Elena Radionova et Julia Lipnitskaia sont au coude à coude et devraient se disputer la victoire. Ashley Wagner complète ce podium provisoire et Maé-Bérénice Meité prend une cinquième place plutôt satisfaisante.
Après avoir remporté le Skate America, Elena Radionova veut enchaîner avec un nouveau succès au Bompard. Elle est bien partie après un programme court extrêmement convaincant : supérieure techniquement à ses concurrentes avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, suivie d'un triple boucle et du double Axel, elle montre beaucoup d'énergie et d'enthousiasme au cours d'une performance très dense. Si elle peut espérer participer pour la première fois cette saison aux Euros et aux Mondiaux senior, il lui faut progresser pas à pas pour développer son potentiel et gagner en maturité, sans subir de pression excessive.
Très déçue après sa seconde place à la Coupe de Chine, Julia Lipnitskaia a montré son meilleur visage et peut encore espérer s'imposer. Très concentrée, elle semble moins vivre son programme que Radionova et s'appuie trop sur les éléments techniques. Sa fiabilité sur les sauts lui permet en tout cas d'être compétitive avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, un double Axel et un triple flip. Elle aussi est très jeune et doit apprendre à gérer ses émotions et davantage les libérer au cours de sa performance.
Ashley Wagner, troisième, aura du mal à remporter un troisième trophée Bompard d'affilée. Son programme est moins convaincant que ceux des années précédentes et elle est pénalisée par deux sous-rotations, sur sa combinaison triple-triple et le triple boucle.
Maria Artemieva, troisième patineuse russe de la compétition, surprend en s'emparant de la quatrième place. Dixième de la Coupe de Chine, elle a peu de références internationales mis à part une victoire à la Coupe de Nice la saison passée et améliore largement ici son meilleur score sur un court. Très fiable techniquement avec une combinaison triple-triple, un triple Lutz et un double Axel, elle a montré beaucoup de maîtrise et de spontanéité.
Cinquième, Maé-Bérénice Meité se rassure après une décevante neuvième place au Skate America. Elle réussit un triple Lutz ainsi qu'une combinaison triple boucle iquée-triple boucle piquée et un double Axel pour réaliser un programme propre. Elle doit cependant améliorer une chorégraphie pour l'instant frustrante et dispose d'une importante marge de progression sur la note de composantes.
Malgré une chute sur le triple Lutz, Courtney Hicks prend une sixième place plutôt honorable avec une combinaison triple flip-double piquée et un double Axel.
Elle était quatrième de son premier Grand Prix (le Skate Canada)elle devance sa compatriote Samantha Cesario, quatrième du Skate America, pénalisée par une faute de carre sur sa tentative de triple Lutz.
Haruka Imai est huitième : elle a réalisé une prestation solide sur le plan technique avec double Axel, combinaison triple Salchow-triple boucle piquée et triple boucle. Imai est cependant desservie par un montage musical très agaçant et trébuche malheureusement sur sa séquence de pas. Elle reste à quatre points de la quatrième place et peut envisager de progresser sur le programme libre.
Anna Ovcharova prend la neuvième place : la patineuse russe représente depuis trois ans la Suisse et participe à son premier Grand Prix. Sa performance est correcte avec une combinaison triple Lutz-double boucle piquée en sous-rotation, le triple boucle et le double Axel.
Eliska Brezinova est dixième avec un programme moins ambitieux techniqueemnt puisqu'elle ne réalise qu'une combinaison triple-double et ses réceptions de sauts sont accrochées.
Véronik Mallet est onzième, ayant chuté à deux reprises sur sa combinaison triple-double puis sur le double Axel. Laurine Lecavelier complète le classement sans avoir pu montrer son véritable niveau. Très tendue, elle retourne ses tentatives de triple Lutz et de triple flip et ne peut réaliser de combinaison. Elle chute ensuite sur la séquence de pas avec la crainte d'une blessure : c'est une expérience difficile pour son premier Grand Prix mais elle doit maintenant accumuler de l'expérience sur les grandes compétitions pour pouvoir patiner avec davantage d'assurance et de maîtrise.
Elena : Je suis très contente d’avoir eu 2 Grand Prix, en plus avec du temps entre les deux pour récupérer et me re-préparer. Je me sens beaucoup plus calme qu’au Skate America , où j’étais très nerveuse. Dans mon programme court sur un thème de flamenco, je veux montrer toute l’émotion que cette danse peut apporter.
Yulia : j’étais également assez calme avec mon programme, j’en suis assez contente ! Pour le libre je vais essayer de garder cette attitude. Mon programme raconte l’histoire d’une fille qui tient son cerf-volant ; celui-ci s’envole à travers la ville de Mégapolis (le titre du thème musical), mais elle réussit à le rattraper à la fin.
Ashley : je suis très très contente de ma performance aujourd’hui. Je me suis énormément concentrée sur le côté technique, et la combinaison triple flip-triple boucle piqué est bien passée, alors que généralement je la termine sur deux pieds, surtout dès qu’il y a de la pression. J’ai perdu pas mal de niveaux sur mes derniers éléments, mon objectif pour demain sera de ne pas répéter la chose.
C’est Raf (Raphael Aruturian, son coach, ndlr) qui a choisi ma musique, il m’a dit qu’elle serait parfaite pour moi. C’est Adam (Rippon, avec qui elle s’entraîne) qui a monté la chorégraphie. Pour le costume, je voulais quelque chose de plus moderne que ce qu’on voit d’habitude sur cette musique.
Après la saison olympique, qui a été la plus stressante et la plus fatigante de toute ma carrière, j’ai pris des vacances pendant un mois complet, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant. Je suis restée loin de la glace au point que le patinage m’a manqué ! J’avais des choses à mettre au point, il fallait retrouver une grande motivation pour revenir sur le devant de la scène, on m’attendait au tournant
et certains se demandaient même si je devais revenir. Au final ce break m’a fait beaucoup de bien et m’a donné toute l’énergie dont j’ai besoin.