Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s'emparent aisément de la tête du classement avec un score remarquable. Deux nouveaux couples complètent le podium provisoire : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac prennent la seconde place devant Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (68.83) doivent s'affirmer comme les leaders de la catégorie puisque Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont quitté la compétition tout comme Pernelle Carron et Lloyd Jones. Ils ont d'ores et déjà fait forte impression sur cette danse courte avec une performance impressionnante dans son intensité, sa ferveur expressive et son attention aux détails (l'utilisation des costumes comme instrument artistique). Très à l'aise sur ce registre chorégraphique (les rythmes espagnols sont au programme cette saison), ils ont à cœur de se rapprocher cette saison du podium européen et entament ce cycle olympique en incarnant la relève du patinage français.
L'intersaison a été mouvementée avec la formation de plusieurs couples, qui s'emparent des places d'honneur même s'ils ne peuvent rivaliser avec Papadakis/Cizeron. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac (50.29) s'entraînent à Montréal avec Romain Hagenauer (tout comme Papadakis/Cizeron) et ont livré un programme convaincant et plutôt abouti dans l'exécution. Ils font la différence sur la note technique et le niveau de leurs éléments (twizzles, pas, porté) par rapport à Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet (46.67). L'Italienne Lorenza Alessandrini patinait auparavant avec Simone Vaturi et a choisi de représenter la France. Péroline Ojardias et Michael Bramante (45.11) sont encore en lice pour un podium: Ojardias était l'ancienne partenaire de Souquet alors que Bramante est américain. Ces résultats sont en tout cas encourageants pour des débuts et ces couples auront vite l'ambition de représenter la France dans les compétitions internationales.
Valentina Rudchenko et Benjamin Allain (38.21) prennent la cinquième place, avec plusieurs approximations sur les twizzles et pas. Ils devancent Mathilde Dias et Denis Sanchis (36.42), qui ont manqué de rigueur dans leur performance. Laureline Aubry et Kévin Bellingard (34.47) sont septièmes.