Masters J2 : court senior dames

Impériale, Maé-Bérénice Méité s’impose sans trop de difficulté dans le programme court, devant Laurine Lecavelier et Anaïs Ventard.

 

 

a_da_mae0

 

Maé a choisi cette année une musique gospel pour commencer son programme. Tout en finesse, elle passe facilement la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piquée. Après une partie lente et un triple boucle, elle finit sur une suite de pas très vive sur le ‘Think’ d’Aretha Franklin, mais dans une version différente. Le programme est très bien construit, et met en avant les progrès en glisse et en expression que Maé continue à faire. De quoi bien lancer la saison.

 

a_da_laurine

Laurine nous gratifie à Orléans d’entraînements tout simplement étincelant. Pas d’erreur, une jolie glisse, une position très tenue en l’air dans les sauts, une réussite proche des 100%, le tout assorti de combinaison allant jusqu’à triple Lutz-triple boucle… et pourtant sur son programme court, elle retourne le Lutz de la combinaison, et le triple flip est arraché. Un excès de confiance ? En tout cas le programme est prêt, tous les éléments sont de niveau 4.

 

a_da_anais

 

Anaïs Ventard tente maintenant de réelles difficultés, avec le triple Lutz d’entrée de programme. Il manque un petit quart de tour, ainsi qu’au double Axel, et la combaison triple/double n’est que de deux doubles. Ceci explique sa très faible note technique, alors que la réalisation des autres éléments est tout à fait correct, et les notes de composantes presque au niveau de ses concurrentes.

 

a_da_haley

En l’absence regrettée d’Yrétha Silété et de Léanelle Gilleron-Gory, la compétition s’achève avec la prestation d’Haley Dunne, patineuse américaine élève de Vincent Restencourt. Si elle maîtrise le flip et le Lutz aux entraînements, ils sont fortement dégradés, et le double Axel n’est pas déclenché.

 

Maé :
Je suis contente, c’était un bon programme. On s’est efforcé avec ma chorégraphe Lorie [May] d’avoir une bonne adéquation entre la musique et mon patinage. L’année dernière, la suite de pas dans mon programme long était très dure : c’était une suite de pas circulaire, avec des sauts encore à faire derrière, la musique était puissante, ce n’était pas évident ! Il y avait un trop grand décalage entre la musique et mon patinage. Sur ce programme court, les pas ne sont pas plus simples, mais la musique colle mieux à mon patinage. On avait pris au départ la version originale de ‘Think’ par Aretha Franklin, c’est toujours bien de finir un programme avec une musique qui entraîne, mais c’était trop, surtout par rapport à la séquence lente qui la précède. Finalement Lorie a trouvé cette version, elle colle parfaitement.

Je sais, je n’ai pas vraiment montré mon émotion à la fin du programme, même si j’étais très contente. J’ai appris à tout intérioriser, c’est à la limite vital pour rester absolument concentrée tout au long du programme. Sinon, dès qu’un saut n’est pas aussi bien fait qu’aux entraînements, je m’énerve, c’est le meilleur moyen pour rater la suite ! Je ne vous cache pas que ce n’est pas une gymnastique intellectuelle facile à apprendre. C’est comme aux 6 minutes d’échauffement : j’ai chuté sur le boucle. Et bien, ce n’est pas grave, on oublie, après tout même les champions du monde finissent par terre parfois ; j’ai vu avec mon coach ce qui n’allait pas, j’ai fait la correction, et le saut est passé. C’est le meilleur moyen pour avancer.