Grand Prix, je ne me suis pas démobilisé après les deux quadruples et ai pu réussir mon triple Axel. Je dois maintenant enchaîner sur le libre, ce que je n'étais pas parvenu à faire au Skate Canada. (Sur les secrets de sa longévité, à 32 ans) : je ne sais pas, on peut être me comparer au personnage du film Benjamin Button qui nait vieux et rajeunit année après année ! Plus sérieusement, je continue tant que je l'ai envie et la motivation pour patiner.