Yu-Na Kim va tenter de conserver son titre olympique brillamment remporté à Vancouver. Championne du monde pour son retour à la compétition l'an passé, elle a effectué une préparation très satisfaisante et son état de forme doit lui permettre de viser la médaille d'or. Remarquable d'aisance sur les sauts et notamment sa combinaison triple-triple, elle cherchera à laisser une forte impression pour ce qui va certainement représenter la fin de sa carrière.
Julia Lipnitskaia est actuellement en pleine confiance : récente championne d'Europe, elle a largement contribué au titre par équipes pour la Russie. Si elle n'a pas la maturité et l'expérience de la plupart de ses concurrentes, elle a montré son insouciance et une grande capacité de concentration. Un podium serait déjà un résultat exceptionnel et il va lui falloir conserver jusqu'au bout son état de forme. Sa compatriote Adelina Sotnikova, médaillée d'argent aux Euros, a été moins régulière cette année mais elle a également un potentiel technique remarquable avec davantage de qualités expressives. Elle aussi sera à la lutte pour un podium.
Mao Asada, médaillée d'argent à Vancouver, va tenter de faire au moins aussi bien. Sans combinaison triple-triple fiable, elle devra prendre des risques et notamment sur le triple Axel, saut qu'elle est la seule à tenter voire réussir dans le plateau féminin actuel. Elle cherchera à retrouver une technique fiable (seulement deuxième de son championnat national et décevante sur le court par équipes) et la fluidité de son patinage sera un atout sur la note de composantes. Akiko Suzuki, championne du Japon, peut espérer viser un podium à condition d'enchaîner deux programmes à son meilleur niveau. Kanako Murakami, troisième patineuse japonaise et vainqueur du championnat des Quatre Continents, est en progression après un début de saison frustrant et sera particulièrement ambitieuse.
Carolina Kostner, championne du monde à Nice et multiple championne d'Europe, va tenter d'obtenir un premier podium olympique après deux expériences difficiles à Turin et Vancouver. Troisième des Euros en janvier, elle a proposé un magnifique programme court sur la compétition par équipes. Ses qualités de glisse, de vitesse, et d'expression sont remarquables et elle devra avant tout enchaîner les difficultés techniques (triple Lutz, combinaisons triple-triple) pour conclure sa carrière en apothéose.
Gracie Gold, championne des Etats-Unis, a également convaincu lors de la compétition par équipes. Sa technique de sauts est remarquable (avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée d'une belle ampleur) et elle apprend peu à peu à enrichir sa personnalité artistique pour davantage s'affirmer. Elle peut créer ici la surprise et viser un podium. Ce sera également l'objectif d'Ashley Wagner, en difficulté lors de son championnat national et qui a obtenu de justesse sa sélection. Wagner doit retrouver une fiabilité sur les sauts et placer une combinaison triple-triple à rotation complète pour convaincre. Troisième patineuse américaine, Polina Edmunds est novice à ce niveau après avoir disputé la finale du Grand Prix Junior cette saison : seconde du championnat américain, elle va tenter de montrer l'étendue de son potentiel.
Kaetlyn Osmond a connu un début de saison perturbé mais la championne du Canada espère au moins égaler sa huitième place aux précédents Mondiaux. Plus fiable sur le court que sur le libre lors de la compétition par équipes, elle doit trouver davantage de régularité.
Maé-Bérénice Meité, onzième des Mondiaux 2013 et cinquième des Euros de Budapest, peut espérer au maximum une place parmi les dix premières. Elle a suivi une progression régulière et maîtrise plusieurs combinaisons triple-triple. Encore en retrait sur un plan artistique, elle a déjà effectué beaucoup d'efforts et trouvé sa place parmi l'élite internationale. Sans pression, l'échéance olympique est une occasion supplémentaire de briller et de souligner le renouveau de la catégorie en France depuis quelques années. Pour une place d'honneur, la concurrence viendra de Zijun Li, troisième des Quatre Continents, voire de Valentina Marchei, sixième des Euros et en confiance après son programme libre par équipes.