Masters J2 : Court Senior Messieurs

Chafik Besseghier s'empare de la première place devant Florent Amodio encore en rodage. Romain Ponsart est troisième.

 

a_m_chaf2

 

Chafik Besseghier (74.04) peut être satisfait de sa prestation mais il aurait pu obtenir un bien meilleur score: après avoir réussi une remarquable combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée et un triple Axel, il est passé à coté de sa tentative de triple Lutz, à rotation incomplète. Il est tout de même désormais dans une situation idéale pour envisager un succès et entamer sa saison avec beaucoup de certitudes (déjà en tête l'an passé aux Masters après le court, il avait malheureusement dû déclarer forfait sur blessure pour le libre). Chafik a l'ambition d'être le numéro un français dans la catégorie et il doit maintenant aligner les performances y compris au niveau international. Il met en valeur un patinage très rythmé, plein d'énergie et de fougue qu'il parvient mieux à canaliser que lors de ses premières années senior.

 

a_m_flo

Florent Amodio (72.74) entame un nouveau départ, laissant derrière lui le contexte d'une saison olympique où il n'a jamais pu donner le meilleur de lui-même. Pour l'instant assez loin de sa meilleure condition physique (après un résultat mitigé il y a quelques jours au Lombardia Trophy), il parvient tout de même à talonner Chafik Besseghier en le devançant logiquement sur la note de composantes. Le quadruple Salchow, certes chuté, est à rotation complète et il prend des risques avec deux éléments-sauts dans la dernière minute du programme: le triple Axel est retourné et il perd des points à cause d'une combinaison double-triple (au lieu de triple-triple). Le choix d'un thème musical posé et intériorisé lui permet de valoriser la fluidité de sa glisse, une simplicité expressive et ses sensations devraient s'améliorer au fil de la saison. Il lui faut maintenant être patient pour retrouver des répères en compétition, avant d'espérer être ambitieux sur les compétitions majeures. La concurrence avec Besseghier est en tout cas positive pour les deux patineurs.

 

a_m_romain

 

Romain Ponsart (65.46) a connu plusieurs saisons où il a été pénalisé par des blessures successives. Il n'a pu s'installer durablement au niveau senior et son objectif est maintenant de donner un autre élan à sa carrière, en se montrant capable d'enchaîner les compétitions. Dans ces conditions, ce programme court est un résultat positif avec un retard de moins de dix points sur les leaders. Il a tenté les sauts les plus difficiles et s'il n'a pas maîtrisé ses réceptions, le triple Axel et le triple Lutz retournés sont à rotation complète. Le quadruple en combinaison est dégradé mais il n'est pas loin de le réussir.

 

Les autres concurrents terminent bien plus loin: leur qualité de patinage est inférieure et ils n'ont pas été convaincants sur les éléments techniques. Florian Lejeune (51.63) est quatrième en réalisant un double Axel, une combinaison double Lutz-triple boucle piquée et un triple boucle retourné. Alexander Zahradnicek (48.23) n'a pas déclenché le tripel Axel et chute sur le triple Lutz. Enfin, Gaylord Lavoisier (43.24) chute sur un triple Axel incomplet, retourne sa combinaison triple-triple et ne déclenche pas le Lutz.