Europe 2014 / J2 / danse libre : les Italiens en or

 Au terme d’une compétition somme toute très moyenne, le titre européen revient aux Italiens Cappellini/Lanotte, devant les Russes Ilinykh/Katsalapov et les anglais Commes/Buckland.

a_d_1ita

Rendons hommage à Anna Cappellini / Luca Lanotte, ils ont très bien patiné. Alors que leur avance après la danse courte était minuscule, ils n’avaient pas droit à l’erreur pour empocher le titre, surtout qu’en patinant avant leurs concurrents directs, ils devaient frapper fort. Leur thème est plus joyeux cette année, au moins Anna ne meurt pas à la fin de leur programme. Ils ont cette année choisi l’ouverture du ‘barbier de Séville’, thème qui leur va bien… mais qui n’est guère différent sur le fond de tout ce qu’ils nous ont présenté jusqu’à maintenant.

 

a_d_2rus

Le suspens pour le titre était là car Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov sont les derniers à s’élancer sur la glace. Mais le cygne noir ne leur aura pas porté chance.. quelques hésitations dans le début du programme, et la chute malheureuse d’Elena sur les twizzles ont définitivement scellé leur sort : ils ne seront pas champions d’Europe (pas cette année…). Vraiment dommage, car leur programme est le plus inspiré de la soirée, et leurs portés sont magnifiques (notamment le porté sur un pied), et bien intégrés dans la chorégraphie.

 

a_d_3gbr 

Penny Coomes et Nicholas Buckland transforment leur petite médaille de bronze reçue après la danse courte en médaille tout à fait officielle. Très précis, sans faute, leur medley de musiques de Michael Jackson enchante le public qui les suit tout du long. Ils ont également profité des contre-performances des deux autres couples russes.

 

a_d_4pernelle

 

Côté français, les mauvais résultats de la danse courte ont malheureusement été confirmés. La berezina est évitée de justesse, à une place près la France n’avait qu’un seul représentant l’année prochaine. Pernelle Carron et Lloyd Jones devait oublier les mésaventures d’hier, mais dans ces conditions difficile de patiner vraiment libérés. Un peu trop fébriles sur le début du programme, malgré des portés toujours aussi intéressants, Lloyd chute assez lourdement sur les twizzles. Une compétition à oublier !

 

a_d_5papa

 

Du côté de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, c’est aussi un peu la douche froide. Certes peut-être un peu crispés pour une première sortie de le grand bain senior, leur danse libre était tout à fait correcte. Au final, ni eux ni leur entraîneur ne comprennent les faibles niveaux reçus en technique.

Le coup de cœur de la compétition : le tout nouveau couple danois, qui prend ici une honorable 18eme place. Plus d’informations ici : http://www.passion-patinage.com/?p=6280 !

 

Leave a Reply