JO Court Dames : Un trio majeur

Yu-Na Kim, Adelina Sotnikova et Carolina Kostner s'emparent des trois premières places avec autorité. Julia Lipnitskaia a chuté et ne prend la cinquième place. Mao Asada est seulement seizième après avoir multiplié les erreurs. Pour la France, Maé-Bérénice Meité a rempli son objectif avec la neuvième place.

 

logoPassPat

 

Yu-Na Kim patinait très tôt et a montré qu'elle n'avait rien perdu de son aisance. La combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, le triple flip et le double Axel sont impeccables et la délicatesse du programme lui permet de valoriser la sobriété et la fluidité de son patinage. Elle tentera de conforter sa position sur le libre pour remporter un second titre olympique. Elle n'a plus rien à prouver et la fiabilité de sa technique lui apporte toujours beaucoup de sérénité. Double championne du monde en 2009 et 2013, elle a la capacité de se transcender dans les grands évènements et est habituée à supporter sa position de favorite.

Adelina Sotnikova est toujours plus à l'aise sur le programme court et elle a patiné avec énormément d'enthousiasme et de conviction. La combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est très ample et la suite du programme est du même niveau. Très expressive dans son caractère, elle a su tirer partir du soutien du public pour obtenir de loin son meilleur score international. Le podium devient forcément un objectif mais il lui faudra tenir son programme libre, qui lui a souvent causé des difficultés sur les sauts.

Carolina Kostner, déjà brillante lors de la compétition par équipes, a proposé un programme remarquable. Sa glisse est limpide et son patinage semble couler de source au service la musique. Elle a augmenté la difficulté technique en proposant une combinaison triple flip-triple boucle piquée et a semblé très sûre d'elle-même techniquement. Il lui faudra retrouver cette confiance sur le libre pour espérer obtenir une médaille olympique, voire se mêler à la lutte pour le titre. En tout cas, elle achève sa carrière à son meilleur niveau et apporte toujours beaucoup  à son sport.

Gracie Gold prend la quatrième place. Son programme n'est pas assez abouti artistiquement pour s'approcher des trois premières mais elle reste dans la course au podium. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est très ample malgré la réception fébrile du premier saut, et seul un double Axel légèrement accroché lui coûte des points sur la technique. La championne des Etats-Unis s'affirme en tout cas pour l'avenir, suit une trajectoire régulière dans sa progression et cherchera à profiter des défaillances de ses concurrentes sur le libre.

Julia Lipnitskaia, particulièrement attendue après ses prestations de la compétition par équipes, se contente de la cinquième place. Trop nerveuse, elle réussit sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, assure le double Axel puis chute sur une tentative de triple flip dégradé. A seulement 15 ans, elle a eu une pression très lourde à gérer et n'était pas dans les meilleures dispositions physiques. Lipnitskaia doit apprendre de cet échec et peut envisager une remontée sur le libre : un podium reste accessible à condition de réaliser un sans-faute.

Ashley Wagner est sixième, après un programme convaincant mais elle est encore pénalisée par une combinaison triple-triple dégradée. Elle devance sa compatriote Polina Edmunds, qui prend une septième place très encourageante pour ses débuts internationaux senior.

Akiko Suzuki, première patineuse japonaise, n'est que huitième. Son triple boucle piquée prévu initialement en combinaison est incomplet, et elle ne peut compenser cette erreur par sa combinaison triple Lutz-double boucle piquée. Récente championne du Japon, elle a perdu tout espoir de podium olympique et tentera de remonter au classement sur le libre. Le bilan des patineuses japonaises est très décevant puisque Kanako Murakami, vainqueur des Quatre Continents, prend la quinzième place après n'avoir pas déclenché son triple flip. Plus inattendue est la défaillance de Mao Asada : vice-championne olympique à Vancouver, elle visait le titre après un nouveau podium mondial l'an passé. Une chute sur un triple Axel dégradé, un triple flip incomplet un double boucle sans combinaison justifient une des plus faibles notes techniques de la compétition. Cette défaillance ne doit pas masquer sa grande carrière et il lu faudra oublier cette déception pour montrer toutes ses qualités sur le libre.

Maé-Bérénice Meité prend une neuvième place satisfaisante. Elle peut certes regretter une main posée à la réception du triple boucle, mais elle s'affirme de plus en plus en compétition et confirme qu'elle fait partie désormais de l'élite internationale. Une place dans les premières aux Jeux serait un formidable tremplin pour envisager plus haut à l'avenir, et il lui faudra rééditer sa performance sur le libre au contenu technique très ambitieux. Elle devance sur ce court Nathalie Weinzierl, très fiable sur les sauts avec combinaison triple-triple et triple Lutz.

 

Liens : Classement et protocoles

 

Leave a Reply