Masters J3 : Libre Senior Messieurs

Chafik Besseghier s'impose pour la première fois lors des Masters, avec une avance confortable. Il devance Florent Amodio et Romain Ponsart, tous deux en difficulté sur le plan technique.

 

a_m_chaf

 

Chafik Besseghier (210.87) a prouvé qu'il faudrait compter sur lui cette saison. Débutant avec un remarquable quadruple boucle piquée, il a ensuite réussi une combinaison triple-triple qui pourrait devenir par la suite un second quadruple saut. Après une excellente première minute, il a montré davantage de fébrilité sur l'Axel et doublé son Salchow, ce qui laisse donc une importante marge de progression. Son programme n'a pas de temps mort et il lui faut encore consolider sa condition physique pour exprimer tout son potentiel. Chafik doit maintenant progresser dans la hiérarchie internationale pour confirmer un nouveau statut de leader français dans la catégorie.

 

a_m_flo

 

Florent Amodio (196.88) a réalisé un score décevant sur le papier mais le résultat n'était pas l'essentiel. Sans triple Lutz ou triple flip pour l'instant suite à un retour de blessure, il échoue à nouveau sur le quadruple Salchow ainsi que le triple Axel (proposant tout de même une combinaison double Axel-triple boucle piquée). Ce début de saison est cependant pour lui un moyen de prendre des repères, d'acquérir une sérénité qui lui a manqué la saison passée pour être à nouveau compétitif. Sa chorégraphie sur des rythmes africains est encore en rodage et son programme pourait être plus équilibré. Si les Grand Prix arrivent sans doute trop tôt, il doit être ambitieux pour les championnats de France en décembre et les compétitions internationales majeures.

 

a_m_romain

 

Romain Ponsart (169.65) n'a pas confirmé sa prestation du court mais il faut à nouveau souligner qu'il s'agissait de sa première compétition depuis un an. Il a chuté à quatre reprises, notamment sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel en ne parvenant pas à reproduire ses sensations de l'entraînement. Ce retour au plus haut niveau lui permet avant tout d'évaluer sa condition physique, ses acquis et ses limites en espérant bien sûr progresser au fil des semaines. La prochaine étape sera une compétition internationale où il devra être plus constant, avec davantage de recul sur ses possibilités.

 

a_m_lejeunea_m_gaylorda_m_zara

 
 

Florian Lejeune (155.12) reste quatrième, devant Gaylord Lavoisier (135.86) et Alexander Zahradnicek (131.24). Ils ont tous les trois tenté sans réussite un quadruple boucle piquée : Lejeune a par contre été plus régulier en fin de programme alors que Lavoisier et Zahradnicek ont été pénalisés par des dégradations de sauts.