Europe 2014 / J3 / court couples : Volosozhar/Trankov prennent le large

a_p_0all

 

Programme court de très haut niveau mais classement sans réelle surprise: Volosozhar/Trankov prennent le large devant Savchenko/Szolkowy et Bazarova/Larionov.

 

  a_p_1

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont largement survolé cette partie de la compétition et remportent la petite médaille d’or ISU avec plus de 7 points d’avance. Tous les éléments étaient impeccables, le twist et le saut lancé très ample, le triple boucle piqué parallèle synchrone. Les notes des juges sont à l’unisson, si on enlève le ‘0’ donné par un juge sur la spirale de la mort. Ils écopent même de plusieurs 10 dont trois pour l’interprétation.

 a_p_2

 

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy savent depuis la finale du Grand Prix qu’ils peuvent de nouveau battre Volosozhar/Trankov, mais qu’ils doivent pour cela faire un sans-faute et espérer quelques défaillances de la part des Russes. Las, Aliona n’est pas au mieux et semble couver un début de bronchite. Ils ont remplacé le triple Axel lancé par le flip lancé, élément ‘simple’ pour eux, mais c’est justement sur celui-là qu’ils commettent une erreur, avec un retournement. Par contre le triple boucle piqué parallèle est im-pec-ca-ble.

 

a_p_3

Changement de coach pour Vera Bazarova et Yuri Larionov depuis le Trophée Eric Bompard, et tout passe ! Aucune erreur, joli patinage, les sauts de Vera sont revenus. Ils semblent également plus à l’aise dans le registre fantaisie sur la musique de ‘Titine’ de Chaplin.

 

a_p_4

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont aussi très en forme, tout s’enchaîne facilement. Le flip lancé, sur lequel ils commettent parfois des erreurs est propre, même sans une très longue préparation et avec la technique de lancé assez particulière de Fedor.

a_p_5

Encore un sans-faute ! Stefania Berton et Ondrej Hotarek, médaillés de bronze l’an passé, sont encore en course pour le podium, qui n’est qu’à 2.5 points de leur 5eme place provisoire. Musique entraînante de ‘The Mask’, pantalon jaune de rigueur pour Ondrej, programme enlevé, le public les soutient tout du long.

 

a_p_6

 

A la 6eme place derrière les italiens, à un peu moins de 3 points en technique ainsi que sur les composantes, Vanessa James et Morgan Ciprès ont fait leur travail. Le triple Twist est un peu moins bon que d’habitude, mais Vanessa est très à l’aise sur le boucle piqué, le flip lancé est également propre. Il sera sûrement dur de revenir sur les Italiens, mais Vanessa et Morgan n’ont pas grand-chose à perdre sur cette compétition.

a_p_7fra2

Daria Popova et Bruno Massot chutent malheureusement sur le triple boucle piqué parallèle, alors que le reste du programme est fort correct, hormis un petit deux pieds à réception du triple Salchow lancé. Sachant que la fracture de fatigue de Daria est loin d’être résorbée, leur performance est vraiment à saluer. Ils sont quelque peu incertains pour le libre, tout se décidera après les entraînements demain soir.

 

Daria : depuis cet automne j'ai une fracture de fatigue au pied gauche, c'est à peu près au milieu du pied sur l'avant. Ce serait plus sur le côté, une petite opération aurait été possible pour mettre une vis, mais là, ce n'est pas possible. La seule chose que je puisse faire c'est bouger le pied le moins possible, mettre beaucoup de glace, et prendre des médicaments trois fois par jour. J'avais aussi un problème avec mon patin, il n'était pas formé tout à fait comme il faut. A force ça a fait un hématome, et finalement ça a donné la fracture.

Bruno : sur le programme il reste encore quelques imprécisions, mais moins qu’avant, et il y a quand même de bonnes choses à garder, par exemple c’est la première fois qu’on a un niveau 4 sur la suite de pas. Le seul regret qu’on puisse avoir c’est la double chute sur triple boucle piqué, je fais rarement l’erreur, et on prend 2 points de déduction. Il faut dire qu’en ce moment, avec la blessure de Daria, c’est assez stressant ! Sachant qu’en plus, Daria n’a toujours pas la nationalité française pour pouvoir aller aux JO, c’est seulement lundi en rentrant qu’on verra si on a un message du ministère dans notre boîte aux lettres.

Daria : pour le programme libre, on va voir déjà comment se passent les entraînements, a priori on sera là, mais c’est encore à confirmer.

 

Vanessa : on est très content de notre programme aujourd’hui, il y a seulement une petite erreur sur le Twist. Ce n’est pas forcément la faute de Morgan ou la mienne, c’est un élément qui se passe très rapidement, et où tout est une question de timing. On était peut-être pas tout à fait aligner dans la phase d’envol.

Morgan : par rapport à la saison passée il nous manque quand même des compétitions dans les jambes. On a fait le Bompard, mais plus pour voir. La compétition sur laquelle on s’est alignée pour avoir les points requis pour les grands championnats, on était tout seul, comme aux France Elite. En fait ces Europes c’est notre première vrai compétition cette saison. On manque peut-être un peu de repère.

Vanessa : on n’a pas grand-chose à perdre ici, on pense donc tenter la combinaison triple-triple dimanche dans le libre, si elle continue à passer toujours aussi bien aux entraînements.

 

 

Leave a Reply