Championnat du Japon

8wotb8mv

 

Messieurs

Yuzuru Hanyu remporte son second titre national consécutif et s'affirme encore davantage comme un prétendant au titre olympique. Il réalise des prestations d'un niveau comparable à celles de la récente finale du Grand Prix : le programme court est brillant et il enchaîne les difficultés lors du libre (quadruple boucle piquée, deux triples Axel en combinaison, deux triples Lutz) malgré une chute d'entrée sur le quadruple Salchow, saut qu'il doit encore stabiliser. Hanyu semble désormais mieux gérer son endurance et la répétition des efforts au cours d'un programme, ce qui va lui permettre d'aborder l'échéance olympique avec énormément de confiance.

Tatsuki Machida, second, figure pour la première fois sur le podium et obtient logiquement sa sélection olympique. Après une contre-performance lors du court de la finale du Grand Prix, il a su se remobiliser et retrouver l'aisance technique de son début de saison. Il a fait la différence derrière Hanyu sur le court avec une combinaison quadruple-triple, puis réussit deux quadruples et deux triples Axel sur le libre. Il montre ainsi qu'il fait partie des meilleurs patineurs mondiaux et peut espérer briller à Sotchi. Cependant, il reste en retrait sur la note de composantes et doit davantage s'affirmer au niveau artistique pour continuer sa progression.

Takahiko Kozuka complète le podium, retrouvant en partie son niveau après deux saisons décevantes. Malgré quelques réceptions fébriles, il réalise un quadruple saut à rotation complète lors de ses deux programmes et se montre régulier sur son libre (malgré une chute en fin de programme sur ce libre). L'absence de résultats probants au niveau international pèse tout de même lourdement sur la décision de la fédération pour les sélections olympiques et il devra se contenter d'une participation aux Quatre Continents.

Pour Nobunari Oda, la quatrième place a sonné la fin de sa carrière, avec fierté mais forcément une certaine amertume. Il ne peut se reprocher grand chose cette saison avec notamment un podium à la finale du Grand Prix. Malheureusement, il a perdu ses illusions sur le court en ne réalisant qu'un triple boucle piquée lors de sa tentative de quadruple : il est ensuite contraint de ne réaliser qu'une combinaison triple Lutz-double boucle piquée (car un patineur ne peut réaliser le même triple saut deux fois sur un court). Son programme libre est excellent avec une combinaison quadruple-triple d'entrée, mais ce n'est pas suffisant. Il achève donc une carrière marquée par un championnat national, un succès aux Quatre Continents, et tout de même beaucoup de frustrations (des podiums mondiaux manqués de peu).

Daisuke Takahashi, en phase de reprise suite à une blessure (forfait à la finale du Grand Prix), prend la cinquième place et préserve sa place pour les Jeux Olympiques. Il était techniquement loin de son meilleur niveau car sa condition n'était pas satisfaisante, échouant à plusieurs reprises sur le quadruple saut et multipliant les erreurs. Takahashi, par son palmarès et son vécu, reste tout de même une valeur sûre pour la fédération japonaise d'où sa présence à Sotchi (justifiée par le chemin de sélection grâce à ses résultats passés et son classement au World Standings). Il va désormais tout donner pour retrouver des sensations, viser une nouvelle médaille olympique pour donner à sa carrière la conclusion qu'elle mérite.

Takahito Mura, sur le podium l'an passé, n'a pu rivaliser et termine loin à la sixième place, à l'image d'une saison décevante. La relève, incarnée par Shoma Uno, septième, et Keiji Tanaka, huitième, doit encore progresser.

 

Messieurs
1 Yuzuru HANYU 1 1 297.80
2 Tatsuki MACHIDA 2 2 277.04
3 Takahiko KOZUKA 3 4 264.81
4 Nobunari ODA 5 3 256.47
5 Daisuke TAKAHASHI 4 5 252.81

 

Dames

Remarquable performance pour Akiko Suzuki, qui remporte son premier titre national. En embuscade après le court, elle réalise un des meilleurs libres de sa carrière avec un sans-faute technique (deux triples flip, un triple Lutz, combinaison double Axel-triple boucle piquée). Elle peut désormais envisager un podium olympique, si elle parvient à rééditer cette performance et à trouver une régularité. Ce succès lui permet en tout cas d'affirmer ses ambitions et elle devra patiner sans pression à Sotchi.

Kanako Murakami, deuxième, obtient aussi sa sélection pour Sotchi. Elle s'est rassurée lors de ce championnat après une saison de Grand Prix décevante. Fiable sur sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée et le triple flip, elle a retrouvé une solidité technique. Murakami ne peut cependant rivaliser avec Suzuki sur la note de composantes et il lui sera difficile de viser mieux qu'une place d'honneur aux JO.

Mao Asada, tenante du titre et largement favorite après sa victoire à la finale du Grand Prix, doit se contenter de la troisième place. En tête après le court malgré un triple Axel incomplet, elle a très mal débuté son libre (avec un Axel non déclenché et un nouveau triple Axel incomplet), ne parvenant pas à se reprendre par la suite (sous-rotation sur sa combinaison double Axel-triple boucle piquée, combinaison triple flip-simple boucle piquée). Cette contre-performance est un avertissement alors qu'elle est une candidate au titre olympique, soulignant une fébrilité technique et le placement risqué du triple Axel en début de programme.

Pour sa première saison senior, Satako Miyahara prend la quatrième place en proposant des combinaisons triple-triple, mais elle doit encore acquérir de l'expérience et une maturité artistique. Elle devance Haruka Imai, cinquième, de nouveau trop irrégulière cette saison.

Miki Ando, pour son retour, est septième. Toujours en course pour le podium après un court sans-faute, le manque de compétition et de repères était trop important sur le libre pour espérer mieux. Elle s'est battue jusqu'au bout avec beaucoup de mérite.

 

Dames
1 Akiko SUZUKI 2 1 215.18
2 Kanako MURAKAMI 3 2 205.52
3 Mao ASADA 1 3 199.50
4 Satoko MIYAHARA 4 5 191.58
5 Haruka IMAI 6 4 186.16

 

Pour leur première saison, Narumi Takahashi et Ryuichi Kuhara remportent le titre en couples en étant les seuls concurrents. Ils seront présents à Sotchi (remplaçants en individuels après leur classement au Nebelhorn mais ils devraient profiter d'un désistement), tout comme Cathy et Chris Reed, de nouveau vainqueurs en danse.

 

Les classements complets et protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply